Airbnb invente le tourisme généalogique
Airbnb et 23andMe, entreprise américaine spécialisée dans l’analyse du code génétique, s’associent et proposent à leurs clients de voyager sur les terres de leurs ancêtres. Pour 99 euros, chacun peut déterminer la provenance de son ADN sur le site 23andMe. Une fois ces pays d’origine définis, il est possible de les découvrir avec Airbnb.
Un vrai marché commercial s’est mis en place autour de ces tests génétiques. Ces dernières années, des millions d’individus dans le monde ont d’ailleurs réalisé ces examens afin de redécouvrir leur identité.
Ces tests permettent plusieurs choses : de connaitre la provenance de l’ADN, de rencontrer des personnes avec des liens de parenté, mais aussi… de connaître les probabilités d’avoir une maladie héréditaire ou autre pathologie, à condition de payer un peu plus cher, évidemment.
Comment faire ? Il suffit de commander un test sur Internet, de prélever un peu de salive et d’envoyer l’échantillon au laboratoire. Le client reçoit ensuite les résultats par courrier quelques semaines plus tard. Irlandais à 32% ? Pourquoi ne pas aller faire un tour à Dublin cet été… C’est là qu’Airbnb entre en jeu. Le client peut alors cliquer sur le pays et il sera redirigé automatiquement vers une offre d’hôtels, de maison d’hôtes et d’activités.
C’est une première possibilité. Airbnb a aussi créé une pagesur son propre site destinée spécialement aux voyages généalogiques qui permet de naviguer à travers les différentes destinations pour finalement arriver à la page de réservation classique.
Mais attention aux résultats du test… Ils ne sont pas fiables à 100%. La RTBF a réalisé une enquête à ce sujet dans le cadre de son émission Le Scan. Avec trois tests différents, le journaliste a obtenu trois résultats différents également.
C’est pour cela qu’il faut prendre les résultats avec des pincettes. Ce ne sont que des approximations. Alors que seulement 0,1% de notre ADN fait de nous un être différent, il est très compliqué de définir exactement d’où il provient.
Des méthodes qui relèvent donc uniquement de probabilités et non de certitudes… mais qui pourraient tout de même souffler quelques idées pour les prochaines vacances.
Ornella Dal Zilio
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici