Flora, 31 ans, a remis le couvert avec son ex: « Notre rupture est une de mes plus grandes fiertés »
Se remettre avec son ex, une aberration ou au contraire, l’opportunité de vivre un amour d’autant plus fort qu’il a dû surmonter l’obstacle de la rupture? Les avis divergent, mais dans le cas de Flora, trentenaire bruxelloise, remettre le couvert a été la bonne décision.
« Autant par le passé, j’ai vécu pas mal d’histoires dont je n’arrivais pas à faire le deuil, et desquelles j’étais très nostalgique, autant avec Charles, ça a été la rupture la plus facile de ma vie. Pour une fois, il n’y avait aucun doute dans ma tête: notre rupture était définitive. Je n’avais pas eu d’autre choix que de me faire une raison, parce qu’on se disputait vraiment beaucoup. D’ailleurs, notre histoire s’est terminée dans la colère, mais d’un commun accord tout de même: c’était évident pour nous qu’on n’arrivait plus à se supporter, qu’on était complètement incompatibles, et qu’on serait beaucoup plus heureux l’un sans l’autre » confie Flora, 31 ans, en couple depuis 3 ans (dont une pause de six mois) avec Charles.
« Dès qu’on s’est séparés, j’ai ressenti énormément d’apaisement. J’ai adoré être au calme, et assez vite, j’ai commencé à dater d’autres mecs. J’étais hyper heureuse, sans aucunement ressentir l’aspect émotionnellement difficile de mes ruptures précédentes, et je pense que c’est ça qui a joué dans le fait que notre réconciliation soit un succès. Comme on avait vraiment rompu, on a évité l’écueil de certains couples qui ne se séparent jamais vraiment et qui ont un goût de réchauffé quand ils se remettent ensemble. Pour nous, il y a eu un vrai sentiment de renouveau quand on a décidé de se donner une seconde chance. Dans la tête de Charles aussi, c’était une rupture définitive, même si au final, c’est plutôt lui qui est revenu. Il faut dire que quand on était ensemble la première fois, il avait un sérieux problème d’accoutumance à l’alcool, et la majorité de nos disputes étaient liées à ça. Quand on a décidé de remettre le couvert, il avait déjà plusieurs mois de sobriété derrière lui, et on pouvait vraiment envisager un nouveau départ. »
Se remettre avec son ex, oui, mais pas n’importe comment
D’autant qu’au gré des mois, Charles n’avait jamais véritablement disparu de la vie de Flora. « On n’avait pas gardé le contact, mais on se voyait de temps en temps parce qu’on avait des amis communs. Un jour, il m’a envoyé un message pour me demander si on pouvait se voir, ce qui m’a vraiment surprise parce qu’on ne se parlait pas, et on voyait chacun d’autres personnes. J’ai tout de même dit oui, et à la fin de ce verre ensemble, il m’a tendu une lettre en me disant de l’ouvrir quand je serais chez moi. Évidemment, je n’ai pas pu attendre et je l’ai lue sur le trajet. Il revenait sur certains comportements destructeurs qu’il avait pu avoir quand on était ensemble, et m’expliquait que la colère qu’il manifestait était dirigée sur lui mais qu’il la projetait sur moi, et qu’avec le recul, il comprenait que notre rupture avait servi de catalyseur pour l’aider à sortir de comportements qui le détruisaient. Il exprimait aussi toutes les raisons pour lesquelles il m’aimait, j’étais hyper émue en le lisant. Mais j’avais fait mon deuil de notre relation… Jusqu’à ce jour, quelques semaines plus tard, où il a quitté un brunch entre potes où on était tous les deux invités pour aller à un rendez-vous galant, et là, ça m’a piquée dans mon orgueil. »
Jusqu’à la pousser à lui proposer de se revoir, et à se surprendre à l’embrasser au cinéma, comme dans un film romantique. « J’étais hyper surprise de constater que je ressentais encore de l’attirance pour lui, mais malgré tout, je lui ai dit que j’avais besoin d’encore un peu de temps pour réfléchir. Quand on s’est revus, il m’a partagé toutes les manières dont il pensait qu’on pouvait éviter de retomber dans les pièges du passé. Au début, j’étais plutôt sur la défensive, j’avais beaucoup de questions à lui poser, puis on a commencé à se revoir sans se mettre la pression, et on ne s’est plus quittés depuis. Moi qui avais toujours été d’accord avec l’expression pas très jolie qui dit qu’on ne ravale pas son vomi, aujourd’hui, force est de constater que parfois, se remettre avec son ex peut avoir du bon. Même si je me dis que dans notre cas, c’est un peu différent, parce qu’avant, avec son addiction, c’est comme si on était trois dans notre couple. Aujourd’hui, il est sobre, on n’est plus que deux et on est plus amoureux que jamais. Et je ne regrette pas du tout qu’on se soit quittés: au contraire, le fait qu’on ait eu le courage de rompre quand c’était nécessaire est une de mes plus grandes fiertés ».
Lire aussi: Conseils de sexologues pour (bien) se remettre avec son ex… Et rester ensemble
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici