Nos 5 bonnes raisons de filer à la montagne en été
On revient des Alpes de Haute-Savoie, et notre enthousiasme a atteint… des sommets. Alors on s’est dit que ça valait la peine de vous raconter pourquoi la montagne en été, c’est si bien.
Deux semaines en montagne en famille, c’est du plaisir garanti, et on vous assure que personne ne nous paye pour le dire. Début juillet, dès qu’a sonné le glas de l’année scolaire, nous avons filé vers la station des Arcs, en France, avec la ferme intention de prendre un bol d’air sans prise de tête. Aucune ambition de gravir le Mont-Blanc ou autre. Pas d’intention de grimper des cols en vélo. Et zéro envie de manger de la raclette tous les soirs. Et ben vous savez quoi ? C’était super quand même.
1. Un trajet (très) cool
Depuis Bruxelles, nous avons mis à peine une dizaine d’heures pour atteindre la station Arc 1950, planquée sur une montagne qui surplombe la petite ville de Bourg-Saint-Maurice. On est partis vers 7 heures du matin, et nous sommes arrivés pile-poil pour l’apéro en terrasse face aux splendides reliefs savoyards. Bonne nouvelle : l’itinéraire évite la surpeuplée « autoroute du Soleil » et ses files de péages interminables. On traverse le Grand Est, un bout de Bourgogne, la Saône-et-Loire et l’Ain, puis à nous le grand air. Zéro ralentissement à l’aller et – attention spoiler – zéro ralentissement au retour. Cela pour environ 140 euros d’essence et 70 euros de péage par trajet.
Notre conseil bonus ? Privilégiez un départ le dimanche pour éviter les camions. Et arrêtez-vous dès 11 heures pour le lunch, histoire d’éviter la file pour commander un sandwich jambon-beurre.
2. Une météo clémente à souhait
En montagne, non seulement vous ne devez pas vous munir d’une épée et d’un bouclier pour vous trouver un coin paisible, mais en plus, vous bénéficiez d’un temps (généralement) épatant. A 2000 mètres d’altitude, la canicule a beaucoup de mal à trouver son chemin et ses petits mollets sont éreintés avant d’arriver jusque-là. Dans notre cas, par exemple, nous avons connu une majorité de journées autour des 23 degrés (même si le ressenti est parfois un peu plus élevé), tandis que Bourg Saint-Maurice, en contrebas, frôlait les 30 degrés et subissait l’effet « cuvette » typique des vallées en été. Traduction : dans les hauteurs, c’est soleil et fraîcheur.
Notre conseil bonus ? Prévoyez tout de même des vêtements mi-saison : la météo reste capricieuse en montagne, et les « passages nuageux » comme les fins de journée nécessitent des précautions !
3. Des balades à couper le souffle
Shorts et t-shirts, donc, pour s’en aller gambader parmi les incroyables décors montagnards qui, en été, offrent bien plus de nuances et de contrastes qu’en période neigeuse. Les itinéraires sont bien sûr nombreux, avec des distances et des niveaux de difficulté qui s’adressent aussi bien au marcheurs du dimanche qu’aux randonneurs chevronnés. De notre côté, rien qu’aux Arcs, le domaine d’été propose quelque 200 kilomètres de sentiers sur environ 6700 mètres de dénivelés. Pour commencer, par exemple, on a rempli nos gourdes afin de s’aventurer sur le superbe Sentier des Lacs qui, sur deux petites heures de marche, passe par trois étendues d’eau et permet de garder en permanence les mirettes sur le majestueux Mont-Blanc. Mais que la montagne est belle, comme disait l’autre…
Notre conseil bonus ? Renseignez-vous sur les remontées mécaniques auprès de votre établissement : beaucoup sont ouvertes en été… mais pas toutes. Et si vous optez pour la même station que nous, faites-vous donc transporter jusqu’à l’Aiguille Rouge, c’est tout simplement grandiose.
4. Des activités à gogo
Depuis maintenant plusieurs années, les stations de ski ont compris que les vacanciers estivaux n’avaient rien de flemmards et que le combo « rando-apéro » n’était pas suffisant pour les appâter. Aussi, à peu près chaque année, de nouvelles activités sont dégainées. Parmi les classiques, il y a les descentes en VTT, les parcours d’accrobranche ou le parapente. Mais pour ceux qui cherchent des frissons plus insolites, il est possible de randonner en passant une nuit dans un refuge, de découvrir la pêche en altitude, de faire du mountain kart ou même de se lancer dans un parcours d’orientation façon Koh Lanta.
Notre conseil bonus ? En parlant d’activités, n’oubliez pas de prendre vos raquettes de ping-pong et vos boules de pétanque : dans une station comme Arc 1950, les tournois sont légion…
5. Un budget défiant toute concurrence
Un grand appartement pour 6 personnes à moins de 1200 euros la semaine ? Avec terrasse et vue sur la montagne ? L’accès inclus à la piscine, ainsi que deux activités offertes ? Ce n’est évidemment pas à la Côte d’Azur qu’on trouve des tarifs pareils, on n’a pas besoin de vous faire un dessin. L’info dont on ne s’est toujours pas remis ? Les skieurs qui rejoignent les Arcs en hiver payent environ quatre fois (!) ce prix-là pour le même appartement… et ils n’ont pas encore de forfait-ski.
Notre conseil bonus ? Réservez tôt et prévoyez d’arriver dès la première semaine des vacances d’été belges : il y a très peu de monde (beaucoup de Français attendent la mi-juillet pour prendre leurs congés). Bien sûr, tout cela reste entre vous et nous, hein.
Lire aussi: 6 voyages à vélo en Europe qui combinent nature et culture.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici