Une nuitée dans un bel hôtel, doublée d’un accès au spa, d’un apéro sur un rooftop ou d’une balade à vélo. Première bonne nouvelle: Staycation vient d’atterrir en Belgique. Deuxième bonne nouvelle: on l’a testé.
Transformer de simples nuitées en expériences insolites: telle est l’idée de trois amis Français qui, en 2017, décident de créer la start-up Staycation. L’objectif? Rajeunir la clientèle hôtelière qui s’en est allée chez Airbnb et compagnie, en lui proposant des hôtels qui en jettent, majoritairement situés au cœur de la ville et proposant un chouette petit bonus à des visiteurs qui, durant 24 heures, se déplacent pour vivre une expérience pas comme les autres.

Des activités variées
On ne parle pas d’une virée sur un yacht ou d’un dîner gastronomique, mais bien d’une expérience urbaine, décontractée et taillé pour les Millenials, qui permet à la fois de passer un moment agréable à l’hôtel et de mieux faire la connaissance d’un quartier. Comment? Tout simplement sous la forme de «packages» incluant la nuitée d’hôtel et une activité chargée de se vider la tête.
Apéro sur le rooftop de l’hôtel, massage au spa, cours exclusif de yoga, atelier de mixologie avec un barman, piscine privatisée durant un certain temps… Il suffit de naviguer sur la plateforme pour trouver son bonheur. Et si le concept a d’abord été réservé au territoire français, il a fini par gagner Amsterdam, Milan, Lisbonne ou Genève… avant de poser ses valises en Belgique. En effet, depuis quelques mois, on trouve des hôtels situés à Bruxelles, Liège, Anvers, Namur, Bruges ou encore Mons. Autant dire qu’on n’a pas pu s’empêcher de découvrir par nous-mêmes comment tout cela fonctionnait.

Comment ça se passe?
- Première étape: se rendre sur le site de Staycation ou télécharger l’application du même nom.
- Deuxième étape: choisir une date et une ville qui correspond à ses envies, et éventuellement y ajouter quelques filtres (prix, distance, nouveautés, etc.).
- Troisième étape: ausculter les propositions et se laisser séduire par les fameuses «expériences Staycation» qui vont se charger de rendre le séjour mémorable.
En ce qui nous concerne, notre incurable curiosité nous a poussé à jeter notre dévolu sur un tout nouvel hôtel qui a ouvert ses portes en septembre dernier. À savoir le superbe The National Hotel portant la signature Radisson Collection. Situé à la sortie de Bruxelles, à quelques enjambées du Musée royal de l’Afrique central de Tervuren, cet établissement 5-étoiles a nécessité plus de quatre années de travaux. Et le résultat est à la hauteur des attentes. Non seulement le bâtiment de trois étages offre un décor intérieur à la fois chaleureux et moderne, mais en plus, il borde un parcours de golf de 18 trous qui garantit à ses hôtes un panorama verdoyant.

Notre choix: le bien-être
Notre expérience Staycation? Il ne concerne pas le golf, mais le bien-être, à savoir une chambre avec vue, et surtout un accès intégral au centre de bien-être David Lloyd: piscines intérieure et extérieure, bain hydromassant, sauna, hammam, grotte de glace et salle de fitness. Mieux: au petit matin, le petit déjeuner fait également partie de l’expérience, et on peut vous garantir qu’il en vaut largement le déplacement. Nous avons dégusté le nôtre face aux immenses baies vitrées qui donnent sur un plan d’eau et le golf, au moment précis où le soleil posait ses premiers rayons sur les reliefs ondulés du golf… et c’était magnifique.

Des prestations hautes de gamme
Avant cela, nous avions passé la nuit dans une chambre à la hauteur de la promesse: terrasse avec vue, lit king size (très) confortable, salle de bains avec douche et baignoire, et endormissement en douceur devant un (très) grand écran plat. Partout dans l’hôtel, le personnel est à l’écoute et souriant, tandis que le design épuré, lumineux et raffiné des espaces a le don de rendre l’atmosphère (très) agréable. Oui, cela fait beaucoup de «très», mais vous pouvez nous faire confiance: on n’a pas pour habitude de mentir sur la marchandise.

D’ailleurs, on a un léger regret à vous partager: le soir, on aurait adoré que l’offre Staycation propose une option « dîner compris », car on ne peut pas dire qu’en terme de restauration, le quartier déborde de possibilités. Cela dit, restons honnêtes: manger au restaurant de l’hôtel ressemble moins à un crève-cœur qu’à une délicieuse contrainte. Le Stoke Grillhouse est, en effet, un endroit charmant, qui revisite avec brio les plats de brasserie tout en proposant des assiettes de saison élaborées avec le plus grand soin. Pour l’apéro ou la fin de soirée? Un cocktail signature ne se refuse pas, et là encore, la vue sur le terrain de golf s’occupe du reste…
Plus d’infos: www.staycation.co/fr