3 raisons de planifier des vacances dans le Sud-Tyrol
C’est l’une des plus belles provinces d’Italie. Ça tombe bien : on vous emmène dans ce splendide Sud-Tyrol en vous offrant, sur un plateau, 3 arguments pour vous convaincre d’y foncer… ou de la revoir d’un autre œil.
1. On y trouve la plus haute galerie d’art en plein air du monde
Son nom : Via Artis. Sa particularité : elle se trouve à 2.275 mètres d’altitude, sur un sentier des Alpes italiennes situé sur les hauteurs du Plan de Corones (Kronplatz). Cette galerie d’art unique en son genre ne bénéficie pas seulement de l’un des décors les plus dingues de la région : elle abrite six œuvres d’art insolites à découvrir tout au long d’un sentier qui forme une boucle.
Signées par des artistes locaux, ces créations rendent hommage à la nature, aux insectes, au climat ou aux alpages. Leur point commun ? Elles ont toutes été réalisées avec des matériaux durables et/ou récupérés, notamment du bois endommagé par les tempêtes ayant secoué la région il y a quelques années. Une chouette occasion de se dégourdir les gambettes, le temps d’un parcours de 6 kilomètres à travers un massif des Dolomites qui, soit dit en passant, est classé au patrimoine de l’Unesco…
2. On y loge dans des lieux d’exception
Ce ne sont pas les jolis hôtels qui manquent dans la région, mais plusieurs d’entre eux sortent clairement du lot. On pense notamment au Santnerpass Hut (photo ci-dessous) construit dans les années 50 avant d’être entièrement rénové… l’été dernier. Sa forme triangulaire, ses parois réfléchissantes et sa façon de s’intégrer à son environnement naturel lui ont valu un Wood Architecture Prize il y a à peine quelques semaines. Au programme : des chambres boisées au design minimaliste, un restaurant servant une cuisine tyrolienne contemporaine, mais aussi une terrasse avec une vue incroyable sur les montagnes du Sud-Tyrol.
Ce n’est pas votre style ? Alors vous trouverez peut-être votre bonheur au Pralongia, ce refuge alpin centenaire d’Alta Badia qui mêle la tradition et la modernité dans des pièces lumineuses. Vous serez possiblement émerveillés par le Schwarzensteinhütte et sa façade cuivrée qui cache un magnifique intérieur en bois de mélèze. Ou alors, vous adorerez le charme faussement désuet du Pfitscherjochhaus, qui fut en 1888 le tout premier refuge du Sud-Tyrol, et qui, depuis lors, est resté dans les mains de la même famille – la vue sur le petit lac attenant et les sommets du val de la Vizze ne donnent pas forcément envie de déguerpir…
3. On y prend un bain revigorant de trois cultures
L’Italie, l’Autriche et l’Allemagne font partie intégrante de l’histoire de la région. Aussi, le mélange de ces trois cultures imprègne littéralement chaque ville, village ou hameau. Ici, vous tomberez sur un groupe de musique qui entonne des chants traditionnels autrichiens en habits tyroliens. Là, vous découvrirez un restaurant qui affirme préparer les meilleures pizzas de la province. Et là-bas, vous papoterez avec des habitants qui vous évoqueront l’histoire des lieux dans un dialecte sud-tyrolien à forte consonance teutonne…
Pour mieux baigner dans ce mélange unique de cultures, deux villes à ne pas manquer. D’abord Bolzano, dont les merveilles se découvrent en flânant dans un centre historique médiéval qui regorge d’édifices historiques remarquables (la célèbre momie nommée Ötzi se trouve au musée archéologique) et de bonnes adresses culinaires (dont le Vögele, une institution locale). Ensuite Merano, un peu plus loin, qui doit sa réputation à ses thermes intérieurs ou extérieurs qui méritent largement un détour : vous nous direz des nouvelles du bain de vapeur Passerstein, tout droit venu de l’époque romaine…
Lire aussi: A la découverte du Tessin, la « petite Patagonie » suisse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici