On a testé… le Fleur de Ville, une banque transformée en hôtel en plein coeur de Bruxelles

L'hôtel de ville est installé dans une ancienne banque en plein Bruxelles - DR
L'hôtel de ville est installé dans une ancienne banque en plein Bruxelles - DR

Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles et dresse ensuite un bilan. Aujourd’hui, direction Bruxelles pour découvrir le Fleur de Ville, un hôtel boudoir installé dans une ancienne banque.

Où? Le Fleur de Ville se situe rue du Fossé aux Loups 46, 1000 Bruxelles, à quelques minutes de marche de la place de la Monnaie.
Style? Un hôtel de charme élégant et cinématique avec une histoire riche.
Idéal pour? Les amateurs d’art et de culture qui aiment les séjours de caractère, ou ceux qui recherchent une escapade romantique dans le cœur battant de Bruxelles.
Prix? A partir de 120 euros pour une nuit dans la chambre Bluebell (chambre standard). Nous avons logé dans la suite Chambon, l’une des plus grandes chambres de l’hôtel, dont le prix s’élève en moyenne à 500 euros par nuit.
Site web?hotelfleurdeville.com

On y va pourquoi?

Parce que cet hôtel est très bien situé au cœur de Bruxelles, et que malgré sa situation centrale, on échappe complètement à l’agitation de la ville. Le fait qu’il s’agisse d’un bâtiment rénové avec beaucoup d’histoire et de caractère est un bonus appréciable. En prime, vous pourrez déguster des plats délicieux sur place puisque le nouveau restaurant Era offre une expérience culinaire qui complète parfaitement le charme atmosphérique de l’hôtel.

Les premières impressions

Des sols en marbre et de hauts plafonds, une statue ancienne et un magnifique bar qui nous ramène immédiatement aux années folles : lorsque nous sommes entrés dans cet hôtel, nous n’en avons pas cru nos yeux. Nous savions que la propriété avait été rénovée, mais cette restauration a dépassé toutes nos attentes.

Ici, pas de décor standard avec des cafés branchés ou un design danois minimaliste. C’est entre ces murs que l’art bruxellois à l’état pur prend vie et vous ne pourrez pas empêcher votre appareil photo de cliquer spontanément sur chaque détail.

L’histoire du lieu

Séjourner dans cet hôtel, c’est comme dormir dans un musée.

Littéralement, car nous découvrons au cours de notre séjour que notre suite Chambon était autrefois le bureau de travail de l’ancien directeur général de la banque. Il n’y a pas si longtemps, ce bâtiment impressionnant abritait le siège de la Caisse générale d’épargne et de retraite, avec de prestigieuses salles de réunion richement décorées.

Mais l’histoire de ce bâtiment est bien plus ancienne encore. À l’origine, il s’agissait d’un imposant bâtiment néoclassique conçu par l’architecte éclectique Hendrik Beyaert en 1889. Au début du XXe siècle, le bâtiment a été agrandi par l’architecte bruxellois Henri van Dievoet. L’intérieur éclectique de l’hôtel rend hommage au riche héritage du lieu, tandis que des influences modernes s’y mêlent subtilement.

Il en résulte une atmosphère élégante et vintage où l’on a presque l’impression de se trouver dans une scène d’une histoire d’Hercule Poirot.

Les chambres

L’hôtel abrite 51 chambres et suites. Les chambres Bluebell offrent de grandes fenêtres donnant sur le jardin de la cour. Les chambres Iris sont enrichies de détails authentiques tels que des cheminées, des portes en bois et de fines moulures.

Pour ceux qui souhaitent une touche de luxe supplémentaire, six suites élégantes sont disponibles. La suite Grand Magnolia, avec son dôme enchanteur, est le joyau de la couronne et semble tout droit sortie d’un conte de fées.

La suite Chambon, la deuxième plus grande en taille, a l’atmosphère d’un loft, avec ses hauts plafonds impressionnants et ses décorations sophistiquées. Le lit est grand et extrêmement confortable. Un coin salon cosy et un bureau constituent l’endroit idéal pour travailler ou se plonger dans un livre.

Les meubles en bois soigneusement travaillés sont agréables à l’œil, et la cheminée en marbre frappante vous fait réfléchir au coût d’une telle pièce d’artisanat. Avec une baignoire autoportante qui vous catapulte instantanément dans le monde de Bridgerton, une douche à l’italienne et des toilettes séparées, vous ne manquerez décidément de rien ici.

Et pour couronner le tout, vous trouverez des produits Aesop pour vous chouchouter.

Côté restauration

Au premier étage de l’hôtel se trouve le restaurant Era, une ancienne salle de conseil à l’intérieur rétro-chic. Le chef Yonatan Cohen y laisse libre cours à sa créativité culinaire, s’inspirant des classiques des cuisines française et européenne, mais avec une touche contemporaine et des ingrédients locaux de grande qualité.

Nous avons dégusté un menu à quatre plats soigneusement composé, accompagné d’élégants cocktails qui s’accordaient parfaitement avec chaque assiette. Du pain au levain aérien au beurre de miso fouetté en passant par les légumes marinés ou encore la sole entière rôtie au beurre de citron et à l’huile de céleri, chaque plat était un véritable délice.

Le dessert aux figues constituait un savoureux bouquet final, et on oserait affirmer que le restaurant Era porte déjà en lui la promesse d’un futur étoilé.

Et le petit-déjeuner est également un régal pour les papilles.

Nous nous sommes laissés tenter par une sélection de salades fraîches, de fromages, de charcuteries et de sandwichs sucrés ou salés. L’omelette classique était délicieuse, et le pain perdu avec sauce au caramel et glace à la crème fraîche était tout simplement sublime.

Après une journée bien remplie en ville, le Grand Foyer, au rez-de-chaussée, est une oasis de calme. Vous pouvez vous y détendre en prenant un verre dans le bar lounge, qui sert des plats légers et une sélection de boissons.

Offres et services

L’hôtel n’a pas encore de spa, mais il est prévu d’y installer prochainement une salle de sport. La date d’ouverture n’est toutefois pas encore connue.

À faire dans les parages

Dans cette partie de Bruxelles, vous êtes littéralement entourés d’art et de culture. Admirez l’architecture étonnante, de l’art nouveau au moderne, et laissez-vous émerveiller par la scène culinaire, avec ses chocolatiers de renom et ses bars accueillants. Les accros au shopping trouveront ici de nombreuses boutiques et magasins vintage, ainsi que des maisons de couture réputées.

L’agenda ne manque pas pour la période à venir : à partir du 29 novembre, il y aura la populaire foire de Noël Plaisirs d’Hiver, suivie de la nouvelle foire d’art Ceramic Brussels en janvier et de la prestigieuse foire d’art BRAFA. En mars, vous pourrez visiter Collectible, la foire internationale du design contemporain.

Les +
– Excellente situation : l’hôtel est idéalement situé, avec tout ce dont vous avez besoin à portée de main.
– Restaurant Era : Ce restaurant vaut vraiment la peine d’être visité, mais n’oubliez pas de réserver longtemps à l’avance.
– Attention aux détails : Dans notre chambre, nous avons reçu des produits locaux et des articles de toilette de haute qualité, parfaits pour ceux qui oublient parfois leur shampoing et leur après-shampoing.
– Service exceptionnel : le personnel est extrêmement aimable et prend le temps de bien vous servir.

Les –
– Bruit : la nuit, le bruit de la rue peut être dérangeant. Cela est dû à l’excellente situation de l’hôtel. Des bouchons d’oreille sont heureusement disponibles.
– Pas d’installations wellness: Il n’y a actuellement pas de centre de bien-être ou de salle de sport, ce qui pourrait améliorer encore l’expérience.

Et tant que vous êtes à Bruxelles… Guide des nouveaux restos les plus canailles de la capitale

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content