Carnac, une station balnéaire de 5000 ans

.
Gerlinde De Bruycker
Gerlinde De Bruycker Collaboratrice Weekend.be

Située à quelque cinq heures en voiture de Paris, mais seulement 3h30 en train, Carnac est une station balnéaire à l’histoire exceptionnellement longue, dont témoignent ses milliers de menhirs. Quand on va à Carnac, on plonge d’abord dans la préhistoire, et ensuite dans l’eau de mer aux vertus bienfaitrices.

Tout petit village qu’il est, Carnac revêt une importance historique. La station balnéaire de 4000 habitants, située sur la côte sud de la Bretagne, est célèbre pour ses mégalithes. Les spécialistes estiment qu’autrefois il y avait 11 000 menhirs à Carnac et dans les environs. Aujourd’hui il en reste environ 3 000. Il s’agirait des plus anciens d’Europe, dont l’âge est estimé à 5 000 ans. Pas étonnant que ce village breton soit en cours d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Carnac représente pour la France ce que représente Stonehenge pour le Royaume-Uni.

.
.© Emmanuel Berthier

Mystères

Pour une plongée dans la préhistoire, n’hésitez pas à réserver une visite guidée. Vous en apprendrez plus sur les alignements et les mystères qui entourent ces monuments fascinants. À ce jour, on ignore les raisons qui les y ont poussés à réaliser cet édifice architectural. Beaucoup d’hypothèses ont été émises et aujourd’hui abandonnées : culte du soleil, calendrier pour l’agriculture, observatoire astronomique… Selon une légende, les menhirs de Carnac seraient des soldats romains transformés en pierre ! Aujourd’hui les chercheurs pensent que les alignements seraient une sorte de frontière pour indiquer un lieu de passage…

Les alentours de Carnac abritent un nombre élevé de rangées et de cercles de menhirs, répartis sur trois sites. Rien qu’au Menec, il y a plus d’un millier de menhirs répartis en onze rangées sur une longueur d’un kilomètre. Certaines pierres mesurent jusqu’à quatre mètres de haut et sont disposées en ordre de taille. À Kermario, on a également découvert plusieurs monticules funéraires (dolmens). Pour rester dans l’atmosphère mystérieuse, on conseille de visiter ces lieux au lever et au coucher du soleil.

Carnac
Carnac© Getty
Vue aérienne de Carnac, en arrière-plan, la plage Plage du Men, à la Trinite-sur-Mer, la Pointe Churchill et la grande plage de Carnac.
Vue aérienne de Carnac, en arrière-plan, la plage Plage du Men, à la Trinite-sur-Mer, la Pointe Churchill et la grande plage de Carnac.© Getty Images

Après avoir exploré les sites mégalithiques, vous pourrez prendre un bain de soleil sur l’une des cinq plages de sable. Carnac est en effet l’endroit de Bretagne qui compte le plus d’heures d’ensoleillement. Étalez votre serviette sur la plage, organisez un pique-nique sous les pins, ou pratiquez une activité natique (paddle, kayak, catamaran). Carnac-Plage est un endroit animé, avec de nombreux hôtels, restaurants et… de spas. Certains hôtels et centres de bien-être proposent la thalassothérapie, un traitement médical à base d’eau de mer riche en minéraux et en algues. La thérapie tire son nom de Thalassa, une divinité qui incarne la mer. À Carnac, le clin d’oeil historique n’est jamais loin !

.
.© DR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content