Quand votre téléphone met votre couple en danger
Le magazine Computers in Human Behavior publie une étude qui met en évidence qu’un acte aussi banal qu’utiliser son téléphone pourrait avoir des répercussions sur le bonheur et la vie de couple. Explications.
Le « Pphubbing » (pour Partner phone snubbing) est le terme utilisé pour décrire le phénomène assez anodin d’être distrait par son téléphone alors que l’on est avec son partenaire. Or une nouvelle étude de la Baylor University au Texas a démontré que le « Pphubbing » aurait des conséquences néfastes sur le niveau de satisfaction des couples et donc des répercussions négatives sur le sentiment de bonheur. « Ce que nous avons découvert c’est que lorsque l’une des deux partenaires se rend compte que son conjoint le « Pphubb », cela créé un conflit. Et cela diminue le niveau de satisfaction au sein du couple » explique James Roberts, professeur de marketing et co autour de l’étude. « Cette diminution de niveau satisfaction dans la vie de couple peut avoir des répercussions sur votre bonheur et augmenter les risques de dépressions ».
Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont créé une échelle de « Pphubbing » qui reprend des déclarations comme « mon partenaire met son téléphone a porté de main lorsqu’on est ensemble » ou encore « mon conjoint est sur son téléphone lorsqu’il me parle ». En outre, plus de 46% des personnes interrogées ont déclaré avoir été « Ppuhbber » par leur partenaire. « Quand vous vous rendez compte des résultats, c’est tout à fait affolant » déclare Roberts. « Comme quoi, une chose aussi futile qu’un téléphone peut avoir des répercussions sur notre bonheur ou notre vie de couple »
Pantano Audrey
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici