Incendie dans les Fagnes: 170 hectares de végétation partis en fumée

incendie fagnes

Plus de 170 hectares de végétation sont déjà partis en fumée à la suite de l’incendie qui fait rage dans les Fagnes depuis lundi soir.

Cent trente pompiers étaient encore mobilisés mardi matin pour lutter contre les flammes à la frontière belgo-allemande. Les pompiers belges sont aidés de leurs collègues allemands mais aussi de la Protection civile.  L’accès à la zone concernée est particulièrement compliqué, ce qui rend la tâche des hommes du feu ardue. « 

Durant la nuit, les flammes ont progressé mais sont contenues dans une zone qui avait été déterminée par les services de secours », explique, ce mardi matin, Francis Cloth, le commandant de la zone de secours de la Communauté germanophone. 

Un hélicoptère pourrait être nécessaire pour atteindre les foyers les plus difficiles d’accès par voie terrestre.

Belga Photo Françoise Peiffer

Les réserves naturelles anversoises et limbourgeoises en code jaune

Les réserves naturelles et zones boisées des provinces d’Anvers et du Limbourg sont en code jaune concernant le danger d’incendies. La nature devient plus sèche à ces endroits et le risque d’un feu de forêt augmente. Des experts doivent analyser mardi si le niveau de risque doit être relevé en Flandre, a indiqué l’Agence flamande de la nature et des forêts (Agentschap Natuur en Bos).

En cas de code jaune, les effectifs des pompiers sont adaptés. La présence de personnes dans les tours de guet dépend également de l’évaluation du risque par l’Agence de la nature et par les services de secours. Le Brabant flamand et les deux Flandres (orientale et occidentale) sont actuellement en code vert. Un temps ensoleillé et chaud est annoncé pour ces prochains jours

Lire aussi: Vers une année record pour les feux de forêt en Europe ? « Il y a de sérieuses inquiétudes  »

Partner Content