La route des abbayes, aux portes de la Belgique 1/3 : À travers l’Allemagne
Vous pouvez visiter une abbaye parce que vous êtes à la recherche de paix et de calme ou en quête de spiritualité. Mais aussi tout simplement car ce sont souvent de superbes bâtiments situé dans des magnifiques endroits. Voici une sélection des plus belles abbayes d’Allemagne.
Le Kloster Andechs est niché au coeur des montagnes en Bavière. Il a été construit au XVe siècle. Dans les Andechs correspondants, les Bénédictins brassent de la bière depuis le Moyen Âge.
Les pèlerins qui empruntent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle peuvent séjourner dans des chambres du monastère.
L’ancienne abbaye bénédictine de Corvey est située à Höxter, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. L’abbaye est unique car elle est l’un des rares bâtiments de l’époque carolingienne encore entièrement intacts. L’abbaye est également connue pour sa bibliothèque.
En 2014, l’abbaye a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Dans le passé, les visiteurs pouvaient séjourner dans la maison Dreizehnlinden, mais elle est actuellement fermée. Ce ne serait que temporaire puisque l’intention est de toutefois de bientôt à nouveau l’ouvrir aux visiteurs.
L’ancien Kloster Drübeck (Allemagne) des Bénédictines est situé à Ilsenburg dans le Harz. Bien que les religieuses aient disparu, le complexe reste un havre de paix au milieu de la belle nature du Nordharz.
Plusieurs dépendances, telles que l’Äbtissinnenhaus et la Haus der Stille, offrent aux clients la possibilité de passer la nuit.
Le Kloster Eberbach se cache dans les forêts du parc naturel Rhein-Taunus, dans le Land de Hesse. On y produit d’excellents vins depuis le Moyen Âge, et aujourd’hui, le monastère est l’un des plus grands établissements vinicoles d’Allemagne.
Des parties du film « Le nom de la rose », basé sur le livre d’Umberto Eco de 1986, ont été tournées ici. Une aile du monastère est utilisée comme hôtel.
Le monastère bénédictin d’Ettal (Allemagne), en Bavière, a été fondé en 1330. L’imposant dôme est visible de loin. Une trentaine de moines gèrent un gymnase où ils enseignent aux élèves du secondaire.
Les moines fabriquent également du fromage et la liqueur du monastère d’Ettal et organisent des visites guidées. Vous pouvez faire l’expérience de la vie quotidienne dans un monastère en y passant la nuit.
Abtei Frauenwörth sur l’île Frauenchiemsee. L’île mesure 300 mètres sur 600 et le monastère bénédictin occupe un tiers de l’espace.
Les clients qui souhaitent méditer et se détendre dans un environnement monastique sont les bienvenus au Gästehaus Scholastika.
Le monastère cistercien de Loccum (Allemagne), fondé au XVIe siècle, est situé en Basse-Saxe. Les cisterciens n’y vivent plus, mais le monastère joue toujours un rôle religieux.
Les randonneurs qui empruntent le chemin de pèlerinage de Loccum à Volkenroda peuvent passer la nuit dans la Pilgerhaus.
Le monastère de Lüne se trouve dans le centre de Lüneburg en Basse-Saxe. Le couvent a été fondé en 1172.
Les religieuses vivent encore aujourd’hui dans le couvent. Des oeuvres d’art de grande valeur y sont exposées.
L’abbaye bénédictine de Maria Laach est le bâtiment le plus célèbre de l’Eifel allemand et un merveilleux exemple d’architecture romane. L’abbaye est située au bord d’un lac volcanique, le Laacher See.
Vous pouvez passer la nuit dans le Seehotel Maria Laach adjacent.
L’ancienne abbaye cistercienne de Maulbronn a été fondée en 1147 et est située dans le Land de Bade-Wurtemberg.
C’est l’un des monastères médiévaux les mieux préservés au nord des Alpes et il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le Klosterinsel Reichenau (Allemagne), situé sur l’île de Reichenau dans le lac de Constance, a été fondé vers 724 et était un monastère important au début du Moyen Âge, mais qui depuis 1803 n’a plus de fonction religieuse. Depuis 2000, le monastère est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
.
Klosterstift Sankt Marienthal, situé à Oberlausitz en Saxe, est le plus ancien monastère féminin d’Allemagne encore en activité.
Les moniales bénédictines accueillent les clients dans les chambres du Josefshaus.
Kloster Sankt Mang est un monastère bénédictin situé à Füssen, près de la frontière autrichienne. L’histoire du monastère remonte au IXe siècle, mais depuis 1803, il n’a plus de fonction religieuse.
.
L’abbaye bénédictine de Weltenburg est située au bord du Danube, à Kelheim, en Bavière. La bière est brassée dans l’abbaye depuis 1015. Cela en fait l’une des plus anciennes brasseries de monastère en activité dans le monde.
Conformément à la philosophie bénédictine de l’hospitalité, vous pouvez également passer la nuit au monastère.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici