Itinéraire nature dans le Tessin, la « petite Patagonie » en plein coeur de la Suisse
Si vous êtes du genre à toujours peser le pour et le contre, alors le canton suisse du Tessin est la destination idéale pour vous : pas besoin de choisir entre les sommets enneigés et les palmiers exotiques, ou entre le repos et l’aventure. Chaque type de voyageur y trouve son compte, avec une touche de dolce vita à l’italienne en prime.
Un lac bleu limpide, des sommets enneigés, un environnement verdoyant et les délices de la gastronomie italienne : tels sont les principaux ingrédients d’un voyage dans le Tessin. Ce canton suisse se trouve juste à la frontière italienne, et lorsqu’il n’y a pas d’embouteillages, il est possible de l’atteindre en neuf heures seulement depuis Bruxelles.
Sur place, on profite de la nature luxuriante de la Suisse, alliée aux influences italiennes indispensables : rares sont les restaurants où l’osso buco ou le risotto ne figurent pas à la carte. La langue la plus parlée sur place est également l’italien, avec profusion de gestes animés en prime pour souligner les propos. On l’aura compris, c’est un endroit où l’on peut se détendre sans risquer de s’ennuyer une seule minute, par exemple en suivant notre itinéraire testé et approuvé pour un voyage qui allie aventure et nature.
1. En balade le long du Sentiero Verzasca
Ce sentier s’adresse aussi bien aux familles avec enfants qu’aux randonneurs en quête d’aventure. Le Sentiero Verzasca est un parcours de 35 kilomètres le long d’une rivière d’un bleu limpide, traversant un mélange intéressant de zones boisées, de petits villages et de panoramas magnifiques.
Quand on le parcourt, il est difficile de croire que nous sommes en Europe, tant les paysages sont époustouflants. L’itinéraire est divisé en petites étapes, ce qui vous permet de choisir la distance que vous souhaitez parcourir.
En ce qui nous concerne, nous avons opté pour une randonnée légère et variée de 9 kilomètres, de Brione à Lavertezzo. Le nombre d’altimètres dépend de la direction dans laquelle vous marchez, il s’agit donc de faire un choix stratégique au moment de se mettre en route sur le sentier.
Vous passerez devant de nombreux lieux de pique-nique, mais si vous voulez goûter à la gastronomie locale, glissez vos jambes sous la table de l’une des grottes. Il s’agit de restaurants locaux proposant une carte largement similaire et de qualité.
La fin et le point culminant de la promenade est le Ponte dei Salti à Lavertezzo : un pont en pierre avec deux belles arches très photogéniques. N’oubliez pas d’apporter votre maillot de bain pour vous baigner dans l’eau bleue et claire de la rivière !
Si vous avez beaucoup de temps, n’hésitez pas à passer un jour ou deux dans cette belle vallée. Vous pourrez y faire non seulement d’excellentes randonnées, mais aussi de l’escalade. À plusieurs endroits, vous trouverez des zones de grimpe invitantes, qui sont encore pour la plupart merveilleusement intactes.
Point de départ: arrêt de bus Brione Paese, fin: Lavertezzo
2. Saut à l’élastique depuis le barrage de Verzasca
Depuis le film Golden Eye de James Bond, le saut à l’élastique depuis le barrage de Verzasca fait partie de la liste des choses à faire pour les intrépides.
Il attire les amateurs d’adrénaline et les chasseurs de records dans cette région : c’est en effet le saut le plus haut de toute l’Europe, et peut-être le plus célèbre du monde. La chute libre est de 220 mètres et dure 7 secondes. Vous sautez depuis l’une de ces plates-formes industrielles typiques, à environ cinq mètres du mur du barrage.
Pour être sûr de ne pas s’écraser accidentellement sur le béton, on saute de côté depuis la passerelle. Ce n’est pas exactement comme dans le film, mais des nerfs d’acier et une bonne dose de courage sont toutefois recommandés si vous voulez tenter l’expérience… Et c’est dailleurs le cœur serré que je regarde mon compagnon de voyage sauter dans les profondeurs.
Vous pouvez lire le récit de cette expérience ici.
Même pour ceux qui n’ont pas l’intention de sauter dans le vide, le barrage de Verzasca est assez impressionnant.
L’interminable mur de béton terne contraste fortement avec les environs. Les sommets enneigés et la verdure exubérante forment un panorama époustouflant : comme si la nature essayait de compenser l’excès d’adrénaline.
Le saut à l’élastique est organisé par 007bungee.ch. Comptez 255 euros, soit peut-être les 7 secondes les plus chères, mais aussi les plus impressionnantes de toute votre vie.
3. Escalade à Balladrum
À 15 minutes de route de la charmante ville d’Ascona, vous trouverez Balladrum, lieu de prédilection des amateurs de hauteurs impressionnantes.
Une courte promenade sur le Monte Verita vous mènera à un mur d’escalade avec plusieurs voies. Tous les types de grimpeurs y trouveront leur compte, et que la montée soit difficile ou facile, la vue sur le lac Majeur est la même pour tout le monde.
Même si pendant l’escalade elle-même, vous avez peu de temps pour vous en préoccuper, tout ce qui compte étant vous, le rocher et le chemin à parcourir. C’est donc une activité idéale pour ceux qui ont parfois du mal à calmer leurs pensées. N’oubliez pas d’emporter de quoi boire et manger, car vous êtes en pleine nature.
Lire aussi: Comment l’escalade a grimpé au sommet de la hype
4. Dolce vita à Ascona
Pour stabiliser un peu le taux d’adrénaline, il est temps de faire une petite escapade à Ascona, un village aux allures italiennes au bord du lac Majeur.
Dans les rues étroites et pavées, on flâne d’une galerie d’art à l’autre. Une ambiance créative qui est un vestige du passage des artistes Hermann Hesse et Wassily Kandinsky dans le coin. Sur le Monte Verita voisin, ils ont fondé vers 1900 une communauté créative, véritable colonie de nudistes, où l’amour et la vie libres étaient au centre des préoccupations.
Aujourd’hui encore, Ascona est une base populaire pour les âmes créatives en quête de paix et de tranquillité.
5. À la découverte des îles Brissago
À Ascona, vous pouvez prendre le ferry pour les îles Brissago, des jardins botaniques flottants qui abritent plus de 2.000 espèces de plantes venues du monde entier. Grâce au microclimat particulier de l’île, soumise aux influences méditerranéennes et subtropicales, il y fait toujours un à deux degrés de plus que dans le reste du pays. Et ce, alors que Locarno est déjà l’une des régions les plus ensoleillées de Suisse.
La guide belge Marleen De Vlieger nous emmène dans une visite inspirée de la petite île et de son histoire extraordinaire. D’une impressionnante forêt de bambous à un magnifique jardin d’hiver, vous n’avez que vos yeux et vos oreilles pour tout saisir.
La villa néoclassique de l’île abrite également un hôtel et un restaurant, dont la terrasse offre une vue phénoménale sur le lac et Ascona. Les plats servis proviennent du potager de l’île et sont donc tout à fait locaux.
Villaemden.com et isolebrissago.ch
Le canton du Tessin en pratique
– Comptez 9 heures de route depuis Bruxelles, sans embouteillages.
– Nous avons visité la région fin avril: parfait pour profiter d’une météo chaude et agréable, mais sans les hordes de touristes sur place.
– Nous avons logé au Rustici della Verzasca dans la vallée de Verzasca, un charmant appartement propre et bien tenu. Le restaurant voisin, Osteria Paradiso, sert un ossobuco et un tiramisu exquis.
– Autre bonne table immanquable dans la région: Grotto Ca Nostra à Brione. Charmante et authentique, cette adresse propose une belle carte de cocktails ainsi que des pâtes carbonara dont on rêve encore. Via Orselina 77
– Même si nous avons opté pour un short trip, il est tout à fait possible de passer deux semaines dans la région sans s’ennuyer une seule seconde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici