5 roadtrips sublimes à faire en camping-car pour découvrir l’Europe autrement
Du 26 au 29 septembre, à Bruxelles, se tient le salon Mobicar, ce temple du motorhome et des caravanes qui donne la bougeotte à tous les férus de longues échappées sur bitume. L’occasion de vous suggérer 5 itinéraires de rêve qui vous feront voir l’Europe autrement.
La fameuse « van life » est loin d’avoir dit son dernier mot. Après avoir connu un véritable boom lors de la pandémie, elle a même déclenché une autre forme d’engouement pour… les motorhomes. Ceux-ci ne sont plus du tout considérés comme «ringards» par la jeune génération, au contraire: ils attirent les foules avides d’évasions sur roues et, surtout, de confort. Car là où le van aménagé offrait une sensation de liberté improvisée, le motorhome garantit une liberté plus luxueuse qui séduit aussi bien les fringants retraités que les familles aventureuses.
En cette fin septembre, l’été se prolonge un peu. Les palais 3 et 4 de Brussels Expo accueillent le Salon Mobicar, qui présentera pas moins de 300 nouveaux modèles de motorhomes ou de caravanes, ainsi que des tonnes d’accessoires pour une virée réussie. De quoi donner des envies de (re)partir, là, maintenant, tout de suite. Mais d’abord, il faut bien sûr faire le plein… d’idées. Et pour ça, vous savez bien que vous pouvez toujours compter sur nous.
Les pépites naturelles de Slovénie
Le pays n’est pas bien grand : à peine 20.271 km2 – à titre comparatif, la Belgique en fait environ 30.000. Mais il a beaucoup à offrir en matière de paysages enchanteurs, tandis que ses routes disposent de plus de 160 aires de stationnement pour les motorhomes. Ce petit joyau planqué au cœur de l’Europe ravira, par exemple, les adeptes d’étendues naturelles où il fait bon se promener.
On pense à l’incontournable lac Bled, avec sa petite église qui semble flotter au milieu de l’eau. On songe aussi aux gorges de Vintgar ou aux gorges de Pokljuka qui se découvrent en se promenant sur des passerelles enjambant des eaux cristallines. On doit également citer les grottes de Skocjan classées au patrimoine mondial de l’Unesco et qui se trouvent sous le plus grand canyon d’Europe, mais aussi la cascade de Pericnik ou le mont Nanos… Bref, on valide! Et on n’oublie pas d’allumer ses feux de croisement: ils sont ici obligatoires, même de jour.
Les villages blancs d’Alentejo
Bien sûr, l’Algarve ne serait pas un mauvais choix non plus, mais celle que l’on surnomme «la petite Californie» est aujourd’hui victime de son succès. Dès lors, nous, on préfère jeter notre dévolu sur une région méconnue: l’Alentejo, qui reste la contrée la mieux préservée et la plus authentique du Portugal. Ses routes de campagne, ses collines vallonnées, ses plages désertes et ses champs parsemées de chênes-lièges garantissent une escapade aussi agréable que magnifique.
Le fil conducteur: les villages blancs d’Estremos, Evora, Marvao, Monsaraz ou Alcacer do Sol, dont certains sont de véritables petits joyaux fortifiés. La chose à savoir: le camping sauvage est interdit dans tout le pays. Mais les campings ne manquent pas, et au passage, n’hésitez pas à télécharger l’appli park4night pour dégoter les meilleurs spots, services ou aires de parking… ceci étant valable pour tous les roadtrips mentionnés ici.
Les fjords de Norvège
Un classique, mais quel classique! Tous ceux qui ont eu la chance de sillonner les longues routes serpentant les fjords norvégiens en sont revenus avec des étoiles plein les yeux. Et ceux qui n’y sont pas encore allé frétillent d’impatience depuis trop longtemps. Seule condition pour un roadtrip sans embûches: bien se renseigner avant le départ afin de connaître les routes accessibles en motorhome (certaines sont interdites à ce type de véhicule) et vérifier que votre véhicule soit bien adapté à la météo capricieuse de la région.
Ensuite? C’est parti pour une escapade somptueuse à travers des reliefs tortueux, qui regorge de haltes offrant des points de vue sur les falaises, les chutes d’eau, les villages de pêcheurs ou les îles flottant à l’horizon. La bonne nouvelle: il y a des campings un peu partout, même s’il vaut mieux réserver les emplacements à l’avance.
Les parcs nationaux des Pays-Bas
Premier avantage des Pays-Bas: c’est pas loin. Deuxième avantage: les motorhomes y sont plus que les bienvenus. Bien sûr, on connaît aussi la passion des Néerlandais pour la « petite reine », et ça tombe bien: tous les motorhomes un brin modernes sont équipés de porte-vélos. En ce qui nous concerne, en août dernier, on s’est offert une petite virée dans le parc national De Biesbosch, créé il y a tout juste trente ans et qui forme un delta d’eau douce bucolique à souhait. Un havre de quiétude qui exige de sortir de son motorhome pour passer quelques heure sur un… bateau sans permis, histoire de naviguer à travers un joli labyrinthe de petites rivières et de berges verdoyantes.
Autre must, à une centaine de kilomètres plus à l’Est: De Hoge Veluwe, qui est le plus grand parc national du pays et qui permet de partir à la découverte des cerfs ou des mouflons cachés dans les bruyères, les plaines herbeuses et les étendues de… sable. Pas de vélo embarqué? Ils sont proposés gratuitement un peu partout dans le parc.
Les Abruzzes entre terre et mer
Impossible de ne pas mentionner l’Italie parmi les contrées idéales pour un roadtrip en motorhome. Et si certains vont se ruer sur la Toscane ou la côte Amalfitaine, nous, on a une préférence pour la paisible région des Abruzzes, qui combine à la fois la majesté des montagnes et la douceur de la mer. Les routes panoramiques ne manquent pas, entre celle qui monte jusqu’au sommet du Campo Imperatore dans le parc national du Gran Sasso ou celle qui s’aventure dans les reliefs calcaires des Gorges du Sagittaire.
Quel que soit l’itinéraire choisi, on passe par des villages typiques ornés de pierres et de fleurs, et où le temps semble s’être arrêté depuis belle lurette. Castel del Monte (le village des bergers), Rocca Calascio (où se trouve le château du film Le nom de la Rose) ou encore Santo Stefano di Sessanio (classé parmi les plus beaux villages d’Italie), l’expérience est forcément mémorable. Et encore, on n’a cité ici qu’une infime partie des trésors abruzzais… Pour en savoir plus sur les lieux préférés des voyageurs itinérants, l’application CaraMaps est hautement recommandée.
Mobicar, du 26 au 29 septembre à Brussels Expo, 1, place de Belgique, à 1020 Bruxelles. Adultes: 15 euros. Enfants de moins de 12 ans: gratuit. mobicar.be
Lire aussi: Notre rencontre avec les Tsaatan, en Mongolie.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici