Concours
Shop
Vif Club
OFFREZ OU PRENEZ UN ABONNEMENT
Lifestyle
Mode
Beauté
Déco/Design
Architecture
Culinaire
Voyage
Société
Psycho
Opinions
Recettes
Agenda
100 hotspots culinaires en Belgique
Podcasts
Lifestyle
Société
Recettes
Agenda
100 hotspots culinaires en Belgique
OFFREZ OU PRENEZ UN ABONNEMENT
Mode
Beauté
Déco/Design
Architecture
Culinaire
Voyage
Lifestyle
Psycho
Opinions
Société
Recettes
Agenda
100 hotspots culinaires en Belgique
Podcasts
Concours
Shop
Vif Club
OFFREZ OU PRENEZ UN ABONNEMENT
Voyage
Dix îles européennes méconnues qui méritent une visite
23-05-2012, 15:07
Mise à jour le: 07-12-2020, 19:54
1. Située au sud de la Corse, l’île française de Cavallo fait partie de l’archipel des Lavezzi, qui compte une centaine de petits îlots. Depuis 1982, l’archipel est également classé au rang des réserves naturelles protégées.
© Sea-Seek, Wikicommons
Six îles de l’archipel des Lavezzi sont accessibles au public. Seule Cavallo est habitée. Mais uniquement par des millionnaires et des nobles.
© Telperion, Wikicommons
L’île de Cavallo ne compte qu’un seul hôtel, l’Hôtel & Spa des Pêcheurs. Ses chambres sont disponibles à partir de 300 ¤ la nuit. En prenant le bateau depuis Piantarella, il est possible de partir en excursion dans l’île pour une journée.
© Thinkstock
2. Les Brijuni, ou Brioni, en Croatie. C’est ici que le président yougoslave Josip Broz fit construire sa résidence secondaire, en 1954. Il y passa ses étés jusqu’en 1979. L’archipel était alors inaccessible au public.
© Thinkstock
La nature n’est pas le seul atout de l’archipel. Les îles comprennent une villa romaine, un château vénitien, une église gothique et un safari avec des animaux (éléphants, lamas, zèbres, dromadaire) que le président Broz reçut en cadeau.
© Thinkstock
Le territoire de Brujini a longtemps été interdit aux touristes: la nature y est restée bien conservée.
© Thinkstock
3. Mull, en Grande-Bretagne, est la plus grande île des Hébrides intérieures. Elle est cependant bien moins connue qu’Iona, où se trouve le plus ancien édifice chrétien d’Ecosse, et que Staffa, avec ses grottes en basalte.
© Thinkstock
Avec toutes ses couleurs, la localité portuaire de Tobermory, située sur l’île de Mull, décore de nombreuses cartes postales.
© Thinkstock
Le robuste château de Duart et le chateau victorien de Torosay sont les deux curiosités touristiques les plus célèbres de l’île de Mull.
© Thinkstock
4. L’île de Porquerolles fait face à la Côte d’Azur. Ses belles plages se prêtent parfaitement aux balades à pied ou en vélo. Les touristes commencent doucement à découvrir l’île, même si leurs voitures restent toujours sur le continent.
© Thinkstock
L’épouse de l’ancien président français Georges Pompidou a tout mis en oeuvre pour que Porquerolles ne soit pas transformée en un vulgaire centre de vacances. Aujourd’hui, l’île est classée parmi les réserves naturelles.
© Thinkstock
Astuce excursion: les amateurs de promenades apprécieront certainement la visite de Port Cros, une petite île sauvage située dans les environs de Porquerolles.
© Richard Gertis, WIkicommons
5. L’archipel Åland, en Finlande, est constitué de 6700 îles. Bien que le territoire appartienne à la Finlande, les habitants y parlent le suédois. L’archipel possède son propre drapeau, ses propres timbres et son propre parlement.
© Thinkstock
90% des habitants des îles vivent à Fasta Åland. C’est là que se situe également la capitale de l’état, Mariehamn. Une nature florissante composée de rochers rougeâtres vous attend dès la sortie de la ville.
© Zejo, Wikicommons
Les îles Åland sont idéales aux parcours en bicyclette. De nombreux bateaux-navettes circulent entre les différentes îles de l’archipel.
© Janneman, Wikicommons
6. L’île de Kastelórizo ne se situe qu’à trois kilomètres des territoires turcs. Bien peu de touristes visitent aujourd’hui cette commune localisée tout à l’est de la Grèce.
© Wikicommons
Kastelórizo est un endroit rêvé pour bronzer, se reposer, profiter de la nature, se promener ou se baigner dans les criques. La localité portuaire de Megisti ne compte en outre qu’une poignée d’hôtels et d’auberges.
© Chris Vlachos, Wikicommons
Peu de navires circulent en direction de Kastelórizo: l’île est peuplée de tortues et de phoques.
© Winnie667, Wikicommons
7. Hiiumaa est la deuxième plus grande île d’Estonie. Elle fait partie de l’archipel de Moon-Sund, qui se situe dans la mer Baltique.
© Thinkstock
Longues plages de sable, bois épais où vivent quelques espèces rares d’oiseaux : l’île d’Hiiumaa n’est que calme et espace. Les nombreux phares et les splendides maisons de maître de l’île valent également le détour.
© Thinkstock
Le chemin à emprunter pour rejoindre l’île en hiver est très particulier puisqu’il s’agit d’une rue de glace.
© Thinkstock
8. Dénommée Inisheer, l’île d’Inis Oirr est la plus belle de l’archipel d’Aran, aux dires de ses 250 habitants. Les îles se situent à 18 km de la côte irlandaise occidentale.
© Terry Ballard, Wikicommons
Le fort médiéval O’Brien se situe dans le nord de l’île.
© Terry Ballard, Wikicommons
Un parcours de promenade encercle l’île d’Inis Oirr. La balade longe notamment l’épave du cargo Plassy, naufragé en 1960.
© Sacha Jackson, Wikicommons
9. Porto Santo, au large de Madère, au Portugal. Cette petite île possède un atout qui manque à Madère: une plage de sable fin longue de 9 km.
© Thinkstock
A l’inverse de la verdoyante Madère, Porto Santo est assez arride et austère.
© Thinkstock
Sports aquatiques, plongée, promenades, visite du musée Christophe Colomb: autant de curiosités à ne pas manquer lors d’une escale à Porto Santo.
© João Máximo, Wikicommons
10. Située non loin de Rome, Ponza est déjà plus connue que les îles précitées. Elle a su conserver son caractère d’origine: façades pastel, petites rues étroites, baie très tranquille.
© Thinkstock
Ponza dispose d’un magnifique panorama sur la mer et sur l’île déserte de Palmarola, qui est également une réserve naturelle.
© Thinkstock
La mer qui entoure Ponza est très claire. C’est sans doute pour cela que les célébrités, dont Caroline de Monaco, Noami Campbell et Pierce Brosnan, aiment tant y faire escale.
© Tittimi, Wikicommons
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos?
Signalez-le ici
Partner Content