Les adresses les plus cool de Saint-Léonard, l’enclave belle et rebelle de Liège

Les adresses à Saint-Léonard, à Liège - DR
Les adresses à Saint-Léonard, à Liège - DR
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Qu’il semble loin le temps où le quartier de Saint-Léonard était dominé par une prison menaçante. QG des artistes de la ville, qui y ont même pour certains leurs ateliers, c’est aussi le rendez-vous des gourmands en quête de spots à la cool.

Resté « dans son jus » malgré une gentrification croissante ces dernières années, Saint-Léonard est tantôt âpre, tantôt hype selon la rue dans laquelle on déambule, mais ce qui est certain, c’est que le quartier ne manque pas d’âme. La preuve en 5 adresses coup de coeur.

La Grande Ourse

Cette librairie jeunesse «farouchement indépendante» est plus qu’un dealer de livres, c’est une promesse. Celle de retomber en enfance une fois la porte passée. Mais alors une enfance rêvée, où les livres sont curieux et colorés, feuilletés dans un espace de bois clair baigné de lumière, et animé par une libraire aux convictions contagieuses et au sourire solaire.

95, rue Maghin. lagrandeourseliege.be

DR

Galerie Nadja Vilenne

On vient de loin (ou du moins, des quatre coins de l’Euregio) pour admirer les expositions de cette galeriste exigeante et érudite, qui met en valeur ses poulains dans un espace dont la froideur industrielle contraste avec son tempérament chaleureux et avenant. De Jacques Charlier à John Murphy en passant par Charlotte Lagro, «ses» artistes posent sur le monde un regard singulier, qui invite à changer de manière de l’envisager. 

5, rue du Commandant Marchand. nadjavilenne.com

Expo Craigie Horsfield – DR

Ravi

Régulièrement ouverts au grand public, ces résidences et ateliers d’artistes à l’architecture atypique valent le détour, même quand les espaces intérieurs ne sont pas accessibles au commun des curieux. D’abord, pour admirer l’architecture susmentionnée. Mais aussi parce que leur visite invite à (re)découvrir un quartier où il fait bon se promener et traverser un pan authentique et populaire de Liège, entre maisons anciennes préservées et nouvelles constructions modernes. C’est également le point de départ idéal pour monter se déconnecter dans la nature verdoyante des Coteaux tout proches.

36, place Vivegnis. ravi-liege.eu

DR

L’amicale des boulangers

Dans une autre vie, Philippe Bodeux, un des membres fondateurs de l’amicale, était un de nos confrères. De la page au pétrissage, il n’y a visiblement pas si loin, car depuis l’ouverture de cette adresse gourmande et engagée, elle ne désemplit pas. Et les convertis (qui sont nombreux en ville) ne tarissent pas d’éloges sur ses mies aériennes ou le croustillant des baguettes. Quelle que soit la garniture, les tartes valent également le détour, tout comme le panettone, pris d’assaut à chaque apparition de saison à l’étalage.

221, rue Saint-Léonard. lamicale.coop

DR

Sam’s Coffee House

En moins d’un an, ce lieu pensé par un ancien danseur reconverti – également à l’origine de la salle de danse Le Patio un peu plus loin dans le quartier – a su s’attirer les faveurs des fans de grains torréfiés, mais aussi de celles et ceux pour qui le dimanche n’est pas tant le jour du seigneur que celui du brunch. Lequel est aussi savoureux que copieux, sans toutefois exploser le budget. En semaine, 20 euros vous vaudront un bagel généreusement garni, un café ainsi qu’une boisson fraîche, soit une alléchante affaire à l’heure actuelle.

5, place des Déportés. samscoffeehouse.be

DR

Alors, à quand une viré à Saint-Léo? Tant que vous êtes dans le quartier, ne manquez pas à un passage à l’Epicerie du Nord, pour faire le plein de produits en vrac, au corner City Chic de la Ressourcerie du Pays de Liège pour donner une seconde vie à une sélection premium de meubles et objets de seconde main, ou encore à La Linière, un bar à manger qui fait la part belle aux produits locaux et de saison.

Et pour poursuivre votre exploration des quartiers de Liège, découvrez aussi nos meilleures adresses dans les Vennes et aux Guillemins.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content