Et si c’était le Royaume-Uni qui détenait les plus belles plages d’Europe ?
Surprise : les plages d’Outre-Manche sont en train de conquérir le cœur des voyageurs. Pourquoi un tel engouement ? On vous explique, exemples à l’appui.
Rassurez-vous : on ne l’a pas vu venir non plus. Mais l’engouement pour les plages du Royaume-Uni est bien réel, comme l’affirme aujourd’hui le portail de réservations Holidu, qui s’est amusé à établir le classement des meilleures escapades « plage » de cet été 2024. Comment ? En se plongeant dans les données de Google Maps pour y analyser les commentaires et les notes des utilisateurs. Une méthode qui vaut ce qu’elle vaut, mais au résultat sans appel : pas moins de trois plages du Royaume-Uni se trouvent dans le top 10, et c’est même l’une d’entre elles qui trône à la première place.
La preuve irréfutable d’un enthousiasme de plus en plus accru pour les étendues de sable éloignées du tourisme de masse, où plane encore un doux vent de fraîcheur et où, c’est promis, personne ne vous louera un transat à 150 euros la journée. Comme des exemples valent mieux qu’un long discours, voici quelques-uns de ces trésors parfois très bien cachés. On ne se connaît pas, mais tant pis, on se fait la beach ?
1. Barafundle Bay, au Pays de Galles
C’est la plage numéro 1 du classement opéré par Holidu. Nichée dans la région de Pembrokeshire, dans le sud-ouest du Pays de Galles, cette petite merveille vous assure un moment de quiétude absolue dans un décor à la beauté sauvage. Un bijou au sable doré, bordé de dunes et de pins, accessible uniquement par une promenade d’environ 800 mètres depuis le parking le plus proche. Oui, c’est un lieu qui se mérite. Mais zéro regret possible à l’arrivée.
2. Bantham Beach, en Angleterre
On est ici au cœur des South Ham, à l’embouchure de la rivière Avon, dans une zone naturelle protégée. Les habitants du Devon n’ont d’yeux que pour cette plage qui, bizarrement, attire peu les touristes. L’atout majeur de l’endroit ? Un paysage splendide qui offre des vues panoramiques sur la baie de Bigbury et la célèbre île de Burgh. Quant aux activités possibles, elles s’appellent notamment kayak, surf ou kitesurf… What else ?
3. Traeth Mwnt, au Pays de Galles
Située à Ceredigion, cette petite merveille doit sa réputation à deux choses : son magnifique sable blanc, mais aussi la charmante église de Mwnt qui surplombe la baie. Les sentiers côtiers pittoresques offrent des vues lumineuses sur une région verdoyante, régalant aussi bien les randonneurs que les amoureux de… dauphins qui viennent souvent se baigner dans les parages. Ouvrez l’œil, et le bon.
4. Woolacombe Beach, en Angleterre
Les apprentis surfeurs adorent venir taquiner les vagues de cette petite plage du Devon. Ses cabines de plage colorées et son atmosphère ultra-décontractée en font un lieu agréable à souhait, plébiscité par les familles anglaises. La plage s’étend sur plus de 4 kilomètres, garantissant un moment hors du temps face aux embruns de l’Atlantique. Quand vous aurez fini de regarder les châteaux de sable y pousser, partez donc vous balader sur le sentier côtier : c’est l’endroit parfait pour y observer les oiseaux ou les phoques.
5. Sandwood Bay, en Ecosse
Ne cherchez pas de transport en commun ou de route : on accède à ce paradis avec ses pieds, par un chemin qui longe une lande balayée par le vent. Un effort récompensé par une vue merveilleuse sur la baie, qui transforme la balade en expérience mémorable. Au bout ? Ni plus ni moins que la plus jolie plage de la nation, dont l’étendue généreuse empêche de se sentir à l’étroit lorsque le beau temps y attire les foules. Au programme : sable doré, dunes envoûtantes et falaises photogéniques. Le coin idéal pour une parenthèse… so scottish.
Lire aussi: 48 heures au Touquet, entre terre et mer.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici