6 itinéraires de voyages à vélo en Europe qui combinent nature et culture

Les voyages en vélo sont parfaits pour admirer le paysage (ici en Espagne) - SP
Les voyages en vélo sont parfaits pour admirer le paysage (ici en Espagne) - SP
Mare Hotterbeekx
Mare Hotterbeekx Journaliste Knack Weekend

Les voyages à vélo sont bons pour l’environnement, la santé et le porte-monnaie. Et ces circuits cyclables de plusieurs jours passent aussi par des panoramas inoubliables, des bastions d’Histoire et des destinations accueillantes qui n’invitent qu’à multiplier les étapes.

Par exemple, en suivant l’un de ces 6 itinéraires qui vont vous donner drôlement envie de troquer votre moyen de transport habituel en vacances contre des voyages à vélo.

D’une île à l’autre aux Pays-Bas

La promesse : Des vacances à vélo atypiques combinant l’exploration d’îles, la croisière et la bicyclette, ça va sans dire. Le principe est simple : vous montez à bord d’un bateau avec votre vélo et vous explorez une île différente chaque jour. Vous parcourez également la distance entre les différents terminaux en pédalant. Au cours de ce voyage, chaque jour vous réserve une nouvelle surprise : vous traversez de vastes vallées de dunes, vous pédalez dans une réserve naturelle verdoyante ou vous apercevez des phoques qui se prélassent au soleil.

Distance : comptez environ 50 à 100 kilomètres par jour, en fonction de votre ambition sur les îles elles-mêmes. De toute façon, il existe plusieurs itinéraires cyclables sur chaque île, ce qui vous permet de choisir le kilométrage que vous souhaitez parcourir.

Cet itinéraire est un rêve pour celles et ceux qui aiment observer les oiseaux. Getty Images

L’itinéraire : Vous commencez par le port historique de Harlingen. De là, vous prenez le bateau pour Terschelling avant de revenir à votre point de départ. Le lendemain, vous partez à vélo de Harlingen jusqu’à Ameland, que vous gagnez à nouveau en bateau. Après une journée à Ameland, vous prenez le bateau pour rejoindre le continent. Là, vous pédalez vers Lauwersoog, où vous prenez le bateau pour Schiermonnikoog, la dernière île que vous explorerez à vélo. Bien entendu, vous pouvez également faire ce parcours en sens inverse.

Nuits magiques : Choisissez l’endroit où vous dormirez en fonction de votre budget : le camping est une option, mais il y a aussi de nombreux hôtels sur les îles. Si vous ne voulez pas vous préoccuper des itinéraires et autres arrangements, vous pouvez aussi faire appel à l’une des nombreuses organisations qui organisent des voyages à vélo de plusieurs jours dans le coin.

Voyage à travers l’Histoire en Turquie

La promesse : Une promenade à vélo fascinante où l’on a parfois l’impression de slalomer entre l’antiquité et les temps modernes. La diversité est le mot d’ordre du voyage : vous passez par des villes anciennes, des campagnes verdoyantes et des marais où l’on peut apercevoir des flamants roses, entre autres.

Distance : 502 kilomètres sur l’EuroVelo 8, elle-même divisible en étapes. Comptez un peu plus d’une semaine pour effectuer le parcours.

Étape à Izmir. SP

L’itinéraire : Le signal de départ est donné au port de Dikili, après quoi vous traversez l’ancienne ville de Pergame. En empruntant la piste cyclable qui longe la côte à Izmir, vous continuez jusqu’à Efes, point d’arrivée de l’itinéraire.

Nuits magiques : La Turquie a obtenu le certificat « Bicyle Friendly Accommocation Facility ». Les adresses d’hébergement portant ce label disposent d’un parking à vélos sécurisé et d’installations où vous pouvez réparer et nettoyer votre bécane. En outre, le personnel vous renseignera sur les meilleurs itinéraires cyclables à proximité. Pour plus d’informations, consultez le site cycling.goturkiye.com.

La Route panorama alpin, en Suisse

La promesse : Une randonnée phénoménale qui passe par tous les clichés suisses : panoramas grandioses, villes historiques, château, fermes alpines et quelques cols de montagne. Cette randonnée n’est pas pour les mauviettes : ceux qui veulent admirer toute cette beauté vont devoir pédaler très fort et franchir quelques altimètres.

Distance : 475 kilomètres, répartis en 9 étapes sur 8 jours. Sur l’ensemble du parcours, le dénivelé est de 9.200 mètres.

SP

L’itinéraire : Vous partez de St Margrethen et pédalez en direction d’Aigle, point d’arrivée de ce parcours spectaculaire. L’ensemble de l’itinéraire est balisé dans les deux sens, de sorte que vous pouvez également faire le tour en sens inverse.

Dormir en chemin : Vous traversez de nombreuses villes, petites et grandes, tout au long de la route. Les options sont donc nombreuses, tant pour les campeurs que pour les cyclistes qui optent pour un peu plus de confort.

Des paysages marins aux salines de France

La promesse : Un nouveau circuit cycliste « entre terre et mer » pour voir la France d’un autre œil. Cette boucle vous emmène des vues côtières époustouflantes aux marais verts, polders et salines. Faites une pause et dormez dans les nombreuses petites villes que vous traverserez en chemin.

Distance : 700 kilomètres, répartis en 20 petites étapes. Comptez un peu plus d’une semaine pour effectuer l’ensemble du parcours. Tout est bien balisé.

SP

L’itinéraire : L’itinéraire commence et se termine aux Sables-d’Olonne. Depuis la Belgique, vous pouvez prendre un train jusqu’à Nantes avec votre vélo. De là, il n’y a que 36 kilomètres jusqu’au point de départ.

Nuits magiques : Il existe en France nombre de possibilités d’hébergement adaptées aux vélos, dans toutes les gammes de prix. Consultez francevelotourisme.com pour trouver des lieux à proximité de cet itinéraire.

Pèlerinage en France et en Espagne

La promesse : Le Camino de Santiago est un pèlerinage populaire auprès des marcheurs, mais vous pouvez aussi parfaitement faire une partie du chemin à vélo si vous avez un peu moins de temps. Le chemin vous emmène à travers les montagnes, le long de petits villages et de vues magnifiques.

Distance : 659 kilomètres, répartis en plusieurs étapes. Comptez environ deux semaines pour effectuer le parcours. Tout est clairement indiqué, vous ne risquez donc pas de vous perdre à vélo. Vous pouvez raccourcir l’itinéraire en commençant par Ponferrada, d’où vous atteindrez Saint-Jacques-de-Compostelle en 200 kilomètres environ.

Getty Images.

L’itinéraire : Vous partez de Saint-Jean Pied-du-Port, d’où vous traversez les Pyrénées en direction de l’Espagne. Saint-Jacques-de-Compostelle est le point d’arrivée.

Nuits magiques : Là encore, vous avez l’embarras du choix en matière d’hébergement. Les Casas Rurales ou gîtes ruraux sont recommandés : il s’agit de gîtes magnifiquement rénovés, célèbres pour leur cadre unique et leur bonne cuisine. Les points de chute idéaux pour ceux qui veulent reprendre leur souffle après un trajet fatigant.

Le Portugal du nord au sud

La promesse : Explorez les points forts du Portugal à vélo lors de ce superbe circuit du nord au sud. Vous irez de Porto à Faro en passant par de charmants villages, de vastes forêts de liège et les magnifiques vignobles de la vallée du Douro et de l’Alentejo.

Distance : 738 kilomètres, facilement divisibles en 7 étapes. Comptez un peu plus d’une semaine, car il s’agit d’un parcours difficile avec 9.500 altimètres.

Tour de Porto à vélo pour commencer l’itinéraire. Unsplash

L’itinéraire : Vous commencez à Porto, puis vous grimpez un peu jusqu’à Chaves. De là, vous redescendez pratiquement tout du long : par la Doura vers Tabua, Serta, Montagil, Alentejo, Gastro Verde et Faro via la N2, un peu l’équivalent de la Route 66 aux États-Unis. Vous pouvez parfaitement tracer ce parcours vous-même, mais il existe également de nombreuses organisations qui proposent une variation autour de ce circuit.

Nuits magiques: Au Portugal, il y a les Bikotels, une chaîne d’hôtels adaptés aux cyclistes. Vous pouvez non seulement y garer votre vélo, mais aussi laver vos vêtements, effectuer des réparations ou obtenir des cartes cyclistes. Les repas qu’ils servent contiennent une ration supplémentaire de glucides, de sorte que vous êtes sûr d’avoir suffisamment de carburant tout au long de la route. Plus d’informations sur bikotels.com.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content