Que faire ce week-end en Belgique? Notre agenda pour les 22 et 23 juin
On fait quoi ce week-end? Le Vif Weekend vous donne des idées pour passer du bon temps, à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre, dehors comme dedans. Bon amusement!
On a des étoiles plein les yeux, à Namur
Le Pavillon devient le théâtre de l’exposition « Stellar Scape », une immersion fascinante dans l’astronomie et les nouvelles frontières de l’exploration spatiale. Organisée autour d’une vingtaine d’artistes, chercheurs et ingénieurs internationaux, l’expo présente des installations artistiques et des innovations scientifiques qui invitent à repenser notre relation avec l’univers. « Stellar Scape » aborde les thèmes géopolitiques de l’exploration spatiale, les représentations sensibles de l’espace mais aussi les défis de l’altération des matériaux dans un environnement extraterrestre. Un rendez-vous qui promet d’enchanter autant l’enfant curieux que l’adulte rêveur.
Du 22 juin 2024 au 26 janvier 2025. 65, Route Merveilleuse à 5000 Namur. Plus d’infos ici
On s’évade en musique, à Bruxelles et en Wallonie
Pendant quatre jours, la Fédération Wallonie-Bruxelles vibrera au rythme de la Fête de la Musique. Du 20 au 23 juin, cette 40e édition proposera une diversité de concerts gratuits allant du rock au rap, en passant par le jazz et le classique.
Le Parc du Cinquantenaire sera le cœur battant de l’événement les 21 et 22 juin, avec une programmation éclectique et des artistes de qualité tels que La Femme et Fresh. Les visiteurs pourront se régaler aux food trucks et se rafraîchir dans les bars. Mais la scène musicale ne se limite pas à la capitale : BJ Scott se produira à Huy, Alice on the Roof à Couvin et Kid Noize à Binche. En parallèle des concerts, des animations pour enfants, ateliers, projections, démonstrations de danse et workshops enrichiront l’expérience dans toute la région.
Du 20 au 23 juin. Gratuit. Plus d’infos ici
On se remplit la panse, à Ostende
Le 22 et 23 juin, Ostende accueillera la 10e édition de l’Ostendaise – North Sea Food Fest, un festival culinaire avec vue sur mer. L’événement se tiendra sur l’emblématique Zeeheldenplein et mettra à l’honneur – vous l’aurez deviné – le poisson de la mer du Nord. Les plats, soigneusement sélectionnés par Gault & Millau, seront préparés par 24 chefs mêlant talents émergents et expérimentés. Ils mettront en avant des espèces de poissons moins connues et chaque plat sera proposé à 8 euros, offrant ainsi une gastronomie de qualité à un prix abordable.
Petite nouveauté cette année : le festival inclura des créations végétariennes et végétaliennes pour satisfaire tous les palais. Les convives pourront également profiter de bars à champagne, vin et café, ainsi que d’une île aux desserts gourmands.
Les 22 et 23 juin. Zeeheldenplein à 8400 Ostende. Entrée gratuite. Plus d’infos ici
On admire de l’art contemporain, à Boussu
Deux nouvelles expositions explorant des thématiques sociales à travers l’art débarquent au MACS du Grand-Hornu. Elles reflètent toutes deux l’engagement du musée à présenter un art qui questionne et inspire, tout en célébrant la créativité contemporaine.
Ariane Loze, artiste belge, présente « L’Archipel du moi », une rétrospective audiovisuelle de quinze ans d’œuvres satiriques. De ses premiers films muets à ses récentes productions, elle interroge nos modes de consommation et la crise énergétique, mais aussi la dictature du bonheur et la suprématie du narcissisme.
Orla Barry, artiste irlandaise et bergère, déconstruit quant à elle les stéréotypes de genre à travers son exposition « Saved Rapunzel & La Petite Bergère Punk ». En utilisant des matériaux et objets de la vie rurale comme la laine brute et les houlettes, elle revisite les figures de Raiponce et Little Bo-Peep à l’aide d’une perspective narrative riche en récits et d’installations provocatrices.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici