La plage en Chine: « jamais sans ma bouée » (en images)
On ne voit qu’elles dans la foule des baigneurs qui pataugent dans les vagues… Jaunes, vertes, bleues ou rose bonbon à tête de canard, les bouées font partie de l’arsenal indispensable du vacancier parti barboter à Qingdao, l’une des stations balnéaires les plus réputées de la côte chinoise.
Elles entourent le ventre des petits mais aussi des grands, qui s’aventurent pourtant rarement au-delà de la limite où l’on commence à perdre pied. Et même si les vagues n’ont rien de terrifiant en cette chaude journée d’août.
« C’est d’abord pour la sécurité », explique Pan Wenxiang, un jeune homme venu se rafraîchir à la plage avec un groupe d’amis. « Mais la deuxième raison, c’est que c’est agréable de se laisser porter par les vagues… et on peut aller plus loin », explique-t-il, bien entouré par sa bouée vert pomme.
On repère effectivement peu de nageurs à l’horizon: la plupart des vacanciers se contentent de sauter dans les vagues ou bien de papoter dans l’eau, les pieds bien au frais, la tête sous un chapeau ou un bonnet de bain, et la poitrine dans la bouée.
En ces temps de tensions multiples entre la Chine et les Etats-Unis, un modèle de bouée reste étrangement populaire sur la plage des Sables d’or: celui qui s’inspire du drapeau américain.
Qingdao, vaste métropole de l’est de la Chine célèbre pour sa bière, la Tsingtao, compte plusieurs centaines de kilomètres de côtes et de très nombreuses plages de sable.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici