Cinq destinations de voyage originales et pas chères
Vous rêvez d’un voyage qui sort de l’ordinaire sans casser votre tirelire? Parmi les nombreuses destinations tendance suggérées par les grands acteurs du tourisme, la sélection du Vif Weekend vous promet de belles découvertes à l’écart des foules.
Du Lonely Planet au National Geographic, en passant par Conde Nast ou Cosmopolitan, les principaux guides et magazines de voyage ont publié leurs classements des villes, pays et régions à découvrir absolument en 2019. Le site Booking, lui, a pointé les destinations dont les réservations enregistrent les plus fortes croissances. Mettez toutes ces tendances dans un mixeur et vous aurez bien du mal à faire votre choix. On vous donne un petit coup de pouce, en épinglant celles qui nous paraissent incontournables.
1. L’Ouzbékistan pour son patrimoine culturel
Terre de steppes, de déserts et de champs de coton irrigués par l’Amou-Daria au coeur de l’Asie centrale, l’Ouzbekistan concentre certaines des plus belles cités-étapes de la mythique Route de la Soie: Khiva la ville-musée, Samarkand l’ancienne capitale impériale et Boukhara la commerçante, avec ses légendaires souks aux bijoux, aux étoffes et aux épices. Son patrimoine culturel recense 118 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Après la disparition en 2016 de son indéboulonnable et peu démocrate président Karimov, le régime s’est assoupli et multiplie les initiatives pour attirer les visiteurs étrangers. De nombreuses liaisons aériennes se sont aussi ouvertes à partir des grandes capitales européennes.
2. Le Panama pour le farniente et l’aventure
C’est la destination qui grimpe en Amérique centrale – et pas (seulement) pour son fameux canal récemment rénové. Le tourisme lui préfère depuis longtemps le Costa Rica, et pourtant, le Panama n’a rien à envier à son tranquille voisin. Côtes spectaculaires sur plus de 2.000 km, jungle luxuriante, volcans impressionnants, montagnes brumeuses, îles paradisiaques, riche patrimoine culturel et historique, faune et flore abondantes, hospitalité princière… Un must pour les amateurs de farniente autant que d’aventure. Et de festivités: en 2019, Panama City célébrera avec faste son 500e anniversaire. Une multitude d’événements est annoncée dans tout le pays.
3. Le Zimbabwe pour sa nature sauvage et généreuse
La perle de l’Afrique australe, fascinante destination de safari, retrouve les faveurs des voyageurs depuis la disparition de son dictateur Mugabe. Avec sa population d’autant plus accueillante qu’elle se sent libre à nouveau, c’est aussi l’un des pays les plus sûrs du continent. Et les plus diversifiés, avec ses parcs nationaux qui regorgent de grands mammifères, ses merveilles géologiques, ses ruines archéologiques classées au patrimoine de l’humanité, son immense lac Kariba et ses impressionnantes chutes Victoria. La découverte se fait aussi bien à pied qu’à cheval ou en 4×4, en pirogue ou en barge à fond plat, pour approcher aussi près que possible les troupeaux d’éléphants qui paissent le long des berges.
4. La Biélorussie pour ses stigmates de l’ère soviétique
On vous en parlait dans nos pages il y a quelques mois: depuis que cette ancienne république soviétique d’Europe orientale a assoupli la délivrance des visas aux visiteurs étrangers, la Biélorussie devient discrètement trendy. Notamment pour l’ambiance qui règne jusque tard dans la nuit dans les bars à bières et à cocktails de sa capitale, Minsk. En 2019, elle accueillera les Jeux européens. L’occasion d’y découvrir une population particulièrement chaleureuse, une nature généreuse et un riche passé culturel. A moins de trois heures de la Belgique.
5. Copenhague pour sa branchitude
La capitale danoise trône en tête des villes recommandées par le Lonely Planet en 2019 pour le dynamisme de sa scène culturelle, l’audace de sa gastronomie et l’inventivité de ses quartiers branchés, tout entiers tournés vers la nature et le développement durable. Beaucoup de créateurs – notamment en matière de design et d’architecture – viennent y chercher l’inspiration. Et 62% de ses habitants s’y déplacent à vélo, rendant la visite forcément très agréable…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici