Que faire ce week-end en Belgique? Notre agenda pour les 25 et 26 mai
On fait quoi ce week-end? Le Vif Weekend vous donne des idées pour passer du bon temps, à Bruxelles et en Wallonie, dehors comme dedans. Bon amusement!
On redécouvre notre capitale sous un œil nouveau, à Bruxelles
Du 17 mai au 15 juin, la galerie d’art contemporain Huberty & Breyne présente l’exposition « BXL » de François Avril. L’artiste français rend hommage à Bruxelles, sa ville de cœur, alors qu’il s’apprête à la quitter. Ne vous attendez pas à y retrouver le Manneken-Pis ou la Grand Place, ici, il s’agit du Bruxelles de François Avril, où il a vécu pendant douze ans. À travers sa série de toiles et de dessins, il dévoile d’un coup de pinceau sa vision personnelle et poétique de la ville et de ses quartiers, loin des sentiers touristiques.
Du 17 mai au 15 juin. 33, Pl. du Châtelain à 1050 Bruxelles. Plus d’infos ici
On se laisse surprendre par la street culture, à Liège
Après une première édition couronnée de succès, « Divercity » revient à la Cité Ardente. Ce parcours culturel urbain gratuit et 100% local investit des lieux emblématique de la ville tels que le Palais des Princes-Évêques ou encore la Gare de Liège-Guillemin. Au programme : concerts, soccer freestyle, breakdance, krump et, grande nouveauté, spectacles de stand-up. L’événement véhicule des valeurs fortes : celles de fédérer et de créer du lien. De plus, pour célébrer la diversité, culturelle ou socio-économique, « Divercity » accueille gratuitement un public familial de tous âges et de toutes origines. L’occasion d’explorer la ville de Liège sous de nouvelles facettes.
Le 26 mai. À 4000 Liège. Plus d’infos ici
On plonge dans l’univers coloré de Luis-Manuel Lambrechts, à Anvers
“The sun, the moon and a monkey”. Voici le nom du premier solo show de Luis-Manuel Lambrechts. Une exposition qui est accueillie pendant un mois par la Raf Van Severen, à Anvers. Cette galerie d’art a l’habitude de mettre en lumière les talents prometteurs de la nouvelle génération de peintres belges.
Artiste autodidacte, Lambrechts est connu pour ses œuvres très colorées et vibrantes, fortement influencées par ses racines péruviennes, le folklore et son amour pour la nature. Ces petits univers qu’il crée révèlent des fragments cachés de sa propre vie et l’aident à se connecter à son monde intérieur et extérieur. Ses œuvres, qu’il s’agisse d’illustrations ou de peintures, invitent définitivement à l’évasion.
Du 15 mai au 15 juin. 52, Godefriduskaai à 2000 Anvers. Plus d’infos ici
On se chauffe pour notre planète, à Bruxelles
H.O.M.E, pour “House Of Mother Earth”, c’est un week-end entier d’activités gratuites autour du défi climatique. L’événement est organisé par des citoyens bénévoles et des organismes et se déroule au cœur de Bruxelles, à Tour et Taxis. Il accueillera 5000 visiteurs pour leur donner les clés afin de relever les défis environnementaux.
Pour sensibiliser le public et ancrer l’action climatique dans la vie quotidienne, l’ensemble est conçu sous forme de parcours dans une maison. Les visiteurs découvriront, au fil des pièces, des activités ludiques et éducative pour changer leurs habitudes. D’un atelier d’upcycling pour donner une nouvelle vie à sa garde-robe à une initiation au zéro déchet dans la cuisine, chacun pourra imaginer et contribuer à construire le monde de demain. Le samedi soir, une Family Night, payante, sera également organisée.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Du 25 au 26 mai. Rue Picard à 1000 Bruxelles. Plus d’infos ici
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici