S’endormir face aux rivières, aux sommets ou à des panoramas infinis, dans des hôtels où chaque détail de design est soigneusement pensé. Le nouveau livre The World’s Best Nature & Design Hotels célèbre ces lieux d’exception, là où l’architecture fusionne avec la nature. Nous y avons sélectionné sept adresses spectaculaires, nichées au cœur de paysages grandioses.
1. Paradero Todos Santos
Dans le paysage désertique de la Basse-Californie du Sud, au Mexique, se dresse un impressionnant bâtiment de béton qui s’intègre avec une étonnante fluidité dans la nature environnante. L’hôtel est l’œuvre des architectes Rubén Valdez et Yashar Yektajo et se définit au mieux comme un mélange de brutalisme et de design mid-century.
Les 41 suites donnent toutes sur un gigantesque jardin botanique comptant pas moins de 20.000 plantes différentes, dont de nombreux cactus locaux. Le soir, les hôtes peuvent observer les étoiles depuis des hamacs et des lits à ciel ouvert répartis sur le toit du bâtiment, ou se détendre dans la piscine extérieure offrant une vue panoramique. À l’intérieur règne une sobriété sereine, propice à la contemplation, sans que le moindre compromis ne soit fait sur le luxe.
La Mesa KM 59 +3100, Degollado, 23300 Todos Santos, B.C.S., Mexique. Plus d’informations sur le site.

2. The Tawny
The Tawny est l’un des premiers établissements dits deconstructed hotels au Royaume-Uni. Cela signifie que l’hôtel ne se compose pas d’un seul grand bâtiment, mais d’hébergements indépendants disséminés dans un parc. Et quel parc ! Plus de soixante-dix hectares, mêlant forêts naturelles, jardins et vastes prairies, au cœur de la campagne idyllique du Staffordshire. Des cabanes dans les arbres aux maisons sur l’eau, les hôtes ont le choix entre 34 chambres différentes, toutes dotées d’une terrasse privative et d’une piscine privée.
Le restaurant Plumicorn est installé dans un pavillon à l’architecture remarquable, avec vue sur le domaine (voir photo). La carte met à l’honneur des plats élaborés à partir de produits locaux, complétés par des suggestions saisonnières qui évoluent régulièrement.
The Tawny, Consall Ln, Stoke-on-Trent ST9 0AG, Royaume-Uni. Plus d’informations sur le site.

3. Eriro Alpine Hide
Eriro signifie littéralement «entrée de la forêt» en vieux haut allemand, un nom qui sied parfaitement à ce lieu. Les copropriétaires Christina et Martin Spielmann ont avant tout voulu créer un refuge où le calme est roi. C’est ainsi qu’est née cette échappée montagnarde dans les Alpes tyroliennes, offrant une vue spectaculaire sur les sommets et les forêts de pins environnantes.
Afin de préserver cette sérénité, le retreat ne compte que neuf suites et n’est accessible que par téléphérique. Les hôtes y sont, au sens propre comme au figuré, coupés du monde extérieur. Des saunas finlandais, des promenades pieds nus et même des ateliers de yodel viennent encore renforcer cette expérience de lâcher-prise.
De la cave au toit, le bâtiment est entièrement construit à partir de matériaux naturels issus de la région. Au point de presque se fondre dans le paysage, laissant partout affleurer un lien intime avec la nature.
Ehrwalder Alm 4, 6632 Ehrwald, Autriche. Toutes les infos ici.

4. Reschio
Reschio est un château majestueux datant de 1050. Il est situé à la frontière entre l’Ombrie et la Toscane, qui a été transformé en hôtel. Sur un domaine de 3.850 hectares, ponctué de palmiers et de cyprès, se dresse cet édifice spectaculaire. Impossible aujourd’hui de deviner que les propriétaires, Benedikt Bolza et Donna Nencia Corsini, l’ont sauvé de la ruine.
Dans les 35 chambres de l’hôtel et les villas indépendantes, dominent des canapés glamour en velours, de grands miroirs dorés et des structures de lit en métal dessinées sur mesure. Ces pièces affirmées et colorées contrastent vivement avec le bâtiment historique. Les éléments authentiques tels que les sols en pierre, les cheminées et les poutres apparentes ont été soigneusement préservés.
En plus de tout cela, les hôtes peuvent profiter d’une piscine, d’un spa ainsi que de plusieurs bars et restaurants.
Tabaccaia di Reschio, 06060 Lisciano Niccone PG, Italie. Toutes les infos sont à retrouver sur le site.

5. Shinta Mani Wild
Le designer américain Bill Bensley, connu notamment pour le Four Seasons Tented Camp en Thaïlande et le JW Marriott Jeju en Corée du Sud, a ouvert en 2018 son propre resort au Cambodge avec Shinta Mani Wild. À travers ce projet, il souhaitait avant tout protéger le parc national des Cardamomes contre le braconnage, la capture d’oiseaux et l’exploitation forestière illégale. Le tout offrant aux voyageurs la possibilité de découvrir ce territoire encore largement préservé.
Les quinze tentes de luxe, installées sur des plateformes le long de la rivière Tmor Rung, ont nécessité pas moins de sept années de travail afin qu’aucun arbre ne doive être abattu. Les tentes ne sont accessibles que par tyrolienne, tout comme le spa et le restaurant. Les hôtes bénéficient en outre d’un majordome privé, chargé d’organiser tout ce qui est nécessaire au bon déroulement du séjour.
Prey Praseth Village, Kampong Seila, Cambodge. Plus d’informations ici.

6. Juvet Landscape Hotel
Le minimalisme scandinave et la célébration de la nature norvégienne à l’état brut vont de pair au Juvet Landscape Hotel. Dissimulées entre les arbres, sept chambres ultramodernes semblent presque se fondre dans le paysage. Elles sont complétées par deux cabanes évoquant des nichoirs géants, un pavillon de bains et une grange agricole traditionnelle où les hôtes se retrouvent pour le petit-déjeuner et le dîner.
Noir profond et brun chocolat s’imposent, éliminant tout reflet sur les immenses baies vitrées pour encadrer à la perfection la beauté naturelle qui entoure l’hôtel. Fun fact: c’est ici qu’Ex Machina a été tourné!
Alstad 24, 6210 Valldal, Norvège. Plus d’infos sur le site.

7. Fasano Boa Vista
Perché au sommet d’une colline escarpée surplombant un lac paisible et la skyline de São Paulo se trouve l’un des plus beaux hôtels du Brésil. Inauguré en 2012, le Fasano Boa Vista compte 46 chambres. Le domaine compte aussi un parcours de golf, un terrain de football, des courts de tennis, un spa et un centre équestre. L’établissement s’adresse résolument aux familles, qui peuvent y profiter ensemble d’un large éventail d’activités de plein air sans rien sacrifier au luxe.
Avec ses lignes modernistes épurées, signées par l’architecte Isay Weinfeld, le bâtiment se détache volontairement de la nature environnante. Cette tension est adoucie par l’utilisation de matériaux durables et par un intérieur sobre et minimaliste, qui laisse toute la place au paysage alentour.
Rodovia Castelo Branco, Km 102,5, S/N – Sentido interior/ capita, Porto Feliz – SP, 18540-000, Brésil. Toutes les informations sont disponibles ici.


Pour The World’s Best Nature & Design Hotels, successeur du très réussi The World’s Best Art & Design Hotels, Corynne W. Pless est partie à la recherche d’hôtels à travers le monde qui ne se contentent pas d’être nichés dans des environnements naturels exceptionnels, mais se distinguent également par leur design. Cette quête l’a conduite à travers des lieux uniques — jungles et montagnes, jusqu’aux paysages désertiques — qu’elle a chacun immortalisés dans une série de photographies impressionnantes.
€ 68, Lannoo. Plus d’infos ici.