En images: 7 musées parmi les plus beaux du monde

Bonne nouvelle pour les amateurs de culture et d’architecture: le Prix Versailles a dressé une liste de 7 musées récemment ouverts qui sont magnifiques à l’intérieur comme à l’extérieur. De quoi vous inspirer pour votre prochain voyage.

C’est une première en architecture: le Prix Versailles, qui récompense chaque année l’excellence architecturale, fête ses dix ans et annonce pour la première fois sa liste des Plus Beaux Musées du Monde. La sélection se compose de sept musées récemment ouverts ou rouverts qui excellent en matière d’innovation, de créativité, de reflet du patrimoine local et d’efficacité écologique.

Ces musées sont également en lice pour les trois titres mondiaux convoités de 2024: Prix Versailles, Intérieur et Extérieur. Découvrez tous les nominés ci-dessous.

1. Musée d’art A4 à Chengdu, Chine

Ce musée de la quatrième plus grande ville de Chine abrite une grande collection d’artefacts historiques allant du néolithique au XXe siècle. Tektonn Architects – originaire de Paris mais basé à Chengdu depuis 2018 – a rénové le musée, dont la conception originale était basée sur des plans italiens du 18ème siècle. Ils combinent le design contemporain avec certains éléments originaux, créant ainsi une touche de Toscane en Chine.

A4 Art Museum © Getty Images

2- Grand musée égyptien à Gizeh, Égypte

Une statue colossale du pharaon Ramsès II accueille les visiteurs dans l’atrium du Grand Musée Egyptien rénové. Cette rénovation a duré pas moins de 20 ans, mais elle a porté ses fruits. Ce qui attire l’attention, c’est l’entrée avec ses immenses triangles, une référence aux pyramides. D’ailleurs, vous pouvez admirer les pyramides de Gizeh depuis le dernier étage du musée.

Grand musée égyptien © Getty Images

3- Musée du tremblement de terre de Smritivan à Bhuj, Inde

En 2001, un tremblement de terre dévastateur d’une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter a frappé l’État indien du Gujarat. Le musée du tremblement de terre de Smritivan commémore les 12 932 victimes du séisme par autant d’arbres. La forêt est irriguée par des barrages sur lesquels sont inscrits les noms des victimes. Dans le musée lui-même, les visiteurs peuvent témoigner de la tragédie de la catastrophe, mais aussi de la résilience de la population et de la nature.

Smritivan Museum © GF

4- Musée d’art Simose à Hiroshima, Japon

Pour le Simose Art Museum, l’architecte japonais Shigeru Ban a conçu huit galeries mobiles en verre coloré qui s’illuminent la nuit et flottent sur un bassin d’eau réfléchissante. Il a ainsi tenté d’évoquer l’atmosphère des îles Setouchi, dans la mer intérieure du Japon. À l’intérieur, une collection d’art moderne de maîtres japonais et européens, tels que Henri Matisse et Kaii Higashiyama, attend les visiteurs.

Simose Art Museum © GF

5- Palais Het Loo à Apeldoorn, Pays-Bas

Jusqu’en 1975, ce palais du XVIIe siècle était encore occupé par des membres de la famille royale des Pays-Bas. En 2018, il a fait l’objet d’une rénovation approfondie, mais l’esprit historique original du bâtiment a été préservé dans la mesure du possible. Un nouvel étang peu profond reflétant le palais et un grand foyer ont été conçus par le cabinet d’architecture néerlandais KAAN Architects.

Paleis Het Loo © GF

6- Musée Oman Across Ages à Manah, Oman

Le musée Across Ages est un véritable régal pour les yeux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’intérieur, vous découvrirez pas moins de 800 millions d’années d’histoire nationale. L’architecture du bâtiment fait quant à elle référence au paysage: là où les montagnes Hadji brillent à l’horizon, l’imposant sommet du musée s’élève dans le ciel.

Across Ages Museum © GF

7- Musée de l’histoire polonaise à Varsovie, Pologne

Ce complexe muséal, l’un des plus grands d’Europe, retrace l’histoire de la Pologne en mettant l’accent sur la lutte pour la liberté. Le cabinet d’architectes WXCA a recouvert la façade de plaques de marbre dont la teinte et la texture varient et qui évoquent chacune une période architecturale différente, comme le gothique ou le modernisme. Le musée respire l’histoire par son contenu, son architecture et son emplacement sur la citadelle de Varsovie datant du XIXe siècle.

Polish History Museum © GF

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content