Ces marques (belges) de cosmétiques écoresponsables
A l’heure où l’écoresponsabilité est sur toutes les lèvres, et le greenwashing fait fureur, COP21 oblige, rappelons qu’il n’y a pas que les chefs d’État qui se préoccupent de la planète. Certaines marques de cosmétiques sont aussi très engagées. C’est l’occasion de mettre en lumière quelques-unes de ces marques de chez nous et d’ailleurs.
En Belgique
JYB Cosmetics
Depuis sa création en 2013, cette marque belge se veut la plus naturelle et bio possible. Pour ce faire la majorité des ingrédients sont évidemment issus de l’agriculture biologique et la fabrication est faite en petite quantité afin de garantir la fraîcheur des produits. La conception se fait dans un laboratoire qui garantit toutes les exigences sanitaires en matière de cosmétique biologique. Les produits sont vendus sans emballage superflu, ce qui n’empêche pas le packaging d’être sophistiqué. La marque propose actuellement 10 produits disponibles à partir de 19,90€ à 48€
Bee Nature
Cette marque créée par une étudiante en ingénierie de gestion en 2012 propose des soins cosmétiques d’origine naturelle à base de miel. Le miel est connu pour ses vertus cicatrisantes, nourrissantes, hydratantes et antioxydantes. Il convient à tout type de peau ce qui en fait donc un ingrédient idéal. La gamme se compose de 7 produits de base destinés à un usage quotidien, aux prix allant de 12,50€ à 29.99€.
Imwe
Lancée en 2014 par une ex-juriste, Imwe propose une gamme de cosmétiques bio colorés et parfumés. Le gros plus de cette marque est que 90 à 95 % des ingrédients sont soit issus d’une production « locale » (3500 km maximum de la Belgique) soit issus du commerce équitable (pour les ingrédients exotiques). Le packaging en verre recyclé est conçu en Italie et la fabrication des produits se fait à Bruxelles. Moins d’importation, plus de local, voilà donc le propre d’Imwe. La gamme comporte pour le moment de 4 produits : trois pour le visage à 42€ et un pour le corps à 36€
Seconde Nature
Créée en 2014, cette jeune marque propose des produits composés d’huiles végétales, adaptés aux peaux sensibles. Ici encore, les cosmétiques sont respectueux de l’environnement et non-testés sur les animaux. D’ailleurs, Seconde Nature possède déjà la mention « Slow Cosmétiques », répondant à plus de 80 critères. Neuf produits sont disponibles allant de 16€ à 62,50€
A l’international p>
LUSH p>
La marque est connue depuis plus de 20 ans pour créer des produits frais et artisanaux. Son engagement n’est donc plus à prouver, mais il est toujours bon de le rappeler : ingrédients végétariens, produits sans emballage et non testés sur les animaux sont le propre de Lush.Chaque année, Lush organise le concours Lush Prize qui récompense scientifiques, entreprises et associations qui oeuvrent pour trouver des alternatives aux tests sur les animaux en laboratoires. Dans le cadre de la COP21, une campagne de sensibilisation digitale a été lancée grâce au hashtag #UnePenséePourLeClimat. La marque a également publié quelques images sur son site pour faire prendre conscience de la situation du monde : famine, fonte de la banquise, réfugiés climatiques et extinctions massives au programme en 2050 si rien ne change. p>
Yves Rocher p>
Yves Rocher est une marque pionnière dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Les tests sur les animaux sont stoppés depuis 1989 et tous les ingrédients végétaux sont issus de ressources durables. Certains de leurs produits ont aussi un packaging fait de plastique recyclé. La marque a également créé La Fondation Yves Rocher qui a notamment permis de planter en 20 ans quelque 58 millions d’arbres à travers le monde. p>
Clarins p>
Clarins mène depuis toujours des actions environnementales et est engagée au quotidien à plusieurs niveaux. La protection des écosystèmes et la préservation des plantes en sont des exemples. La marque travaille également avec l’entreprise Solar Impulse dont le but est de produire des avions volant à l’énergie solaire. Sans oublier le prix Clarins Men Environnement qui soutient des hommes dont « le coeur bat au rythme de la planète », lyrique, mais utile. p>
Guerlain p>
La Ruche, c’est le nom du site de production du soin et du maquillage de Guerlain. Ce site se veut écoresponsable grâce à une conception bioclimatique limitant l’usage de la climatisation. La Ruche a également reçu la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) au niveau Excellent. Depuis six ans, le groupe soutient les apiculteurs et veille à la protection des abeilles, symbole de la marque. p>
L’Oréal p>
L’Oréal est certainement la marque inattendue de cet article. Pourtant depuis 2013, ce leader mondial cherche à devenir une entreprise plus écologique et responsable. Trois objectifs doivent être atteints d’ici 2020 : réduire les émissions de CO2, sensibiliser ses consommateurs à une consommation durable et éviter l’association des produits l’Oréal à la déforestation. Ambitieux, certes, mais pas impossible. p>
M.D
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici