Le Noël qui a tout changé: “Son cadeau m’a poussée à vivre de ma passion”
Synonyme de cadeaux, dinde rôtie ou encore de rassemblements en famille, la Noël a une image plutôt joyeuse dans l’imaginaire collectif. Mais elle peut aussi être le cadre de bouleversements, ainsi qu’en témoignent ces récits de fêtes résolument pas comme les autres. À l’image du témoignage de Christelle, 47 ans, qui a changé le cours de sa vie et de sa carrière grâce à un cadeau de Noël.
« J’ai exercé le métier d’infirmière pendant plus de 20 ans, dont 15 ans dans un centre pour demandeurs d’asile, mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, je suis créatrice de vêtements sur-mesure, et depuis deux ans, j’ai mon propre atelier-boutique dans le coeur historique de Liège… Tout ça grâce à un cadeau de Noël qui a changé le cours de ma vie. C’était le réveillon de 2001, et déjà, il était particulier car je venais d’apprendre que j’étais enceinte de mon premier enfant. Forcément, devenir maman change tout, mais c’est surtout le cadeau offert par ma belle-mère qui a bouleversé ma vie. Pas d’emblée, par contre, parce que quand j’ai déballé la machine à coudre qu’elle avait choisie pour moi, je me suis d’abord demandé ce que j’allais bien pouvoir en faire. Ma mère adorait coudre, mais à chaque fois qu’elle avait tenté de m’apprendre à me servir d’une aiguille, ça tournait court. J’ai passé toute ma jeunesse à entendre que j’avais deux mains gauches, et j’étais donc convaincue que les activités manuelles n’étaient pas faites pour moi, ou plutôt, moi pour elles, mais je me trompais ».
Un (double) cadeau inattendu
« Un jour, en bougonnant, j’avais dit à ma belle-mère que j’apprendrais à coudre quand je serais enceinte. À l’époque, j’étais infirmière au service des urgences psychiatriques, donc je savais que je serais écartée assez tôt dans ma grossesse et que j’aurais du temps libre avant l’arrivée de mon bébé. Sur le moment, ma belle-mère n’avait pas vraiment relevé, mais quand on lui a annoncé que j’étais enceinte, elle a disparu sans rien dire. Un grand blanc s’est installé… Jusqu’à ce qu’elle revienne avec sa machine à coudre, une vieille Singer 705. Elle avait pris ma déclaration boudeuse au sérieux, et avait décidé de m’offrir les moyens de m’y mettre. Sans se douter de l’impact que ce cadeau aurait!
Ce n’est pas moi qui ai décidé de changer complètement de carrière, c’est le métier de couturière qui s’est imposé à moi. Progressivement, la passion s’est installée, un amour des tissus, des couleurs… J’ai d’abord décousu des vêtements pour voir comment ils étaient faits, puis j’ai modifié des coupes pour moi, avant de proposer ce service à mes amies, puis à leurs amies… Tout s’est fait de fil en aiguille, jusqu’à ce que j’en vienne à proposer mes créations sur des marchés artisanaux, puis d’ouvrir mon premier atelier à l’aube de mes 40 ans. Au début, je travaillais toujours à mi-temps en tant qu’infirmière, mais depuis un peu plus d’un an, je peux me consacrer à temps plein à ma passion, au sein d’un nouvel atelier plus spacieux ».
Lire aussi: Le Noël qui a tout changé: « Mon mari a demandé le divorce à la veille du réveillon »
De l’art d’offrir le parfait présent
« Malgré son impact sur mon parcours, je ne dirais pas que cette expérience a changé mon approche de la Noël. Je n’étais pas très « fêtes », et je ne le suis toujours pas, mais par contre, j’adore le spectacle des cadeaux qui s’accumulent sous le sapin, la magie au moment de voir les enfants ouvrir leurs différents paquets… Surtout que je ne me mets aucune limite quand il s’agit de les gâter. Pour moi, un « bon cadeau » est un cadeau bien choisi, en fonction de ce que l’autre est ou voudrait. Je suis la preuve vivante qu’un cadeau peut changer la vie, donc autant bien le sélectionner! Même si son histoire est liée à celle de la découverte de ma passion, mon aîné ne coud pas du tout. Par contre, mon deuxième me sert de coach en réseaux sociaux, et ma cadette coud un peu, mais est aussi et surtout mon assistante étalagiste. Et ma belle-mère, dans tout ça? On a souvent parlé de son cadeau, et de comment il a changé le cours de ma vie, et comme mon conjoint et mes enfants, elle m’a toujours soutenue dans chacun de mes projets, aussi fou puisse-t-il sembler. Je lui suis tellement reconnaissante! ».
Lire aussi: 50 cadeaux très stylés pour tous les budgets (à partir de 15 euros)
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici