La réplique parfaite de la grotte préhistorique de Lascaux enfin ouverte au public (en images)
« C’est plus qu’un fac-similé, c’est une oeuvre! », s’est félicité le chef de l’Etat français lors de sa visite du Centre international d’art pariétal de Montignac, en Dordogne, accompagné notamment de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Pour ce nouveau projet de 8.500 m2, à la fois scientifique, artistique et touristique, l’objectif est de faire revivre au visiteur les « mêmes sensations » que les quatre adolescents qui, croyant dénicher le souterrain d’un château, ont découvert la grotte originale le 12 septembre 1940.
Nichée dans un sobre bâtiment de béton et de verre tout en longueur (150 m de long) semi-enterré, qui s’inscrit telle une « faille dans le paysage », la réplique reprend les dimensions, reliefs et couleurs de la grotte originale.
Le début de la visite simule l’extérieur de la colline de Lascaux, jusqu’aux aboiements du chien qui avait trouvé l’ouverture éboulée de la grotte. Une fois à l’intérieur, c’est l’obscurité totale, puis le parcours commence avec un éclairage discret, qui s’allume et s’éteint au passage des touristes, guidés par les explications volontairement minimales.
L’objectif de « Lascaux-4 » est aussi d’assurer une « sanctuarisation totale » du site historique que le flux de touristes et de véhicules visitant « Lascaux-2 », à proximité immédiate de la grotte originelle, avait fini par menacer.
« Lascaux-2 », un fac-similé de 90% des fresques, inauguré en 1983, après la fermeture en 1963 de la grotte originale, sera désormais réservé aux visites pédagogiques.
Pour l’exploitant du site, Sémitour, l’objectif avec cette nouvelle réplique est d’attirer près de 400.000 visiteurs par an, contre 270.000 jusque-là pour « Lascaux-2 ». Une exposition itinérante, reprenant l’essentiel des merveilles de la grotte, « Lascaux-3 », complète le dispositif.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici