La maison londonienne de Rimbaud et Verlaine est à vendre
La maison londonienne qui a abrité l’orageuse relation d’Arthur Rimbaud et Paul Verlaine est à vendre, ce qui menace le projet d’en faire un lieu artistique.
Lors de leur relation qui avait fait scandale, les deux légendes de la poésie française du XIXe siècle avaient vécu plusieurs mois en 1873 dans cette maison dans le quartier de Camden, dans le nord de la capitale britannique.
C’est là que les deux amants avaient rompu après que Verlaine avait giflé Rimbaud avec un poisson. Leur passion a été portée à l’écran dans « Total Eclipse » (1995), avec Leonardo Di Caprio dans le rôle de Rimbaud, Verlaine étant interprété par David Thewlis.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La maison proposée à 1,75 million de livres sterling (près de deux millions d’euros), se trouve sur le marché alors que son propriétaire actuel, Michael Corby, avait soutenu un projet pour en faire une « maison de la poésie » ouverte aux visiteurs et à l’organisation d’événements culturels.
M. Corby n’a pu être joint samedi par l’AFP, mais le directeur général de la Fondation Rimbaud et Verlaine, Graham Henderson, a confirmé que la maison était à vendre.
« C’est vraiment dommage. Nous espérons vraiment que M. Corby change d’avis », a déclaré M. Henderson à l’AFP, précisant chercher une solution.
La fondation britannique, qui organise déjà des événements artistiques et espère faire de la maison un lieu ouvert au public, avec café et librairie. Le maison a été mise sur le marché en octobre, selon le site d’annonces immobilières RightMove, mais le descriptif ne fait aucune mention de l’identité de ses illustres anciens occupants.
Située au 8, Royal College Street, la maison avait été menacée de destruction en raison du projet d’un promoteur de faire de plus petites maisons. Des artistes comme la star du rock Patti Smith ou l’écrivain Julian Barnes avaient milité pour la sauver. L’actuel propriétaire avait acheté la maison d’époque géorgienne en 2007. Il avait alors déclaré au Camden New Journal que son « premier objectif » était que « l’endroit soit restauré puis de l’utiliser pour promouvoir leur oeuvre ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici