Hambourg: carnet d’adresses pour un citytrip parfait

© Getty Images/iStockphoto

Arrivée par amour dans la cité portuaire allemande, Isabeau Goddé, de la marque belge de tricots Wolvis, a changé d’avis sur une ville qu’elle croyait sans âme. « Je l’ai découverte dynamique, ouverte d’esprit et très verte », s’incline-t-elle aujourd’hui, carnet d’adresses à l’appui.

Les bonnes adresses shopping à Hambourg

Secondième

« Ce magasin de seconde main se situe dans le quartier aisé de Rotherbaum. L’endroit rêvé pour dénicher des pièces de grande qualité. L’offre de tricots est particulièrement vaste : on trouve ici les meilleurs pulls en 
alpaga, cachemire, angora et laine mérinos. »

Hallerplatz 10, @secondieme_

Werte Freunde

« Werte Freunde est spécialisée dans les cosmétiques naturels, et vend ici des produits signés par des pionniers de l’écologie comme Dr Hauschka, mais aussi des marques populaires comme Ilia Beauty des Etats-Unis ou Whamisa de Corée. On trouve également une belle sélection de mode équitable et de gadgets originaux… Au total, plus de cent marques ! »

Großer Burstah 42, @wertefreunde

Faible & Failure

« Ce label knitwear local propose sa propre collection… et du sur-mesure. Vous choisissez le modèle et le fil, et ils donnent vie à vos idées. On y apprend aussi à tricoter, à travers des ateliers. En tête de ma to-do list : rejoindre leur club de tricot du jeudi soir, où l’on s’amuse tout en avançant dans ses propres projets. »

Große Bleichen 30, @faibleandfailure

Wohnkultur 66

« Je n’y ai encore rien acheté, faute de budget, mais quel bonheur ! Cette boutique de décoration d’intérieur ressemble à un musée : la magnifique sélection de meubles et d’accessoires de la première moitié du XXe siècle est sublimée pour qu’on s’y attarde pendant des heures. Avec ses espaces monumentaux, ses poutres en acier et ses murs brutaux, cette ancienne usine de transformation de la viande est un must. »

Sternstraße 66, @wohnkultur66

Les choses à faire absolument

Bunker St. Pauli

« Probablement le bâtiment le plus laid de Hambourg, mais aussi le plus fascinant. Les murs de ce bunker de la Second Guerre mondiale étant trop épais pour envisager un démantèlement abordable, les Hambourgeois ont préféré adopter cette « horreur ». De nombreuses entreprises de médias s’y sont installées, mais aussi une salle d’escalade super cool où je me rends plusieurs fois par mois avec des amis. Le magnifique jardin communautaire situé sur le toit confère au bâtiment une douceur supplémentaire, et un hôtel y ouvrira bientôt ses portes. »

Feldstraße 66, @gruenerbunkerstpauli

Museum für Kunst & Gewerbe

« Le design orienté solution me fascine, c’est pourquoi ce musée est un de mes endroits préférés. Le mélange de simplicité et de beauté ne cesse de m’inspirer. »

Steintorplatz, @mkghamburg

Deichtorhallen

« Autrefois gare, puis halle, aujourd’hui l’un des plus grands musées d’art contemporain et de photographie d’Europe : les Deichtorhallen sont un incontournable, tant pour leurs expositions fascinantes que pour leur cadre époustouflant. »

Deichtorstraße 1-2, @deichtorhallenhamburg

Elbstrand

« Le port n’impressionne pas directement par sa beauté, mais c’est un endroit captivant. Par un dimanche matin ensoleillé, j’aime me promener à pied ou à vélo le long de l’Elbe. Je commence par l’Elbstrand, submergée par la taille des porte-conteneurs qui passent. Cette petite plage a une atmosphère détendue : on y prend le soleil en mangeant un Fischbrötchen dans l’un de ses bars. De là, on peut marcher jusqu’à l’ancien village de 
pêcheurs d’Övelgönne et ses vieilles maisons romantiques. Le contraste entre la beauté du quartier et la laideur du port est typique de Hambourg. »

hamburg-tourism.de

Planten un Blomen

« Le Central Park de Hambourg, avec ses 45 hectares de pelouses, de prairies fleuries et de jardins thématiques. Mon endroit préféré ? Le jardin médicinal. Il est conçu à l’image du corps humain : chaque coin se concentre sur une partie différente et montre quelles herbes sont bonnes pour vous. Rien que pour le merveilleux mélange d’odeurs, c’est un endroit à ne pas manquer. »

Marseiller Promenade, hamburg-tourism.de

Les adresses pour boire et manger

Isemarkt

« Ce marché couvert propose de nombreux produits locaux, essentiellement biologiques : fruits, légumes, pâtes, café… Une offre coûteuse mais de qualité qui s’étend sur près d’un kilomètre, sous le pont de la ligne de métro qui permet d’y flâner par tous les temps. Avec, bien sûr, un café et quelques friandises à la main. A noter : le crumble vegan du Crumble Bar est à tomber ! »

Isestraße, hamburg-tourism.de

In guter Gesellschaft

« Le Kaffee und Kuchen, une tasse de café accompagnée d’un morceau de gâteau, fait partie des lois tacites du pays. Mon endroit préféré est In guter Gesellschaft, un café et lieu de déjeuner accueillant situé à côté du Flohschanze, un marché aux puces qui rappelle un peu celui des Marolles. Le lieu a une approche zéro déchet, et tous les produits sont végans. »

Sternstraße 25, @ingutergesellschaft

Speicherstadt Kaffee

« Hambourg est le cœur battant du commerce du café en Europe et, en ce qui me concerne, cet établissement est l’un des meilleurs. Côté musée, on découvre le processus de torréfaction de A à Z, avant de déguster le café le plus frais qui soit. Le lieu n’est pas très accueillant, mais la qualité des produits compense largement ce point faible. »

Kehrwieder 5, @speicherstadt_kaffee

Sören korte Brotmanufaktur

« Le pain au levain est inscrit dans l’ADN de l’Allemagne. J’achète le meilleur dans cette boulangerie, qui a été élue à juste titre l’une des meilleures du pays en 2023. Leur secret ? Le recyclage : leurs produits invendus sont incorporés dans la pâte de leurs nouveaux pains. »

Weidenallee 6, @soeren.korte_brotmanufaktur


Die alte Druckerei

« Installé dans une ancienne imprimerie, ce bar à vins propose une stratégie originale pour découvrir de nouveaux flacons. Vous choisissez une ambiance – comme « deep talk » ou « bromance » – puis une région ou un cépage, et la maison répond à vos envies. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il existe une bible du vin avec une explication détaillée de la provenance et de la palette de saveurs. Outre les vins bio et naturels, on déguste ici une excellente cuisine. Avec, au dos de la carte, la liste des fournisseurs. »

Kattrepel 2, @diealtedruckerei

Le parcours d’Isabeau Goddé

Fin septembre 2023, pourtant, Isabeau Goddé troque Gand pour la métropole allemande. La raison : une clause du contrat de travail de son compagnon. Isabeau fait alors partie de l’équipe Wolvis depuis 2020. Après avoir étudié le design textile à la KASK de Gand, elle est devenue la toute première stagiaire de la marque belge connue pour ses imprimés poétiques et ses combinaisons de couleurs saisissantes. L’équipe se compose de cinq femmes. Isabeau est chargée de l’optimisation, du marketing et de la stratégie de croissance internationale.

« Lorsque j’ai annoncé mes projets à Griet, fondatrice de Wolvis, j’ai eu l’impression de rompre une relation amoureuse. Mais nous avons fini par trouver un moyen de poursuivre notre collaboration sous une forme hybride. » Aujourd’hui, Isabeau travaille à distance depuis Hambourg et se rend chaque mois en Belgique pour discuter des prototypes de nouveaux modèles. Un changement tout en douceur, donc.

Isabeau se sent déjà à Hambourg comme chez elle : « C’est une ville dynamique, ouverte d’esprit et accueillante. Très verte, aussi, puisqu’on y trouve beaucoup de parcs et d’espaces publics végétalisés. Hambourg a l’ambition d’être la ville la plus green d’Europe. » Il faut dire qu’en février 2023, la jeune femme de 25 ans remportait le prix Henry van de Velde avec son travail de fin d’études No Time to Waste où elle étudie la manière dont la charpie peut servir de matière première à un design circulaire.

Pour l’instant, Isabeau Goddé et son compagnon essaient de prendre leurs marques et de découvrir la ville sous toutes ses facettes. « Nous faisons du vélo le long de l’Elbe, regardons les bateaux passer un Fischbrötchen à la main, faisons de l’escalade dans des bunkers, flânons dans les nombreux marchés et savourons des Kaffee und Kuchen comme de vrais Allemands », sourit-elle.

Lire aussi: Nos (autres) immanquables à Hambourg pour une visite de trois jours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content