Du 23 au 26 octobre, le nouvel événement Fashion & Design Hasselt invite les passionnés de mode et de design à un programme riche mêlant conférences, expositions, ateliers ouverts, workshops et bien plus encore.
« Hasselt croit en la force de la collaboration au-delà des disciplines, des générations et des frontières. Avec Fashion & Design Hasselt, nous offrons une scène aux talents prometteurs et espérons leur donner un tremplin pour la suite de leur carrière. Ce faisant, nous renforçons non seulement la scène créative d’aujourd’hui, mais nous investissons aussi dans les créateurs de demain. Avec une valeur ajoutée pour la vie culturelle, l’entrepreneuriat et le rayonnement de la ville » se réjouit-on du côté de Visit Hasselt.
Envie de prolonger votre visite? Nos 3 hébergements coup de coeur pour un week-end dans le Limbourg
Un enthousiasme que l’on partage à la découverte du programme de l’évènement, parmi lequel nous avons pioché trois rendez-vous à ne surtout pas manquer lors de cette première édition.
1. À l’affiche
Le 23 octobre, l’actrice et designer Daphne Agten présentera en soirée au Modemuseum Hasselt le projet Poster People, qui milite pour plus de diversité et de représentation dans l’espace public. Les affiches mettent en lumière vingt habitants de Hasselt, habillés par des créateurs locaux.
2. Dans l’atelier
Le duo de designers Anouck Kuyckx et Thomas Meers ouvre les portes de son atelier à cinq jeunes créateurs partageant la même attention pour la durabilité, les matériaux et l’artisanat, parmi lesquels Nathan Vrebos (en photo).
kuyckxmeers.com, instagram.com/vrebosnathan
3. En immersion
Au temple de l’art Z33, plusieurs artistes et designers présentent leurs réalisations. Le créateur de mode et de contenus belge Jordy Arthur y construit une House of Tulle, une installation immersive qui plonge les visiteurs dans un univers entièrement fait de tulle. De son côté, Roel Vandebeek met en scène une jeune femme perchée sur une échelle, vêtue d’une robe… en cire de bougie.
« Hasselt est une ville de goût, sous toutes ses formes. Nous croyons fermement en la puissance de la créativité comme moteur de progrès, d’identité et de croissance économique. Avec Fashion & Design Hasselt, nous misons délibérément sur une offre stratégique et structurelle qui renforce notre position comme centre de la mode et du design. Cet événement n’est pas une initiative ponctuelle, mais une composante durable de l’ADN de notre ville. Ainsi, nous continuons à bâtir une agglomération tournée vers l’avenir, vivante, bouillonnante et inspirante » conclut Steven Vandeput, bourgmestre de Hasselt.
Rendez-vous dès le 23 octobre pour en juger par vous-mêmes.