Que faire ce week-end en Belgique? Notre agenda pour les 18 et 19 mai
On fait quoi ce week-end? Le Vif Weekend vous donne des idées pour passer du bon temps, à Bruxelles et en Wallonie, dehors comme dedans. Bon amusement!
On se régale lors d’une balade gastronomique, à Liège
Du jeudi 16 au lundi 20 mai, le Parc de la Boverie accueillera la 18ème édition des Épicuriales, le plus grand restaurant à ciel ouvert. Après une année 2023 réussie, l’événement revient avec un plateau impressionnant, mettant en vedette des chefs invités de renom. Les visiteurs pourront déambuler entre les tentes des restaurateurs locaux et savourer une variété de plats allant de six à vingt euros. Chaque tente propose une expérience culinaire différente, invitant les curieux à découvrir une entrée dans l’une, un plat dans une autre, et un dessert dans une troisième. De plus, ils auront l’occasion de savourer des repas haut de gamme concoctés par les chefs invités.
Du 16 au 20 mai. All. Frédéric Chopin à 4020 Liège. Plus d’infos ici
On embarque pour le Japon, à Pairi Daiza
Le 10 mai dernier, le parc a ouvert les portes de son neuvième monde, « Les îles du Soleil Levant », pour célébrer son 30ème anniversaire. Sous la direction du Chef botaniste Guy Vandersande, Pairi Daiza a recréé avec fidélité les paysages japonais, des îles Hokkaidō à Kyūshū. Au fil des sentiers, les visiteurs peuvent croiser les majestueux cerfs sika, les espiègles chiens viverrins, les siamangs chanteurs ou encore les élégantes grues japonaises.
Avec une faune variée et des jardins envoûtants, cette nouvelle création invite à une contemplation empreinte de poésie et d’émerveillement. Immersion dans la nature et la culture du Japon garantie.
À partir du 11 mai. Domaine de Cambron à 7940 Brugelette.
On lutte pour une société plus juste et inclusive, à Bruxelles
Cette année, la Brussels Pride attend pas moins de 250 000 personnes pour célébrer la communauté LGBTQIA+. Le thème « Sage Everyday Everywhere » vise à créer une société où chacun et chacune se sent libre et en sécurité, quel que soit le lieu ou le moment.
La Pride March débutera à 14h30 au Mont des Arts, colorant les rues de la capitale aux couleurs de l’arc-en-ciel. Le Pride Village sera le rendez-vous des associations et institutions informant le public sur les combats et enjeux pour les droits LGBTQIA+. Sur scène, des artistes belges LGBTQIA+ et alliés tels que Mustii, les candidates de Drag Race Belgique ou encore Alice on the Roof enflammeront l’événement.
Le 18 mai. À 1000 Bruxelles. Plus d’infos ici
On chine dans un décor d’exception, à Hotton
Depuis 2013, le Château de Deulin ouvre ses portes pour accueillir la brocante de Charme. C’est l’occasion idéale de déambuler parmi les étals regorgeant d’antiquités, de décorations, de bijoux et d’argenterie, le tout dans un lieu classé patrimoine remarquable de Wallonie. Avec plus de 70 exposants soigneusement sélectionnés, les amateurs sont assurés de trouver une brocante de qualité, pour un prix d’entrée de 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans).
Et parce que chiner ouvre l’appétit, une restauration sur place permettra aux visiteurs de reprendre des forces tout en profitant de l’ambiance captivante du château.
Du 18 au 20 mai. 4, Rue du Château à 6990 Hotton. Plus d’infos ici
On contemple l’art textile contemporain, à Bruxelles
Du 16 mai au 6 juillet, Chez Olivia accueille l’exposition « Souplesses – Laboratoire Textile » d’Elodie Antoine. L’artiste crée des sculptures étonnantes en utilisant et en modernisant des techniques artisanales oubliées, comme la dentelle aux fuseaux et le feutre. Ses œuvres sont ludiques et parfois surprenantes, comme en témoigne l’intriguant ballon de foot orné de tétons en feutre rose.
Au-delà de l’étrangeté, cette exposition plonge les visiteurs dans l’univers singulier de l’art textile contemporain. L’entrée est gratuite, ouverte à tous ceux qui ont soif de découvrir de nouvelles formes d’expression artistique.
Du 16 mai au 6 juillet. 73, Chaussée d’Alsemberg à 1060 Bruxelles. Plus d’infos ici
On shoppe des fringues de créateurs à petits prix à Anvers
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici