Cette ville de Suisse limite désormais le nombre de meublés disponibles à la location
La ville suisse de Lucerne a voté dimanche la limitation des locations de courte durée sur les plateformes de type Airbnb, à un maximum de 90 jours par an.
Un peu plus de 64% des électeurs de cette ville connue pour son architecture médiévale dans le centre du pays, ont voté en faveur d’une initiative socialiste.
Les partisans de l’initiative ont déclaré qu’elle visait à limiter les locations temporaires à grande échelle par des plateformes de type Airbnb et à libérer des logements pour les habitants de Lucerne, confrontée à une importante pénurie de logements.
Les opposants à cette initiative avaient prévenu qu’elle risquait de nuire au tourisme dans la ville, qui est l’une des principales destinations touristiques en Suisse.
Lire aussi : Les Alpes suisses en train: carnet de bord
Le gouvernement local avait présenté un contre-projet édulcoré, qui aurait limité le pourcentage de locations à court terme dans les quartiers non touristiques, mais il a été rejeté par les électeurs.
La gauche a salué ce vote, le coprésident du parti socialiste national, Cédric Wermuth, le qualifiant sur Twitter de « fantastique victoire contre le lobby de l’immobilier ».
En Suisse, des limites à la sous-location à court terme à des vacanciers sont déjà en place dans les cantons de Genève et de Vaud.
Le taux de participation au vote de Lucerne, qui faisait partie d’une série de scrutins locaux et régionaux organisés dimanche dans toute la Suisse dans le cadre du système de démocratie directe du pays, s’est élevé à 34,6%.