7 expériences insolites à vivre à la montagne
La montagne en été n’est pas seulement dédiée à la rando, au VTT ou à l’alpinisme. On peut y vivre des sensations fortes et des expériences (très) insolites dans des décors époustouflants. En voici une cargaison. Accrochez-vous!
Fais comme l’oiseau du lac
Alpes, France
Combien parmi vous, amis lecteurs, se sont déjà promis de tenter l’expérience ultime du vol en parapente lors d’une visite à la montagne… et y ont renoncé à la dernière minute, faute de temps ou de témérité? Le site du lac d’Aiguebelette, au coeur de l’avant-pays savoyard, offre l’occasion de vous rattraper. Ici, le décollage s’effectue tout en douceur au départ d’une plate-forme herbeuse située à 900 mètres en surplomb du plus petit, sauvage et turquoise des quatre grands lacs de la région. La topographie des lieux et la maîtrise des courants ascendants permet à votre pilote de prendre assez d’altitude pour dominer non pas le seul lac d’Aiguebelette, mais également celui du Bourget dans la vallée voisine, au pied d’Aix-les-Bains. Le « vol libre », l’autre nom de la discipline, prend alors tout son sens. Et c’est là qu’on se dit: « Pourquoi ai-je attendu si longtemps pour oser? »
- L’alternative branchée. Si le baptême vous a donné – comme à nous – envie de retenter l’expérience encore et encore, rejoignez le site lacustre le plus mythique des environs pour un vol en duo au-dessus du lac d’Annecy. Cette fois, vous ne serez pas seul avec votre moniteur: chaque fin d’après-midi, dans le soleil couchant, des dizaines sinon des centaines de voiles constellent le ciel orangé en un ballet savamment orchestré. A vous d’en être l’une des étoiles…
- Où? Aux lacs d’Aiguebelette et d’Annecy, dans les Alpes françaises.
- Comment?aiguebeletteparapente.fr et annecy-parapente.fr
La frontale sous la cascade
Pyrénées et Alpes, France
Sa longue expérience de sauveteur en montagne a donné l’idée à Gilles Leroy de proposer l’une des activités les plus fun et insolites des Alpes et des Pyrénées, qu’il est le seul à pratiquer avec toutes les conditions de sécurité et d’expérience requises. « Je me suis rendu compte que j’effectuais de plus en plus fréquemment des secours de nuit, parce que les gens perdus ou blessés finissent souvent par être pris au piège de la nuit tombée, avec tous les repères qui changent. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire sur la manière d’appréhender son environnement, de retrouver confiance en soi et de vaincre ses peurs. » Ce survivaliste autoproclamé, fondateur de Latitude Canyon qui emmène les adeptes du canyoning glisser dans les eaux vives des quatre coins du monde, propose depuis peu de pratiquer ce sport de nuit dans plusieurs torrents de France et de Navarre. Sauts, toboggans ou descentes en rappel sous des cascades de plus de 20 mètres se pratiquent au clair de lune dans le faisceau d’une lampe frontale, offrant des sensations pour le moins inédites. Différents niveaux de difficulté permettent l’accès à tous, enfants compris. Mais croyez-en notre expérience, effectuer un rappel de 25 mètres dans le noir et sous une chute d’eau est finalement moins angoissant qu’en plein jour, puisqu’on n’en voit pas le bout. Pas de vertige à la clé donc. Mais quelle émotion!
- L’alternative locale. Le canyoning de jour, c’est plus courant mais pas moins fun.
- Où? Aux Carroz d’Arâches en Haute-Savoie et à Pau dans les Pyrénées.
- Comment? latitudecanyon.fr
Entre icebergs et glaciers
Haute-Savoie, France
Banale, la randonnée en montagne? Pas quand l’itinéraire offre son lot de surprises. Prenez celui qui conduit au lac Blanc. Posé à 2.500 mètres d’altitude en surplomb de Chamonix, c’est l’un des seuls lacs glaciaires des Alpes, entendez qu’il est directement alimenté par la fonte des glaciers situés en amont. De quoi lui donner une couleur turquoise et consteller ses eaux translucides d’icebergs au coeur de l’été. Ajoutons qu’il est situé sur le versant opposé au Mont-Blanc, offrant sur celui-ci mais aussi sur la Vallée Blanche, les Aiguilles, les Drus ou les glaciers des Bossons et d’Argentières des points de vue uniques tout au long de la promenade. Laquelle grimpe parfois sèchement mais reste accessible à tous, surtout si l’on effectue la première partie du tronçon en télécabine. En revanche, le sentier traverse de nombreux névés parfois bien inclinés et glissants, histoire de renforcer le côté aventureux de la rando. Un bon conseil: emmenez des bâtons de marche.
- Où? A Chamonix, en Haute-Savoie, itinéraire balisé depuis le sommet du téléphérique de la Flégère. randos-montblanc.com
- L’alternative glaciaire. Le défi de l’été? Une initiation à la randonnée glaciaire et à l’alpinisme pour gravir son premier 3.000 mètres! Au départ de Pralognan-la-Vanoise, direction le col éponyme pour une marche d’approche jusqu’au refuge situé au coeur du Parc national de la Vanoise et au pied de la Grande Casse, le plus haut sommet de Savoie. Départ à l’aube le lendemain pour rejoindre la moraine du glacier où les alpinistes en herbe s’encordent, chaussent leurs crampons et font leurs premiers pas sur la glace grâce aux conseils du guide de haute montagne qui les accompagne. Sensations garanties. Et on ne vous parle pas du panorama. guides-pralognan.com
Le corps bien accroché
Haute-Savoie, France
C’est l’un des plus beaux cirques rocheux de France, sinon d’Europe. Et de ses parois vertigineuses, jaillissent partout de majestueuses cascades. Les falaises de Sixt-Fer-à-Cheval se prolongent au-dessus de la vallée du Giffre et c’est là, en surplomb de cette rivière tumultueuse irriguée par les glaciers du cirque, que la compagnie des guides locaux a planté les anneaux qui assurent les prises de la Via Ferrata du Mont. Sans conteste l’une des plus impressionnantes de la région. Au croisement entre la randonnée et l’escalade sur un flanc rocheux de plusieurs centaines de mètres, elle permet à tout un chacun de goûter à la sensation du vide tout en gardant le corps – et le coeur! – bien agrippé. On est pendu au-dessus des célèbres Gorges de Tines, on crapahute de falaise en falaise en empruntant des passerelles suspendues, et on en redemande à l’arrivée au sommet. Sans avoir perdu une miette du paysage environnant, dont on est au balcon.
- L’alternative intérieure. Ici, la roche se conquiert aussi par l’intérieur. L’eau y a creusé des dizaines de kilomètres de galeries où elle continue à ruisseler, créant rivières et lacs souterrains entre les salles constellées de concrétions calcaires. Une visite guidée des Grottes de Balme en mode « spéléo amateur » offre autant de sensations que l’escalade en extérieur, la douche (froide) en plus. Mais on est bien équipé de bottes et d’une combinaison imperméable pour en profiter sans (trop) se mouiller. Les deux activités peuvent se combiner à la journée.
- Où? Entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval dans la Vallée du Giffre, en Haute-Savoie.
- Comment?guidesmontagnes.com et zigzagski.com
En famille dans les arbres
Hautes-Alpes, France
Grimper de branche en branche jusqu’à la cime, sentir, toucher, écouter le vent et le chant des oiseaux, se déplacer et jouer dans le houppier: Grimpe dans les Arbres propose une approche différente de la forêt à Orcières, dans les Hautes-Alpes. Une activité nomade qui permet de vivre au rythme des arbres et de découvrir leurs mystères « d’en haut ». Pour les familles qui rêvent d’aventures partagées, elle peut être intégrée à une équipée insolite et ludique étalée sur deux jours: le Raid Urcinia combine différentes épreuves – escalade, VTT, grimpe dans les arbres, canoë sur un lac de montagne, fabrication d’un totem… – sur un parcours de randonnée coupé par une nuit en bivouac, avec repas montagnard et conte sous les étoiles.
- Où? A Orcières, dans les Hautes-Alpes.
- Comment?orcieres.com
- L’alternative suspendue. La station valaisanne de Verbier, en Suisse, propose depuis peu un très acrobatique sentier suspendu offrant trois parcours de niveaux différents. Accrobranche, sauts dans le vide, tyroliennes, passerelles et multitude de jeux en suspension garantissent de bonnes doses de fous rires et d’adrénaline aux acrobates en herbe qui n’ont pas froid aux yeux. essverbier.ch
Debout sur la vague
Valais, Suisse
Qui a dit qu’il fallait rejoindre un océan pour pouvoir kiffer la vague? Au coeur du Valais suisse, la ville de Sion accueille depuis l’été dernier le premier bassin de surf construit en Europe continentale. Alaïa Bay offre plus de 8 300 m2 de vagues destinées à la pratique du surf, tous niveaux confondus. Totalement unique et plutôt atypique mais pas si éloigné, au fond, du snowboard en vogue sur les pistes en hiver. Ici, on s’initie ou on s’aguerrit, mais on peut aussi apprendre le « shaping » via des ateliers qui permettent de découvrir les différentes étapes de fabrication d’une planche de surf… avant de repartir avec celle que l’on a façonnée de ses habiles mains.
- Où? A Sion, dans le Valais suisse.
- Comment?alaiabay.ch
- L’alternative glissante. Un autre genre de glisse permet de faire le grand saut à Tignes, en Savoie, où pas moins de sept rampes de hot jumping viennent d’être installées. Quèsaco? Equipé? d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet de sauvetage, on monte très haut, on descend très vite et on termine immanquablement son saut dans le lac de Tignes. Sur les fesses, sur le dos, sur son bodyboard ou en bouée gonflable, avec ou sans tremplin. Aux abords des pistes, Henri Authier, doyen du ski freestyle et spécialiste des acrobaties, distille ses conseils de pro pour réussir ses figures en toute sécurité? avant l’atterrissage dans l’eau. Rafraîchissement garanti! tignes.net
En mode zen aquatique
Savoie, France
Caroline Favre a importé aux portes de la Vanoise une discipline née sur les hauts plateaux tibétains. Le yoga Toumo ou « yoga du froid » passe par une immersion dans les eaux glaciaires des lacs et des ruisseaux d’altitude. « A travers le froid, explique cette thérapeute en ayurvéda, on active la chaleur de notre feu intérieur. » Avec de nombreuses vertus à la clé: stimulation des défenses naturelles, régénération cellulaire, action anti-inflammatoire et antalgique, boost de la confiance et de l’estime de soi… L’entrée dans l’eau se prépare en pleine conscience pour permettre une immersion jusqu’aux épaules dans une eau à quelques degrés. « On plonge alors au coeur de soi », résume Caroline. Qui s’est par ailleurs associée avec Véronique, une accompagnatrice en montagne, pour proposer une formule inédite et 100% féminine alliant randonnée et yoga sur des itinéraires sauvages et reculés. Objectif: se reconnecter à la nature… et à sa nature intérieure. Quatre jours d’itinérance dans le somptueux décor de la Vanoise, sous le regard des marmottes et des bouquetins. En mode zen.
- Où? A Pralognan-la-Vanoise et dans le parc national.
- Comment?facebook.com/poplifeandspirit/ Infos: caroline@poplifeandspirit.com
- L’alternative immersive. Perle de la vallée des Belleville, le lac du Lou offre une parenthèse sauvage entre Val Thorens et les Menuires, idéale pour vivre une expérience hors du commun. Stéphane Tourreau, vice-champion du monde d’apnée, et son frère Grégory, plongeur hydrobiologiste, y proposent des initiations à la plongée en apnée… à 2.000 mètres d’altitude, dans une eau à 12 °C et jusqu’à 18 mètres de profondeur. Subjugué par l’ambiance apaisante et le calme qui règnent sous l’eau, on observe les jeux de lumière dans un silence absolu, en apesanteur et en harmonie avec la nature. Pas n’importe laquelle: l’eau froide des profondeurs a su préserver intacts des mélèzes vieux de 800 à 1.000 ans, qui s’offrent aux yeux des plongeurs tels de vieux fossiles fantomatiques. C’est où? A environ 1 heure de marche de Val Thorens et les Menuires. evolution2.com/val-thorens La plongée en apnée se pratique aussi dans le lac d’Annecy sous la houlette du très sympathique Reda du site apneaswim.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici