Cinq pistes pour voyager végétarien
Prendre l’avion, choisir une destination, un hôtel, un restaurant : il devient possible d’organiser son voyage en fonction de son régime alimentaire. Voici quelques exemples.
1. Une destination
Certaines cultures accordent une place prépondérante à la cuisine végé pour des raisons religieuses, culturelles ou… financières. L’Inde, pays de la vache sacrée, est la nation comptant le plus de végétariens au monde. La plupart des repas sont cuisinés à base de riz, de légumes et d’épices. Plus étonnante est l’irruption récente de l’Australie dans le top des destinations végétaliennes, selon le site easyvoyage.com. Réputée pour ses élevages de moutons et sa consommation de viande de crocodile ou de kangourou, elle a vu ces dernières années se développer partout une cuisine à base de tofu et de quinoa, tandis que beaucoup d’hôtels et de restaurants » ont adopté la tendance du » clean eating « , en élaborant des recettes sans lait, sans gluten, sans viande ou sans oeufs « , écrit le site. Parmi les autres destinations véganes et/ou veggie friendly, citons la Thaïlande, les pays méditerranéens comme la Grèce, Israël et le Liban qui font la part belle aux mezzés à base de crudités, légumes et légumineuses (fallafels, houmous…) ou la Californie. En Afrique, la palme revient à l’Ethiopie, avec sa succulente injera, grande crêpe spongieuse qu’on agrémente de mets goûteux dont les produits animaux peuvent facilement être exclus.
2. Un hôtel
Ceux qui se revendiquent 100 % végan, végétarien ou végétalien ne sont pas encore légion. Certains commencent tout de même à se fédérer, et il existe désormais plusieurs plates-formes Internet permettant de les trouver par destination. Les deux plus étoffées sont Vegtrip et VeggieHotels. Mais attention : ces deux sites se bornent à répertorier les établissements qui servent exclusivement une cuisine veggie, pas ceux qui proposent certains plats sans viande ni poisson. D’où un nombre assez limité sur le globe. Le second n’en indique par exemple que 80 en Asie, dont 72… sont situés en Inde. Ce réseau édite aussi un guide (papier) des plus beaux hôtels et restaurants végétariens du monde : Veggie Hotels, The joy of vegetarian vacations.
3. Une agence
Pas la peine de chercher en Belgique, il n’existe pas chez nous d’agence de voyage spécialisée dans ce créneau. Il y en avait une en France, Voyage Végétarien, mais elle a disparu récemment des écrans. Pour les services d’un organisateur spécialisé, il faut se tourner vers l’offre anglo-saxonne, plus à la pointe. Vegan Travel propose différentes escapades en Europe et dans le monde (Thaïlande), VegVoyages organise des circuits aux quatre coins du globe hors des sentiers battus.
4. Une croisière
La première croisière 100 % végane au monde a relié en septembre dernier Londres aux fjords de Norvège, organisée conjointement par le croisiériste britannique Cruise and Maritime et le voyagiste allemand Vegan Travel. Ce dernier propose une nouvelle destination en octobre prochain : la Patagonie et les fjords chiliens. En attendant, plusieurs grandes compagnies comme Costa Croisières, Norwegian Cruise Line ou Ponant ont décidé de suivre la vague en proposant des menus végétariens à leurs passagers. Mais sur leurs bateaux, il y en a pour tous les goûts.
5. Une appli
Des restaurants végétariens, il en fleurit tous les jours des dizaines aux quatre coins du monde. Où les trouver ? Comment choisir ? L’appli Culture Trip, suivie par 5 millions de followers dans le monde, a établi le top 5 suivant : Vanilla Black à Londres, Tian à Vienne, L’Arpège à Paris, Lucky Leek à Berlin et Blossom à New York. Mais l’app dont les végétariens/liens voyageurs ne peuvent plus se passer, devenue la référence en la matière, s’appelle HappyCow. Où que vous soyez dans le monde, elle vous permet de localiser en un clic les meilleurs restos et magasins veggies des environs, avec coordonnées complètes, heures d’ouverture, détails des menus et avis des internautes. Et mise à jour quotidienne.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici