En images: l’Éthiopie, meilleure destination touristique mondiale
L’Éthiopie a la cote. Deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après le Nigéria, il vient d’être désigné meilleure destination touristique du monde par le Conseil européen du tourisme et du commerce (CETT). En effet, depuis une dizaine d’années, le pays connaît un véritable boom économique. Sa croissance économique est évaluée à 10,5% par la Banque mondiale pour l’année 2015-2016. Le Fonds monétaire international l’a d’ailleurs désignée comme l’une des économies les plus dynamiques au monde. Addis-Abeba, la capitale, est aussi décrite comme le futur Dubaï africain. Une opinion que semble partager Barack Obama, qui y effectuera une visite à la fin du mois, une première pour un président américain. A l’annonce de ce prix, les autorités éthiopiennes ont fait part de leur joie. L’ambassade d’Éthiopie aux États-Unis a publié un tweet pour célébrer l’évènement et inviter les touristes à venir dans le pays.
Mais au-delà de l’agriculture et de sa croissance économique forte, c’est surtout sa richesse culturelle qui séduit les touristes. La plupart des sites culturels et historiques éthiopiens sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Un argument de poids pour les visiteurs qui affluent d’ailleurs en masse ces dernières années.
Une richesse culturelle incomparable
Ce qui est remarquable en Éthiopie c’est l’excellent état de conservation des monuments qui font sa richesse culturelle. Des bâtiments situés essentiellement dans la basse vallée de l’Alouache, région dans laquelle ont été découverts les fossiles de Lucy, ou encore dans les ruines de la ville d’Aksum, foyer de l’Éthiopie antique. A cela s’ajoutent les ruines de la cité de Fasil Ghebbi, ancienne résidence des empereurs éthiopiens aux XVIe et XVIIe siècles. La ville d’Harar Jugol a contribué également à décrocher cette récompense, située à l’est de l’Éthiopie, elle est considérée comme la quatrième ville sainte de l’Islam. Elle est dotée de 82 mosquées, 11 églises médiévales en pierre du XIIIe siècle et de 102 sanctuaires et une vieille ville au design unique.
Les incontournables
Les touristes ne peuvent pas quitter l’Ethiopie sans avoir vu quelques incontournables sites.
– Le lac Tana, situé à 1840 mètres d’altitude
– la capitale Addis Abeba, une métropole de 4.5 millions d’habitants, la plus haute capitale d’Afrique et la quatrième plus haute capitale du monde.
– La ville d’Harar fondée en 1520 et ancienne cité, c’est une ville sacrée pour l’Islam en Éthiopie. Elle est célèbre aussi pour avoir été la ville d’élection du poète Arthur Rimbaud durant son exil.
– Axoum est une de ces cités chargées d’Histoire. Cette ville du Tigré, l’une des deux grandes régions de l’orthodoxie éthiopienne avec l’Amhara, fut le centre supposé du royaume antique de la Reine de Saba qui se serait unie au roi des Juifs, Salomon.
Un pays sécurisé
Autre argument motivant cette récompense, la sécurité qui règne sur le territoire et sa capacité d’accueil. La rentabilité du secteur touristique permet aussi à certaines tranches de la population d’accéder à l’emploi. Pour le premier ministre Hailemariam Desalegn, « le tourisme a une vocation sociale », et c’est aussi un moyen idéal de « partager des revenus », et de « soutenir le développement des communautés marginales et rurales ».
F.Deh.
Lac Wenchi
Obélisque à Aksum, Ethiopie
Lac de Tana, Ethiopie
Ruines de Aksum, Ethiopie
Montagne du Simien
La cathédrale Lady Mary de Zion, Aksum, Ethiopie
Eglise de Entoto Maryam, Addis Ababa, Ethiopie
Eglise de Bole Medhane Alem, Addis Ababa, Ethiopie
Chutes du Nil bleu, Bahar Dar, Ethiopie
Eglise monolithique de Lalibela
Eglise de Lalibela
Vieux quartier d’Harar Jugol, Ethiopie
Femmes transportant de l’eau, Yabela
Forteresse médiévale de Gondar, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Coucher de soleil sur Addis Ababa
Marché aux poissons du lac Awassa
Addis Abeba
Abords de la petite ville d’Hirna
Montreur de hyènes à Harar
Monastère de debré Damo
Volcan Dallol
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici