3 hébergements atypiques en pleine nature dans le Limbourg
Sous la chaleur des rayons printaniers, les premières fleurs enluminent notre charmante Belgique. Quoi de mieux qu’un week-end dans le Limbourg pour profiter de leurs belles couleurs ? Nous avons testé pour vous trois adresses où décompresser au cœur de la nature.
C’est qu’entre champs, lacs et forêts, le Limbourg est un véritable paradis pour celles et ceux qui aiment être au plus près de la nature, par exemple, en dormant dans un de ces hébergements bucoliques et atypiques.
1. Comme à la ferme à Millen
Où ? Le Hoeveschuur se trouve dans le charmant village de Millen, à une vingtaine de minutes de route de Maastricht et de Bilzen.
Idéal pour : Les couples qui souhaitent vivre une expérience romantique et reposante dans la nature de la Hesbaye.
Notre avis : Vous voyez cette sensation de bien-être qui vous étreint lorsque vous franchissez enfin le pas de votre porte après une journée de travail bien chargée ? C’est ce sentiment qui nous submerge dès l’entrée de cette grange fraîchement rénovée. Immédiatement, nos regards sont attirés par la terrasse et la prairie verdoyante qu’elle surplombe. Au loin, des chevaux s’ébattent en toute liberté, tandis qu’une chatte et ses trois petits se faufilent entre les arbres dans une scène digne d’un Disney.
Et l’intérieur est empreint de la même ambiance rustique. Les propriétaires ont en effet conservé tous les éléments traditionnels de la grange, tandis que le sol – refait à neuf – et les quelques touches de style bohème viennent sublimer le tout. La pièce dégage une chaleur caractéristique du Limbourg : on se sent immédiatement chez soi.
Outre la vue à couper le souffle, nous accordons une mention spéciale au sauna. Ce dernier est placé à proximité direct du couchage, mais pas de panique, l’installation est totalement sécurisée et ignifugée. La terrasse est également équipée d’un jacuzzi dont vous pourrez profiter pendant toute la durée de votre séjour. Pour ce qui est de votre sommeil, le logement dispose d’un grand lit double très confortable et d’un coin salon spacieux pour les invités supplémentaires.
1/1
1/1
Dans la cuisine, le réfrigérateur est fourni en sodas, bières et vins locaux. Ne manquez pas l’occasion de déguster une bouteille du château Genoels Elderen ou du domaine de Vlijtingen. Le prix de la nuitée n’inclut aucun repas – c’est peut-être le seul bémol de ce b&b. Il reste toutefois possible de réserver un petit-déjeuner copieux ou d’autres options gourmandes proposées par les propriétaires Ann-Paule et Dieter.
Les environs : Ce gîte charmant est niché dans un écrin de verdure. Explorez ce cadre ressourçant à l’occasion de balades à vélo (ou à pied) grâce au vaste réseau de pistes cyclables et de sentiers locaux. Votre nid douillet est situé à la jonction 87 du réseau cyclable flamand : un point de départ idéal pour explorer le Limbourg belge et néerlandais. Une envie de city-trip ? Tongres, Maastricht ou Bilzen sauront ravir les passionnées d’histoire comme de shopping. Plus proches encore, les châteaux d’Elderen et d’Alden Biesen constituent également de sublimes points d’intérêts. Terminez la journée en beauté en compagnie d’un délicieux repas à Hoeve Dewalleff ou à la brasserie De Waterburcht à Millen.
Prix. À partir de 210 euros la nuitée.
Pour plus d’informations rendez-vous sur le site dehoeveschuur.be ou contactez directement les propriétaires par mail : info@hoeveschuur.be.
2. Camping flottant à Dilsen-Stokkem
Où ? Les radeaux de camping de De Wissen sont situés au cœur de la vallée de la Meuse, au milieu de la réserve naturelle Negenoord à Dilsen-Stokkem.
Idéal pour : Quiconque apprécie camper dans un cadre idyllique. Les radeaux peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes. C’est l’endroit rêvé pour passer une nuit en amoureux ou en famille.
Notre avis : Le village flottant de Dilsen-Stokkem est la garantie d’une expérience typiquement limbourgeoise. Après un long trajet ponctué par les embouteillages, nous sommes chaleureusement accueillis par le personnel, qui nous explique avec entrain les étapes de notre installation. A l’aide d’une brouette, nous transportons nos affaires de la voiture à l’embarcadère où se trouve notre canoë prêt à partir. Ce cadre enchanteur nous invite à embrasser pleinement le concept de slow travel.
Une demi-heure et quelques coups de pagaie plus tard, nous atteignons notre radeau, bien caché dans un bras de mer de l’Oude Maas. Quelques vagues se forment sous l’effet du vent, mais ce sont surtout les oiseaux, présents en nombre, qui ralentissent notre progression. Nous lâchons parfois nos rames au profit de nos jumelles pour faire plus ample connaissance avec nos voisins à plumes. Nous sommes heureux d’avoir avancé notre séjour d’une journée en raison des tempêtes : sur l’eau, une brise chaude s’avère souvent plus agréable qu’un caprice printanier.
Pour le dîner et le petit-déjeuner, plusieurs options s’offrent à vous : ramer jusqu’à De Wissen pour un repas au restaurant ou concocter votre propre tambouille grâce au brûleur à gaz présent sur place. Nous optons pour une troisième solution : une soirée tapas entre filles à même notre radeau : le grand luxe. Nous passons la nuit sur les nattes que nous avons apportées, bercées par la douce mélodie de la nature. Le lendemain matin, nous nous levons aux aurores pour admirer, depuis notre terrasse, la nature et les premières lueurs orangées s’éveiller.
Après tant de romantisme, il est temps de passer aux aspects pratiques. Dans notre cabane flottante, la « salle de bain » consiste en un seau de toilette, à placer (et déplacer) selon votre convenance. La terrasse nous semble être une option astucieuse. Voilà de quoi vous soulager avec la vue qu’aucune cabine ne pourra jamais vous offrir. Le randonneur matinal que je vois passer au loin pourra-t-il seulement remarquer que je ne me contente pas d’admirer l’eau ? On ne le saura jamais. Ceux qui ne sont pas prêts à troquer leur trône pour ce petit contenant circulaire auront toujours l’opportunité de ramer jusqu’à la terre ferme pour profiter d’une spacieuse salle de bain privée équipée d’une douche et de (vraies) toilettes. Ici, le confort se mérite.
Les environs : La somptueuse réserve naturelle de Negenoord se découvre également à pied, n’oubliez donc pas vos chaussures de marche. Dès votre arrivée, vous ne pourrez qu’être captivés par l’immensité des marécages ainsi que l’abondance de la faune et de la flore environnante. Outre les innombrables oiseaux aquatiques, vous apercevrez également des chevaux Konik et des bovins Galloway. Ces herbivores, qui se partagent la gestion de la région tout au long de l’année, ont permis la formation d’une mosaïque de clairières, d’arbustes fleuris et de buissons.
Grâce au travail des castors et à l’apport de gravier calcaire, cette réserve naturelle regorge de fleurs et de plantes quasiment introuvables dans le reste du pays. Cette flore si particulière attire à son tour une grande variété d’insectes et d’animaux : papillons, abeilles, et même un couple de cigogne qui a trouvé refuge ici quelques jours avant notre arrivée. Depuis la nouvelle tour d’observation, faite d’argile, de sable et de gravier de la Meuse, vous profiterez d’une vue imprenable sur le Rivierpark Maasvallei.
Prix : La nuitée en duo est proposée à 112,50 euros, mais le tarif est dégressif. Il faudra débourser 162,50 euros pour vivre 48h au rythme des vagues. Comptez 20 euros supplémentaires par personne et par nuit.
Retrouvez toutes les informations pratiques sur visitdilsenstokkem.be
3. Reprendre des couleurs chez Mam à Haspengouw
Où ? Cette maison de vacances est située au milieu d’un verger à Saint-Trond, à Haspengouw.
Idéal pour : Les groupes de 10 personnes maximum qui aiment combiner plein air, confort et esthétique. La maison offre un décor somptueux dehors comme dedans.
Impressions : Cet endroit mêle parfaitement l’hospitalité limbourgeoise au charme anversois. Le gîte est géré par Nikki qui, avec l’aide de son père, a transformé la ferme familiale en une maison de vacances de charme. L’intérieur est lumineux et chaleureux, moderne et coloré. Les photos de famille qui ornent les murs offrent un bref aperçu de la vie telle qu’elle était une vingtaine d’années en arrière. A l’intérieur, des divans Ethnicraft entourent le poêle à bois ; un salon accueillant, un brasero et un barbecue meublent l’extérieur. Nous nous imaginons déjà affalés ici après une longue de randonnée.
La cuisine, habillée d’un bleu pastel, est spacieuse et équipée de tout le nécessaire : épices, huile et pastilles pour lave-vaisselle. En somme, on s’y sent un peu comme chez soi. La maison de campagne est composée de 4 suites, dont 3 doubles. Nous logeons dans la chambre avec baignoire sur pieds, qui donne vue sur un imposant magnolia. C’est la fin du mois de mars et l’arbuste s’est habillé de ses plus belles couleurs. Instant de détente garanti.
Nous profitons d’une nuit reposante dans un bon lit douillet – la quiétude de notre environnement y est sans doute pour quelque chose. Nous prenons le temps d’observer le spectacle de la nature par la fenêtre. Quel soulagement pour nous, citadins d’adoptions, qui nous contentons, la majorité de l’année, de quelques bandes de verdure. Une nuit nous aura suffi pour nous sentir renaître. Le petit-déjeuner n’est pas inclus dans la formule standard, mais peut être servi sur simple demande. Ce dernier est composé de diverses boissons chaudes ainsi que d’une sélection de produits locaux fraîchement cueillis dans le jardin.
Les alentours : La maison est entourée des vergers des propriétaires. Les hôtes ont le privilège de pouvoir se promener librement sur l’intégralité du terrain. L’expérience s’avère particulièrement ravissante à l’heure où les fleurs sont de la partie. Les bois et les vergers de la région constituent également des décors enchanteurs pour vos balades à pied ou à vélo.
Nous décidons de partir à la découverte du domaine provincial Nieuwenhoven, dans lequel se trouvent une brasserie, un terrain de jeu, un bel étang de pêche et un petit verger. A Saint-Trond même vous pourrez déguster une cuisine gastronomique à Noen ou tester un établissement de la petite sélection de restaurants de cette bourgade. Néanmoins, nous ne pouvons que vous recommander de passer vous-même derrière les fourneaux, tout en profitant du confort de votre hébergement. En termes d’atmosphère et de convivialité, rien ne vaut un foyer chauffé à la cheminée placé entouré d’un verger.
Avec le printemps, c’est toute une série d’activités en lien avec la floraison qui germent dans les environs : balades nocturnes dans les jardins fruitiers, bars à fleurs et dégustations de spécialités locales. En été, vous pouvez participer à une cueillette et rejoindre des ateliers de cuisine.
Prix : Le chalet est proposé à partir de 595 euros la nuit, mais au début du printemps, lorsque les arbres sont en fleurs, les tarifs peuvent vite grimper. Il faudra attendre l’année prochaine pour profiter du chalet pendant cette belle saison. Quelques dates sont encore disponibles en été, au moment des récoltes.
Pour plus d’informations sur les tarifs proposés, rendez-vous sur mam-haspengouw.be
Lire aussi:
– Les plus belles promenades et excursions du sud du Limbourg
– Nos 10 coups de coeur dans le Limbourg
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici