Entre hôtel fantôme et roseraie, 7 endroits insolites à découvrir en Belgique

7 endroits insolites à (re)découvrir en Belgique - Canva
7 endroits insolites à (re)découvrir en Belgique - Canva

Pas besoin de franchir la frontière pour des vacances qui en jettent. Notre compatriote Emma Verhaeghe, blogueuse de voyage et belgophile dans l’âme, s’est ainsi lancée dans un périple à la redécouverte du royaume. Ce faisant, elle a cartographié plus de 200 endroits méconnus et les a rassemblés sur sa «Belgium Hotspots Map» (ou carte des endroits à ne pas manquer en Belgique). En exclusivité pour Weekend, elle partage 7 endroits insolites à (re)découvrir.

Dans une vie antérieure, Emma Verhaeghe – plus connue sous le nom de son blog Emma’s Roadmap – préférait planifier ses voyages le plus loin possible de nos frontières. Elle a donc parcouru le monde, du Canada aux confins de l’Europe. « Pour moi, la Belgique était synonyme de pluie, de mauvaises routes et de lieux d’intérêt médiocres. Rien ni personne n’aurait pu me convaincre de prendre des vacances dans mon propre pays », confie-t-elle. Jusqu’à ce que la pandémie de COVID arrive, il y a cinq ans, venant contrecarrer tous ses projets de voyage – et tous les projets tout court. « Au bout d’un certain temps, je me suis sentie terriblement lasse de rester à la maison, alors je suis partie en exploration de mon propre pays. Et j’ai été complètement surprise par la découverte un peu partout en Belgique d’endroits insolites et magnifiques dont je n’avais jamais entendu parler ».

Raison pour laquelle elle a décidé de rassembler tous les endroits uniques qu’elle a découverts sur une carte interactive, la Belgium Hotspots Map. Grâce à cette carte, elle souhaite montrer aux touristes étrangers que notre pays n’est pas une simple étape sur la route des vacances en France ou en Allemagne.

« La Belgique vaut plus qu’une journée à Bruxelles avec des gaufres, des frites et l’Atomium. Vous pouvez facilement consacrer une semaine ou deux à la découverte de l’ensemble du pays. C’est une destination de vacances aux multiples facettes qui s’adresse également aux touristes exigeants: des villes historiques aux châteaux de contes de fées, en passant par des vues magnifiques et des sentiers de randonnée méconnus » assure notre guide. Qui ne s’adresse pas seulement aux touristes étrangers avec sa carte, mais invite également ses compatriotes à sortir plus souvent dans leur propre région.

« Je veux montrer que notre pays recèle de nombreux joyaux cachés et que, parfois, à quelques kilomètres de chez soi, on trouve des choses tout aussi belles qu’à l’étranger ». La preuve par sept.

1. La réserve naturelle de Furfooz

« Furfooz a été l’une de mes premières sorties en Belgique pendant le COVID, et elle a tout de suite été l’une de mes préférées. Il s’agit d’une réserve naturelle située près de Dinant, avec une promenade aventureuse de quatre kilomètres qui passe par des grottes préhistoriques, un bain romain reconstitué et les vestiges d’un château médiéval. À un moment donné, on traverse une grotte et on est récompensé par une vue imprenable sur la vallée. Ma première réaction a été de me demander si j’étais toujours bien en Belgique. Les plus aventureux d’entre nous peuvent descendre à Dinant Evasion après la randonnée pour un sentier d’altitude ou une excursion en kayak sur la Lesse. À proximité, le château de Walzin et l’abbaye de Maredsous valent également la peine d’être visités ».

Rue du Camp Romain 79, 5500 Dinant, plus d’infos via www.reservedefurfooz.be.

Park Furfooz

2. Le Rocher du Bieley

« C’est près de Bütgenbach se trouve, à mon humble avis, l’un des plus beaux points de vue de Belgique. Une randonnée de 6 ou 16 kilomètres vous mènera jusqu’à une formation rocheuse qui surplombe une vallée verdoyante. D’ailleurs, on ne peut atteindre ce point de vue qu’en faisant un bout de chemin à travers l’Allemagne. Ce qui m’a frappée: le calme absolu qui y règne. C’est donc l’alternative parfaite aux autres promenades dans la nature de notre pays qui sont envahies par les visiteurs. Attention, l’endroit se trouve sur un terrain d’entraînement militaire, il faut donc vérifier à l’avance qu’il n’y a pas d’exercices de tir. Ceux qui veulent garder leurs chaussures de randonnée après cette sortie peuvent se rendre dans les Hautes Fagnes. Vous pourrez y visiter le magnifique château médiéval de Reinhardstein et la plus haute chute d’eau de Belgique. Si vous avez envie de vous rafraîchir cet été, les lacs de Robertville et de Bütgenbach offrent également une variété d’activités nautiques ».

Hohe Mark, 4750 Bütgenbach, plus d’infos via www.butgenbach.info.

Rocher du Bieley

3. Le Musée du Silex

« Ce musée de la région des Fourons est de loin le plus étrange que j’aie jamais visité en Belgique. Il est situé dans la tour d’Eben-Ezer, construite après la Seconde Guerre mondiale par l’artiste Robert Garcet comme monument à la paix. Cette imposante structure, ornée d’un taureau volant et d’autres figures mythiques, symbolise le lien entre l’humanité et les dieux. Pour compléter votre journée, vous pouvez visiter le village limbourgeois de Kanne et ses carrières de marne. Ces carrières de calcaire abritent non seulement une chapelle, mais aussi une champignonnière. Et ce n’est pas tout: dans le village, il y a un boulanger qui prépare ses tartes au riz avec du riz conservé dans les grottes. Je n’aurais jamais pensé qu’une tour de pierre et une part de tarte puissent être aussi surprenants ».

Croquê Thier 15, 4690 Bassenge, plus d’infos via www.musee-du-silex.be

Silexmuseum

4. L’hôtel fantôme de Malines

« Tout le monde connaît le village ouvrier abandonné de Doel, mais peu connaissent l’existence de l’hôtel fantôme de Malines. Au milieu du parc Vrijbroek se trouve pourtant le « Park Hotel » inachevé qui n’a jamais accueilli un seul client. Dans les années 1970, il aurait dû devenir un grand complexe hôtelier, mais au lieu de cela, sa structure inachevée est tombée en ruine et a été lentement envahie par les plantes et les animaux. Pendant des années, le site abandonné a attiré des urbexers illégaux, jusqu’à ce que la ville de Malines l’ouvre officiellement en tant que ruine sécurisée au début de cette année. Et elle vaut également la peine d’être visité par les non-urbexers. En effet, depuis le toit, on a une vue imprenable sur le parc et le reste de la ville. Il n’est pas nécessaire de réserver, mais le nombre de visiteurs est limité ».

Parkhotel, 2800 Mechelen

Spookhotel Mechelen

5. Le Wintertuin

« Tant que vous êtes dans les environs de Malines, le jardin d’hiver de l’Institut Ursulinen est également à voir absolument. C’est l’un des endroits les plus féeriques de Belgique. Fondé par des religieuses ursulines, cet ancien internat international pour filles situé à Onze-Lieve-Vrouw-Waver est un complexe impressionnant et historique, en particulier avec son époustouflant jardin d’hiver de style Art nouveau datant des années 1900. Le dôme en vitrail coloré au centre de l’espace constitue un chef-d’œuvre architectural. Vous pouvez visiter non seulement le jardin, mais aussi certaines parties de l’école pour en apprendre davantage sur son histoire. Mon conseil: réservez une visite guidée. Vous aurez ainsi accès à l’église et à d’autres parties de l’école que les visiteurs individuels ne peuvent pas voir. Il est préférable de réserver à l’avance, car les places sont limitées et se vendent rapidement. Terminez votre journée par une visite de la cathédrale Saint-Rombaut ou par une simple promenade dans la ville pittoresque de Malines ».

Bosstraat 9A, 2861 Sint-Katelijne-Waver, plus d’infos via www.visitwintertuin.be

Wintertuin Mechelen

6. La roseraie de Coloma

« La roseraie Coloma à Woluwe-Saint-Pierre compte parmi les plus grandes et les plus impressionnantes d’Europe. Ce lieu enchanteur est une véritable invitation pour les amoureux de fleurs en quête d’une escapade estivale. On y découvre plus de 3.000 variétés de roses venues des quatre coins du monde, soigneusement disposées dans un parc accessible gratuitement de mai à octobre. Prévoyez au moins une heure pour en faire le tour – ce n’est pas un simple parterre fleuri. Après la visite, prolongez le plaisir autour d’un verre à la brasserie du domaine, ou mettez le cap sur le château de Gaasbeek tout proche, l’un des plus beaux joyaux patrimoniaux de Belgique ».

Rue Saint-Sébastien 18, 1600 Woluwe-Saint-Pierre, plus d’infos via www.colomaspl.be

Rozentuin Coloma

7. Le château de Laarne

« La Belgique compte plus de trois mille châteaux, mais rares sont ceux qui sont aussi bien conservés que le château de Laarne. À deux pas de Gand, cette forteresse médiévale entourée d’eau dévoile un intérieur admirablement préservé. Sur le domaine, avec son jardin à la française parfaitement entretenu, on se croirait transporté dans un conte de fées. Pendant toutes les vacances d’été, le château ouvre ses portes chaque après-midi – sauf le samedi – aux visiteurs. Une expérience à ne pas manquer: le vidéoguide, dans lequel un personnage médiéval vous plonge dans l’histoire de ce lieu enchanteur et évoque les célèbres procès de sorcellerie qui s’y sont déroulés. Envie de clore cette journée chevaleresque avec panache? Réservez une nuit dans le château d’Ooidonk, récemment rénové. Au matin, le châtelain vous y servira un petit-déjeuner royal ».

Eekhoekstraat 5, 9270 Laarne, plus d’infos via www.kasteelvanlaarne.be

Kasteel van Laarne

Article rédigé par Flora Granecz (Knack Weekend).

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content