52 endroits dans le monde où les touristes pourraient faire partie de la solution
Chaque année, le New York Times sélectionne 52 endroits que vous devriez visiter. Cette année, ils se sont mis en quête des endroits à travers le globe, où vous, touriste, pouvez apporter une contribution positive à la nature, à la culture, aux communautés locales ou, d’une manière ou d’une autre, faire partie de la solution aux grands problèmes auxquels ces régions du monde sont confrontées.
Chioggia, près de Venise, pour son architecture et sa façon de lutter contre le surtourisme
Le parc national de Chimanimani au Mozambique : un tout nouveau parc national où les espèces indigènes trouvent refuge et où l’on trouve d’anciennes peintures rupestres.
Le Queens, un quartier où l’on peut goûter aux cuisines de quelque 150 pays.
Northumberland en Grande-Bretagne : pour ses belles plages, ses nuits non pollué par la lumière et qui permet d’admirer les étoiles dans toutes leurs splendeurs mais aussi parce qu’on y fête le 1 900e anniversaire du mur d’Hadrien.
Zihuatanejo au Mexique : station balnéaire décontractée où la protection de la nature et la durabilité sont primordiales.
Le parc Ibera en Argentine : une zone de quelque 8 000 kilomètres carrés faite de marais et de prairies en cours de « réensauvagement »
Alentejo au Portugal, où le vin est produit de manière durable.
L’archipel de Lucyan aux Bahamas et aux îles Turks et Caicos où on a trouvé un nouveau moyen de protéger les requins.
L’année dernière, la ville d’Evia, en Grèce, a été frappée par des incendies de forêt et des inondations. La communauté locale aide les personnes touchées et incite les touristes à visiter leur île.
Cobscook Shores dans le Maine : une excellente alternative au parc national d’Acadiaq ui attire lui des foules de touristes.
Hoonah en Alaska : les autochtones de cette partie de l’Alaska ont trouvé un moyen de lutter contre le tourisme lié au croisière.
Cleveland, dans l’Ohio, où l’institut EDWINS de leadership et de restauration aide d’anciens détenus à se réinsérer.
Courmayeur en France : dans une région où les glaciers continuent de fondre, un équilibre a été trouvé entre tourisme et durabilité.
Le delta de la Red River (fleuve Rouge) est une des régions les moins connues du Vietnam. Vous pourrez découvrir les anciennes traditions et la culture des habitants locaux.
Isimangaliso en Afrique du Sud. Un pays où les réserves naturelles ont un besoin urgent d’aide et de tourisme en raison de la pandémie.
Uttarakhand en Inde, où les femmes du coin accueillent les touristes et leur proposent de participer à la vie du village.
Fogo Island à Terre-Neuve (Canada) : cette île qui vivait de la pêche renaît grâce au tourisme
Great Highway à San Francisco : un tronçon de route le long de la côte est désormais fermé à la circulation et largement utilisé par les vélos,les piétons, les joggueurs, ou les enfants (et les autres) qui jouent …….
La grande route à San Francisco : un tronçon de route le long de la côte est désormais fermé à la circulation et largement utilisé pour le vélo, la marche, la course à pied, le jeu…….
Kyoto au Japon : le tourisme peut aider à préserver l’architecture traditionnelle qui risque de diparaître.
La forêt nationale d’El Yunque, à Porto Rico, a subi d’énormes dégâts en 2017 à cause des deux ouragans Maria et Irma. Le gouvernement ayant tardé à réparer les dégâts, les communautés locales se sont chargées de cette tâche.
Sierra Leone : l’écotourisme peut aider ce pays ravagé par les guerres et les épidémies à se remettre sur pied.
La Slovénie, un pays où l’on promeut le tourisme durable et les excellents restaurants qui cuisinent avec des produits locaux.
El Hierro en Espagne : cette petite île est une pionnière dans le domaine des énergies renouvelables.
Dans, la péninsule de Summerland en Australie débarque chaque année pour se reproduire une colonie de petits pingouins. Ceux-ci étaient de plus en souvent dérangés par les touristes et les animaux domestiques. Le gouvernement local a trouvé une parade écologique pour donner la priorité aux animaux tout en accueillant les touristes.
La Dana Biosphere Reserve , en Jordanie, où des villages du désert presque éteints retrouvent une nouvelle vie grâce à l’écotourisme.
Gouda aux Pays-Bas : une bonne alternative à Amsterdam et c’est aussi là que le célèbre fromage est fabriqué.
Thy au Danemark : où l’énergie durable fait partie de l’offre touristique.
Red Mountain Trail en Égypte : un nouveau sentier de randonnée de 160 kilomètres créé par des Bédouins et qui traverse une zone montagneuse encore méconnue en Égypte.
en Égypte : un nouveau sentier de randonnée de 160 kilomètres créé par des Bédouins et traversant une zone montagneuse inconnue en Égypte.
Little Calumet River à Chicago : une nouvelle voie navigable fait découvrir aux touristes l’histoire afro-américaine de cette partie de Chicago.
Les Hébrides en Écosse, où les distilleries de whisky passent aux énergies renouvelables
La Normandie, où de nouveaux itinéraires cyclables longue distance, tels que le Vélomaritime, permettent aux touristes de découvrir la région de manière lente et durable.
Estes Park dans le Colorado : une station de ski sans remontées mécaniques et donc plus respectueuse de l’environnement.
L’île de Kunta Kinted en Gambie : Cet endroit de mémoire qui rappelle les horreurs de l’esclavage est menacé par la montée du niveau de la mer.
Naples, Italie : il fait de plus en plus chaud dans cette ville du sud de l’Italie et les habitants tentent d’aider les plus pauvres d’entre eux en leur proposant des énergies renouvelables abordables et en encourageant les touristes à explorer la ville à pied.
Höga Kusten en Suède : cette magnifique région vise à être totalement neutre sur le plan climatique d’ici 2030.
Humbold Kansas Memory : les habitants ont redonné vie à cette ville déserte en y vivant à nouveau et en en motivant d’autres à faire de même.
Le Groenland est l’un des endroits de la planète les plus menacés par le réchauffement climatique et les habitants font tout ce qu’ils peuvent pour sauver leur île, notamment en plantant des arbres.
Marrakech, au Maroc, où les femmes prennent de plus en plus d’initiatives dans la gestion des magasins, des restaurants et des hôtels.
Northland, en Nouvelle-Zélande, où les premiers habitants maoris ont développé plusieurs services touristiques, dont Ngawha Springs, le centre culturel Te Ahurea et l’éco-resort Tahi.
L’île de Vancouver au Canada : d’anciennes forêts tropicales rappellent aux visiteurs ce qui risque de disparaître si nous n’arrêtons pas le réchauffement climatique.
Elijo Panti National Park, au Belize : cette zone à la végétation dense est cogérée par la communauté maya.
Sarasota en Floride : la nouvelle asbl Architecture Sarasota vise à protéger les bâtiments modernistes à l’est du Mississippi.
Vanuatu : Les 80 îles qui composent le Vanuatu risquent de disparaître, engloutient pas les flots. C’est pourquoi le pays a entamé une procédure devant la Cour internationale de justice afin de déterminer dans quelle mesure les pays du monde sont tenus de s’entraider dans la lutte contre le changement climatique.
Comté de Santa Cruz, Californie : les arbres géants séculaires ont failli mourir dans de violents incendies en 2020. Les nouveaux sentiers et leur classement en monument national devraient fournir des fonds pour mieux protéger ces arbres spéciaux contre les futurs incendies.
Parc national de Serra de Capivara au Brésil : les visiteurs peuvent contribuer à protéger l’art et l’archéologie vieux de 20 000 ans que l’on peut découvrir ici, notamment en visitant le musée de la nature, qui a ouvert ses portes en 2018.
Parc national de Saguaro en Arizona : les 10 000 cactus emblématiques de ce parc national sont menacés par la chaleur croissante et les incendies. Les bénévoles ont déjà commencé à enlever l’herbe à bison envahissante.
Islas Cíes en Espagne : Sur cette petite île de la région espagnole de Galice, le tourisme est strictement contrôlé, notamment en limitant le nombre de touristes et en appliquant des règles contre les voitures, les hôtels et le bruit excessif.
Sous la direction du Prince Albert, Monaco veut être neutre sur le plan climatique d’ici 2050.
Bronzeville à Milwaukee, Wisconsin : Le quartier de Bronzeville se manifeste comme le centre de la culture afro-américaine, entre autres avec la réouverture du America’s Black Holocaust Museum.
Thaidene Nëné National Park Reserve dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada) : un nouveau parc national au Canada doté d’une nature magnifique et sauvage et où les habitants d’origine sont impliqués dans la gestion.
Le parc national de Cerro Castillo au Chili fait partie de la Route des parcs de Patagonie, qui consiste en une série de 17 parcs nationaux en Patagonie. À Cerro Castillo, des efforts sont déployés pour empêcher l’extinction du huemul chilien, l’animal national.
La forêt tropicale de Daintree en Australie : cette forêt tropicale vieille de 180 millions d’années a récemment été rendue à ses premiers habitants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici