On a testé… L’hôtel Cardo Brussels, avec vue imprenable sur la ville
Parce qu’il n’y a rien de tel qu’un chouette logement pour rendre un week-end encore plus agréable, Le Vif Weekend teste régulièrement hôtels, chambres d’hôtes et autres lieux de séjour intéressants à maximum trois heures de Bruxelles et dresse ensuite un bilan. Aujourd’hui, direction Bruxelles, tout près de Rogier, pour découvrir l’hôtel Cardo, un hôtel Autograph Collection.
Où – Av. du Boulevard 14, 1210 Bruxelles. Cardo Brussels est facilement accessible en voiture et se trouve à distance de marche de la gare du Nord de Bruxelles.
Type – Hôtel quatre étoiles moderne, proche de la rue Neuve, dans le centre de Bruxelles.
Idéal pour – Les touristes qui veulent profiter de la vue sur Bruxelles, ou les hommes d’affaires qui ont besoin d’être dans le quartier nord de la ville.
Prix – À partir de 169 euros pour une chambre double standard, sans petit-déjeuner.
Site Internet – cardohotels.com
Première impression
À sept minutes à pied de la gare du Nord de Bruxelles, nous entrons dans l’hôtel Cardo Brussels, un bâtiment remarquable situé sur la place Rogier. Anciennement un hôtel Sheraton, le bâtiment a rouvert ses portes cet été après une rénovation complète. Dès l’entrée, on comprend qu’il s’agit d’une destination où l’art, le luxe et le confort se côtoient. L’hôtel compte 31 étages et ce qui frappe d’emblée, ce sont les œuvres d’art qui ornent la façade: L’autoportrait emblématique de René Magritte, Le fils de l’homme. Cette œuvre impressionnante de 75 mètres de haut et 55 mètres de large a été réalisée en collaboration avec la Fondation Magritte.
Cardo Brussels fait partie de l’Autograph Collection, un groupe mondial d’hôtels de luxe appartenant au portefeuille de Marriott International, mais chaque hôtel est géré de manière indépendante, en accordant une grande attention à la culture locale.
Room (et spa) with the view
Avec 532 chambres, dont 46 suites, cet hôtel offre un large éventail pour tous les budgets. Les chambres standard allient le confort – de beaux lits, certaines ont même une baignoire – à la technologie moderne: les rideaux, l’éclairage et la température peuvent être contrôlés à l’aide d’une tablette. Il faut un peu de temps pour comprendre son fonctionnement exact mais nous nous y faisons très vite et réservons sans problème un massage et une table au restaurant via le Suitepad. Les suites offrent plus d’espace, avec un mobilier design et des équipements supplémentaires – l’une d’entre elles possède même son propre spa, avec jacuzzi et salle de massage.
Grâce aux grandes fenêtres, la plupart des chambres ont une vue imprenable sur Bruxelles – sauf si, comme nous, vous logez sur le côté, auquel cas vous avez une vue sur les chambres de l’hôtel voisin, le Thon. Heureusement, la vue du 31e étage, où se trouvent également la piscine et le centre wellness, est tout aussi spectaculaire pour tous les clients: depuis le sauna ou le bain, vous avez une vue panoramique sur Bruxelles, avec la Grand Place et la salle de concert du Botanique en ligne de mire, entre autres.
L’ensemble de l’hôtel est moderne et décoré de manière colorée, rendant hommage au surréalisme belge et à l’art de la bande dessinée. Les murs sont décorés de dessins de l’artiste néerlandaise Annelotte van Thull et portent une touche de la magie de Magritte, avec des oiseaux, des pommes et des chapeaux melon qui apparaissent partout.
L’hôtel dispose également de nombreux espaces, grands et petits, pour organiser des événements, qu’il s’agisse de mariages, de lectures de livres ou de présentations d’entreprises.
Côté food
Pour satisfaire les petites (ou grosses) faims et soifs, l’hôtel propose un certain nombre d’options. Le Doodle’s Bar, un bar classique mais coloré, propose une sélection d’en-cas (petit-déjeuner), de délicieux thés et cafés et des cocktails de marque. Le restaurant Gritto’s propose un buffet de petit-déjeuner complet le matin, avec un large choix d’options belges et saines et un bar adapté aux enfants. Le soir, le même endroit se transforme en restaurant classique, avec des plats combinant des saveurs locales et internationales. Mais c’est le restaurant Akai, situé au dernier étage, qui attire le plus l’attention: cuisine fusion asiatique et méditerranéenne, DJ en live, cocktails à base de saké, le tout avec une vue spectaculaire sur la capitale. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne devienne le nouvel endroit où il faut être à Bruxelles.
Dans les environs
L’emplacement du Cardo Brussels est idéal pour ceux qui souhaitent découvrir notre capitale. Il se trouve à côté de la Place Rogier et à proximité du Jardin Botanique, en face des commerces de la Rue Neuve et à quelques pas de sites historiques comme la Grand Place et le Palais Royal. Le musée Magritte se trouve également à vingt minutes de marche. Une station de métro se trouve en face de l’entrée.
Points forts
- Très facilement accessible par les transports publics.
- La possibilité de télétravailler du Doodle’s bar, qui dispose de nombreux sièges et coins tranquilles.
- La vue panoramique sur la ville de la piscine, du spa et du restaurant Akai.
Points faibles
- Bien que l’hôtel offre de belles vues, certaines chambres donnent simplement sur le mur gris de l’hôtel voisin.
- En raison de sa taille (plus de 500 chambres, 31 étages), l’hôtel manque d’intimité et de chaleur.
Lire aussi: On a testé… le Fleur de Ville, une banque transformée en hôtel en plein coeur de Bruxelles
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici