Nos adresses coup de coeur aux Guillemins, le quartier le plus gourmand de Liège

Bonnes adresses aux Guillemins, à Liège - Montage Vif Weekend (photos Unsplash - SP)
Bonnes adresses aux Guillemins, à Liège - Montage Vif Weekend (photos Unsplash - SP)
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Alors que les premiers trams ont (enfin) circulé à Liège et que le dernier décompte avant de pouvoir monter à bord est entamé, on ne résiste pas à l’envie de suivre son tracé. Entre quartier cool et épicentre gourmand, la Cité ardente montre un visage différent à chaque arrêt où l’on descend, par exemple, aux Guillemins.

C’est que sous l’impulsion de commerçants déterminés, le quartier de la gare s’est transformé ces dernières années en véritable repaire des bonnes fourchettes, entre restaurants charmants et maisons de bouche où l’on vient de loin acheter les produits. Certes, Guillemins riment dans l’imaginaire liégeois avec « trains », mais aussi avec gourmandise, même si, on vous l’accorde, la rime est moins évidente niveau sonorité. Mais une visite dans ces 5 adresses coup de coeur devrait vous convaincre…

Yust

Prisé des voyageurs comme des épicuriens, qui savourent chaque seconde de soleil sur son rooftop, cet éco-hôtel aux lignes brutes contrastées par une déco colorée est aussi un spot de choix à midi ou le soir. Inventif et accessible, son menu, décliné en version omnivore ou végé, rassemble et ravit. On ne manque pas d’arriver suffisamment longtemps avant sa réservation pour avoir le temps de siroter un cocktail sexy au bar, et en guise d’activité digestive, on marche jusqu’au parc de la Boverie tout proche en traversant la Meuse sur la passerelle La Belle Liégeoise.

2, esplanade Simone Veil. yust.com

DR Alexandre Lopez Vela

Au Concordia

Véritable institution, cette brasserie familiale est la réponse liégeoise aux bouillons parisiens. Ici, on savoure le meilleur de la cuisine de mamy (ou papy) dans une ambiance délicieusement surannée, entre dorures, service en livrée et banquettes depuis lesquelles observer confortablement l’effervescence de la salle. La choucroute du 1er est la seule manière de commencer l’année pour nombre de principautaires, mais si vous commandez un boulet frites ou bien l’américain maison, exquis et très généreusement servi, vous serez conquis aussi.

114, rue des Guillemins.au-concordia.be

DR Alexandre Lopez Vela

Caseus, l’atelier du fromager

Présente dans différents endroits de la province, cette enseigne figure en bonne place des maisons d’excellence des Guillemins, tant pour sa vaste sélection de délices lactés que pour la maestria de l’équipe, aussi prompte à composer le parfait plateau pour 12 personnes qu’à vous recommander l’un ou l’autre fromage méconnu auquel vous n’auriez pas encore goûté. Grâce au caviste et à la poissonnerie chic attenantes, on se compose un festin de roi sans parcourir plus de quelques mètres – et il y a même un fleuriste en face pour sublimer votre table!

88, rue des Guillemins. caseus.be

DR Alexandre Lopez Vela

Pépite

C’est au gré de ses pérégrinations en Amérique centrale qu’Aurore Delisse a décidé de mettre sa formation en boulangerie-pâtisserie à profit… pour ouvrir sa propre chocolaterie. Une délicieuse reconversion qui voit la jeune Liégeoise proposer depuis quelques mois, à un public déjà conquis, ses créations bean-to-bar, soit des chocolats dont la création, de la fève à l’emballage, est réalisée par la même personne. Et quelle personne! Il y a de la magie dans son chocolat noir au praliné noix de cajou et lacquemants.

63, rue de Serbie. pepite.chocolats

DR Alexandre Lopez Vela

A Cortina

Qu’importe la saison, c’est toujours le moment de savourer une douceur glacée dans cette enseigne qui fait elle aussi figure d’institution, et qui régale les Liégeois depuis plusieurs générations. Les cannolis colorés fourrés de glace framboise, pistache ou encore moka sont crapuleux à souhait, tout comme les «cortinums», déclinaison maison d’un célèbre bâtonnet givré. Si elle est au menu lors de votre visite, ne manquez pas la stracciatella à l’orange sanguine, une concoction où la rencontre du sucre et de l’acidité touche au sublime.

3, rue de Serbie. glacier-cortina.be

DR Alexandre Lopez Vela

Et si vous avez encore faim, nous vous recommandons également Balami Thaï, un restaurant où savourer les saveurs authentiques de la Thaïlande, mais aussi Mirabella’s Pizza pour ses pizz’ à la pâte fine et croustillante et aux garnitures ultra qualitatives, les viandes cuites à la perfection de la Rôtisserie des Guillemins, dont les ribs sont un délice, ainsi que Sauge, une cantine saine et sage pour quand le besoin de faire le plein de légumes se fait sentir, sans oublier les sandwiches un peu chers mais très bien garnis de chez Juliette, ou encore la cuisine indienne délicatement épicée de Namaste India.

Bref, vous l’aurez compris, aux Guillemins, on entre en graille, et on n’oublie pas de garder de la place pour le dessert parce que tout passe, tout lasse, sauf la glace.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content