En images : 51 des plus beaux monuments romains du monde
L’année 476 a marqué la fin de l’Empire romain d’Occident, mais heureusement, une grande partie de ce que les Romains ont construit est encore visible aujourd’hui. Un aperçu de 51 des plus beaux bâtiments que les Romains nous ont laissés.
1. Le Colisée de Rome est le plus grand amphithéâtre du monde et l’une des sept merveilles modernes du monde.
2. Baalbek au Liban : un temple dédié à Jupiter.
3. Panthéon de Rome : temple dédié aux dieux romains, construit au premier siècle sur ordre de l’empereur Hadrien. Il s’agit du bâtiment le mieux préservé de l’époque romaine et son dôme est l’un des plus grands du monde.
4. Pompéi en Italie : la vie dans cette ville s’est arrêtée brusquement le 24 août de l’an 79 avant Jésus-Christ lorsque le Vésuve est entré en éruption en noyant au passage les bâtiments, les rues, les gens et les animaux sous une épaisse couche de cendres.
5. Pont du Gard : Cet aqueduc situé en France a été construit au premier siècle et est extrêmement bien réalisé, tant sur le plan technique qu’artistique.
6. El Djem en Tunisie. C’est construit l’un des plus grands amphithéâtres du monde il a été construit en 238.
7. Le palais de Dioclétien, dans la ville croate de Split, était le refuge de l’empereur romain Dioclétien il y a 1700 ans. C’est l’un des palais les mieux préservés de l’époque romaine.
8. Amphithéâtre de Vérone, en Italie. Elle a été construite en l’an 30 et, bien que le bâtiment ait été pillé après la chute de l’Empire romain, il est encore en grande partie debout.
9. L’amphithéâtre de Pula, en Croatie, a été construit entre 27 avant JC et 68 après JC. Il pouvait accueillir 20 000 spectateurs.
10. L’aqueduc de la ville espagnole de Ségovie a été construit au premier siècle, mais il alimente toujours la ville en eau.
11. La ville oasis de Palmyre, en Syrie, se trouve au milieu du désert et a été appelée « l’oiseau du désert ». La ville, construite au deuxième siècle, avait encore de nombreuses colonnes, temples et rues debout, mais l’État islamique a détruit beaucoup de ces trésors.
12. L’amphithéâtre de la ville française de Nîmes a été construit au premier siècle et est toujours en excellent état.
13. L’amphithéâtre d’Arles, en France, a été construit sous le règne de l’empereur Auguste (51-96 après J.-C.) et pouvait accueillir 20 000 spectateurs.
14. La bibliothèque de Celsus à Éphèse, en Turquie, contenait à l’époque 12 000 rouleaux de parchemin. À Éphèse, vous trouverez également les vestiges du temple d’Artémis, le plus grand temple de l’Antiquité et l’une des sept anciennes merveilles du monde.
15. Castel Sant d’Angelo (Château des Anges) à Rome : construit entre 123 et 139, cette impressionnante structure cylindrique, haute de 48 mètres, était à l’origine le mausolée de l’empereur Hadrien.
16. La Villa Romana del Casala, située près de la ville sicilienne de Piazza Armerina, a été construite vers 300 après J.-C. et est surtout connue pour les magnifiques mosaïques qui recouvrent ses sols.
17. Le théâtre de Bosra en Syrie a été endommagé pendant la guerre civile, mais il est toujours debout. Il date du deuxième siècle de notre ère et a été construit en basalte noir.
18. La Maison Carrée de Nîmes, construite entre 10 avant et 3 après J.-C., est l’un des temples romains les mieux préservés.
19. La Curia Julia (29 av. J.-C.) est située sur le Forum romain de Rome et servait à l’époque de bâtiment du sénat.
20. Le théâtre d’Aspendos en Turquie est un amphithéâtre magnifiquement préservé qui est toujours utilisé pour des événements culturels.
21. Le mur d’Hadrien, qui relie la côte est à la côte ouest du Royaume-Uni, a été construit il y a environ 2 000 ans sur ordre de l’empereur Hadrien, probablement pour protéger l’Empire romain des incursions pictes en provenance d’Écosse.
22. Le Forum de Jerash en Jordanie. Jerash a été surnommée la « Pompéi du Moyen-Orient ». De nombreux bâtiments sont encore debout dans cette ville de Dekapolis, dont ce remarquable forum ovale.
23. La tour d’Hercule est un phare romain de 1900 ans situé à La Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne.
24. Le théâtre d’Éphèse, en Turquie, pouvait accueillir 25 000 spectateurs. Le célèbre temple d’Artémis a été en grande partie détruit en 401, mais ce théâtre a survécu.
25. Ostia Antica près de Rome en Italie : les immeubles d’habitation (insula) de cette ville portuaire sont bien conservés.
26. L’arc de triomphe de Septime Sévère sur le Forum romain de Rome a été construit en 203 pour célébrer les victoires de l’empereur Sévère et de ses deux fils.
27. Le théâtre romain d’Orange, en France, a été construit au premier siècle et fermé en 391 en raison de représentations non chrétiennes.
28. Le pont romain d’Alcantara en Espagne a été construit entre 104 et 106 sur ordre de l’empereur Trajan. Le pont sur le Tage forme la frontière entre l’Espagne et le Portugal et est encore utilisé aujourd’hui.
29. La rotonde de Galère est située dans la ville grecque de Thessalonique et a été construite en 306. À cette époque, il servait de temple ou de mausolée à l’empereur Galerius. Maintenant, c’est une église grecque orthodoxe.
30. Sbeitla (ou Sufetula) est une ville romaine bien préservée en Tunisie.
31. Porta Nigra à Trèves : cette porte romaine de la plus ancienne ville d’Allemagne, construite entre 186 et 200, se dresse toujours fièrement.
32. Arc de triomphe de Constantin à Rome : l’empereur Constantin a fait construire cet arc en 315 pour célébrer sa victoire sur Maxence. Des vestiges de monuments plus anciens ont été utilisés pour la construction.
33. Les thermes romains de Bath, en Angleterre, comptent parmi les thermes romains les mieux préservés au monde. Ils sont entourés de magnifiques bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles.
34. Arc d’Hadrien Jerash en Jordanie : cet impressionnant arc de triomphe donne accès à l’ancienne Gerasa. Gerasa, comme Philadelphie – l’actuelle Amman – appartenait à la Décapole, dix villes de l’Empire romain oriental qui étaient unies dans une association commerciale ou administrative.
35. Théâtre à Leptis Magna en Libye. Leptis Magna est la ville romaine la plus intacte de la Méditerranée. L’amphithéâtre a été construit sous le règne de Septimus Severus (193-211).
36. Temple d’Auguste à Pula en Croatie : ce temple, construit au début du premier siècle, est le seul bâtiment encore debout du forum romain d’origine.
37. Temple Garni en Arménie : un temple pré-chrétien de style hellénistique du premier siècle.
38. La pyramide de Cestius à Rome a été construite entre 18 et 12 avant J.-C. pour servir de mausolée à Gaius Cestius Epulo.
39. Sabratha en Libye : l’histoire de cette ville remonte à plus loin que l’époque des Romains et a été fondée par les Phéniciens dès le 7e siècle avant Jésus-Christ.
40. Dougga est situé sur une belle colline en Tunisie. En se promenant parmi les ruines en grande partie intactes, on a une bonne idée de ce qu’était la vie des Romains à l’époque.
41. Timgad, en Algérie, a été construit en l’an 100 sur ordre de l’empereur Trajan en tant que colonie militaire.
42. Cette ville de Turquie existait bien avant que les Romains ne s’y installent, mais ils ont laissé leur empreinte avec, entre autres, le théâtre.
43. L’arc de Titus sur le Forum romain de Rome, construit en 82 sur ordre de l’empereur Domitien, a servi d’exemple à de nombreux arcs de triomphe ultérieurs, comme l’Arc de triomphe de Paris.
.
44. Théâtre à Amman en Jordanie : Ce théâtre a été construit au deuxième siècle sous le règne de l’empereur Marcus Aurelius. Comme il est construit à flanc de colline, l’acoustique est excellente
45. L’aqueduc de Valens à Istanbul, en Turquie, a été construit en 368 par l’empereur Valens. Il faisait partie d’un système de canaux et d’aqueducs de 250 km de long.
46. Les thermes de Caracalla à Rome ont été construits au troisième siècle sous le règne de l’empereur Caracalla. Couvrant une superficie de onze hectares, ils étaient les plus grands bains de l’Empire romain.
47. Acueducto Romano de Les Ferreres ou Pont du Diable à Tarragone, en Espagne : cet aqueduc de 217 mètres de long, haut de 27 mètres à son point culminant, a été construit au premier siècle avant Jésus-Christ.
48. Murs de la ville de Lugo, en Espagne : ce mur de deux kilomètres de long datant du troisième siècle est encore presque entièrement debout.
49. Arc de Caracalla à Djemila en Algérie : une grande partie de cette belle ville du premier siècle est encore debout, y compris cet arc de triomphe.
50. L’arc de Caracalla à Volubilis, au Maroc, a été construit en 216 en l’honneur de l’empereur Caracalla, qui a conféré la citoyenneté romaine aux habitants.
51. Théâtre de Mérida en Espagne : l’histoire de ce théâtre remonte à 25 avant J.-C., mais il a subi plusieurs modifications au fil du temps.
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici