La Slovénie: des grottes et des ours par milliers
Petite nation issue de l’ex-Yougoslavie, la Slovénie, qui prend le 1er juillet la présidence de l’UE, est parmi les plus grandes quand il s’agit de performances sportives, du nombre d’apiculteurs ou encore de ses multiples grottes.
La Slovénie a déclaré son indépendance il y a tout juste 30 ans, en juin 1991, avec la Croatie voisine, ouvrant la voie à l’éclatement de la Yougoslavie au fil de guerres qui ont coûté la vie à plus de 130.000 personnes.
Premier de la région à rejoindre l’UE, en 2004, cet ancien pays communiste intègrera trois ans plus tard la zone euro.
Terre de 2 millions d’habitants située entre Alpes et Adriatique, la Slovénie est souvent confondue avec la presque voisine Slovaquie: le président américain George W. Bush fait partie de ceux qui ont commis la bévue.
Les autorités avaient même envisagé un temps de changer le drapeau national formé de trois bandes horizontales blanc-bleu-rouge, motif similaire à celui de l’étendard slovaque.
– Le paradis des apiculteurs –
C’est à la Slovénie que l’on doit la « journée mondiale des abeilles », décrétée par les Nations Unies le 20 mai en hommage à leur compatriote Anton Jansa, né un 20 mai 1734 et mort en 1773.
Considéré comme le père de l’apiculture moderne, ce fils de paysan fut le premier professeur d’apiculture de la cour d’Autriche, à l’époque où la Slovénie était une province de l’empire des Habsbourg.
Les héritiers de Jansa se comptent par milliers en Slovénie, pays de l’UE qui revendique le plus grand nombre d’apiculteurs rapporté à sa population, avec près de 5 propriétaires de ruches pour 1.000 habitants.
Petites maisons ou grandes commodes rectangulaires, elles dessinent un patchwork coloré dans les jardins, les champs, les forêts et même les villes.
– Grottes et ours par milliers –
Les plus de 14.000 grottes de Slovénie sont l’une des principales attractions touristiques du pays.
La plus ancienne, celle de Vilenica, se visite depuis 1633, tandis que celle de Postojna est considérée comme un berceau de la biospéléologie pour ses protées anguillards ou « bébés dragons », un animal aquatique rarissime.
La Slovénie, dont les forêts recouvrent la moitié du territoire, est aussi le royaume des ours: elle a réussi au siècle dernier à sauver et à voir prospérer sa population de plantigrades, qui compte aujourd’hui un millier d’individus. Elle a exporté par le passé des spécimens en France pour leur réintroduction dans les Pyrénées.
– Au sommet du sport –
Avec ses 40 médailles glanées depuis son indépendance, la Slovénie peut se targuer d’un beau bilan olympique.
Outre ses champions cyclistes Primoz Roglic et Tadej Pogacar, ses basketteurs ont été champions d’Europe en 2017, ses volleyeurs vice-champions d’Europe en 2019.
Le pays est aussi fier des stars de la NBA Luka Doncic et Goran Dragic, du gardien de l’Atletico Madrid Jan Oblak, ou des skieurs Peter Prevc et Tina Maze.
– La terre de Melania Trump –
L’ancienne « First Lady », née Knavs, a vu le jour à Sevnica, petite bourgade slovène située à une centaine de km de la capitale Ljubljana.
Son arrivée à la Maison Blanche avait suscité des espoirs, mais Donald Trump n’a jamais mis les pieds en Slovénie pendant son mandat.
A la place, une excentrique statue de bois à son effigie a été inaugurée en 2019 par un architecte slovène, avant d’être détruite.
Melania Trump a elle aussi eu droit à une oeuvre en bronze. Voulue par l’artiste américain qui l’a conçue comme un « non-monument, de contre-propagande », elle se dresse toujours au beau milieu d’un champ.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici