Huit raisons de visiter le Centre du Portugal (en images)
Pour toutes les informations pratiques, n’hésitez pas à surfer sur Visit Portugal.
Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Université de Coimbra, l’une des plus anciennes universités d’Europe, vaut la visite pour ses bâtiments magnifiques, sa vue splendide sur la ville et ses étudiants vêtus d’une cape noire tout droit sortis de l’école de sorciers d’Harry Potter.
N’oubliez surtout pas non plus de visiter la somptueuse bibliothèque Joanina qui abrite des ouvrages vieux de plusieurs siècles.
N’hésitez pas non plus à vous promener dans le Jardin botanique de Coimbra.
Située en bord de mer, la petite ville d’Aveiro possède plusieurs canaux sur lesquels les visiteurs peuvent circuler en « barcos moliceiros ». Connue pour ses bâtiments de style art nouveau, Aveiro se visite à pied, mais la mairie met également des vélos gratuitement à disposition.
Ne manquez pas la gare d’Aveiro, couverte d’azulejos, les carreaux de faïences portugais. En face, vous trouverez un portrait réalisé au burin par l’artiste portugais Alexandre Farto, également connu sous le nom de Vhils.
Située à quelques kilomètres d’Aveiro, la petite station balnéaire Costa Nova est connue pour ses maisons en bois à rayures colorées construites par les pêcheurs, aujourd’hui transformées en logements de vacances. La plage de sable fin est baignée par l’Océan Atlantique.
Située au bord de l’Atlantique, Ilhavo est célèbre pour sa manufacture de porcelaine Vista Alegre fondée en 1824. Le complexe, composé de l’usine, d’un théâtre, d’une boutique et d’une église, possède un musée qui retrace l’histoire de la marque de porcelaine.
Ilhavo est également connu pour son musée maritime, qui raconte l’histoire de la pêche à la morue. Le visiteur découvre l’éprouvant périple des marins portugais de jadis obligés d’aller jusqu’en Terre-Neuve pour ramener le poisson.
Célèbre pour ses boutiques nichées au coeur de la ville et non dans un centre commercial anonyme, Leiria est une ville pittoresque qui se visite à vélo à pied. Pour une vue imprenable sur la ville, une ascension du château s’impose. Et si vous aimez les promenades à vélo ou les randonnées, n’hésitez pas à explorer la vallée fertile de la Lis.
Le château de Leiria
Célèbre pour ses grosses vagues, la plage en forme de croissant de Nazaré attire les surfeurs du monde entier. Les vagues y atteindraient une hauteur de pas moins de trente mètres de haut.
Côté gastronomie, le Centre du Portugal est célèbre pour ses délicieux fruits de mer, et évidemment sa morue qui se décline en une multitude de recettes différentes. Quant aux amateurs de sucreries, ils ne manqueront pas d’y trouver leur bonheur sous forme de délicieuses pâtisseries.
La région propose également une série de très bons vins originaires des régions de la Bairrada, du Dão, et de la Beira interior.
Le Centre du Portugal possède des paysages très variés. Alors que l’intérieur du pays se caractérise par ses massifs montagneux, ses villages de schiste et ses vallées verdoyantes, le littoral se distingue par ses ports de pêche et ses plages magnifiques.
Ici: Castelo Branco
Obidos
Peniche
La Serra da Estrela
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici