À Coxyde, on participe au « nettoyage de plage le plus fun » avec les surfeurs
Ce dimanche 24 mars, à Coxyde, se déroule la 15e édition de l’Eneco Clean Beach Cup, présenté comme « le nettoyage des plages le plus important et le plus fun de Belgique ».
Pour la 15e édition de cet événement pas comme les autres, ce sont pas moins de 3000 volontaires qui sont attendus à Coxyde afin de donner un grand coup de balai – et de râteau – aux plages de notre cher littoral. Bien sûr, c’est un peu comme Les Restos du Cœur : tant que le succès ne se dément pas, cela signifie que le fond du problème perdure. Traduction : les gens n’ont toujours pas conscience qu’une plage propre, c’est un océan plus clean et, donc, des poissons qui ne sont pas obligés de manger du plastique à tous les repas… avant de finir dans nos propres assiettes. Mais voyons plutôt le verre à moitié plein : la mobilisation a un côté rassurant et stimulant qui donne du baume au cœur.
Une initiative née des surfeurs
A l’origine, cet Eneco Clean Beach Cup n’est pourtant qu’un événement minuscule, organisé par la communauté des surfeurs de la côte belge qui en ont eu un peu marre de surfer entre les canettes et les sacs en plastique. Mais petit à petit, d’année en année, le rendez-vous s’est transformé en grande messe annuelle, qui réunit aussi bien les familles et amis des surfeurs, mais aussi des clubs sportifs, des associations ou des citoyens belges venus d’un peu partout afin de se rassembler pour cette noble cause.
5 tonnes de déchets récoltés
Résultat : un nettoyage de printemps qui ravit Sven Fransen, surfeur et fondateur de l’initiative : « Il est toujours touchant de constater que l’Eneco Clean Beach Cup rassemble autant de monde. L’année dernière, cela nous a permis de récolter pas moins de 5 tonnes de déchets, dont la plupart étaient du plastique », se félicite l’homme.
Le site principal de cette année ? Le club de surf Windekind, à Coxyde, qui servira donc de point de départ à une longue balade sur les plages, dans une ambiance décontractée qui sera égayée par de nombreux petits divertissements : musique, jeux de plage, conférences ou ateliers éducatifs pour sensibiliser les plus jeunes. Günther Vanbleu, pêcheur de crevettes local impliqué dans l’événement, raconte : « Lorsque je montre aux enfants les déchets qui se retrouvent dans nos filets, ils se rendent compte du gâchis. Mais je remarque qu’ils sont beaucoup plus impliqués qu’avant, cela me donne de l’espoir. »
A Coxyde… et ailleurs
Coxyde est donc le site principal de cette 15e édition, et c’est là que le chanteur Ozark Henry, résident coxydois, viendra chanter une chanson composée spécialement pour l’occasion. Mais les frontières de l’événement ne s’arrêtent pas là : si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à vous rendre sur d’autres sites participants, entre La Panne et Cadzand. Il suffit de s’inscrire sur le site Web et d’y indiquer le club de surf – il y en a 18 en tout – dans lequel vous souhaitez aller chercher votre kit de nettoyage contenant une pince, un seau et un sac poubelle. Ensuite, ‘faut que ça brille !
Lire aussi: Nos bons plans pour (re)découvrir Ostende.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici