Estée Lauder rachète la marque Tom Ford pour 2,3 milliards de dollars
Le groupe américain de cosmétiques Estée Lauder a annoncé mardi qu’il allait racheter l’entreprise du designer américain Tom Ford pour 2,3 milliards de dollars.
Tom Ford, 61 ans, restera jusque fin 2023 le créateur attitré de son entreprise, valorisée 2,8 milliards de dollars par l’opération, précise dans un communiqué Estée Lauder, qui espère clore l’opération au premier semestre 2023.
Texan d’origine, le designer a lancé son entreprise en 2005 après avoir été directeur artistique chez Gucci et Yves Saint Laurent.
Au-delà de ses collections de prêt-à-porter de luxe, il a aussi apporté son nom à des lignes de produits de beauté, d’accessoires et de lunettes.
Etre placé « sous l’intendance » d’Estée Lauder permettra « la continuité et l’évolution de la marque Tom Ford » comme l’une des marques de luxe de premier plan au niveau mondial, a estimé l’entreprise dans un communiqué.
Les parfums et produits de maquillages de Tom Ford Beauty faisaient déjà l’objet depuis le lancement de la ligne en 2006 d’un accord sous licence avec Estée Lauder, qui détient aussi les cosmétiques MAC, les soins du visage Clinique et La Mer ou les produits Aveda.
Le groupe s’attend à ce que Tom Ford Beauty parvienne d’ici deux ans à vendre pour un milliard de dollars de produits par an; il mise notamment sur le succès de ses parfums de luxe aux Etats-Unis et en Chine.
En mettant la main sur Tom Ford, Estée Lauder acquiert les droits de propriété intellectuelle sur toutes ses lignes.
L’entreprise n’aura ainsi plus à débourser de royalties pour Tom Ford Beauty et pourra profiter de nouvelles sources de revenus en accordant elle-même des licences.
L’accord prévoit notamment la prolongation et l’expansion de la licence accordée par Tom Ford à Ermenegildo Zegna pour les lignes de vêtement, d’accessoires et de sous-vêtements.
La licence actuellement accordée à Marcolin pour les lunettes Tom Ford sera aussi prolongée.
Tom Ford a estimé dans un communiqué qu’Estée Lauder était « la maison idéale » pour la marque.
« Ils ont été un partenaire extraordinaire depuis la création de mon entreprise et je suis ravi de les voir devenir les luxueux intendants de ce nouveau chapitre de la marque Tom Ford », a-t-il relevé.
Selon le Wall Street Journal, d’autres groupes étaient en lice pour racheter Tom Ford, dont l’entreprise francaise Kering, qui détient déjà les marques Gucci, Saint Laurent ou Balenciaga.
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