Le célèbre guide du Routard lance un magazine pour redécouvrir en France

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Aurélie Wehrlin Journaliste

« Vacances sauvages » dans les Pyrénées, balades en Bretagne… Le Routard, leader français des guides touristiques, et le groupe de presse CMI France lanceront le 6 mai un magazine trimestriel pour redécouvrir la France, misant sur le besoin d’évasion de Français bientôt déconfinés.

Quelque 120.000 exemplaires du « Routard magazine » viendront ainsi garnir les kiosques, trois jours après la fin de la limite des déplacements dans le pays, avant une possible réouverture des lieux culturels et des commerces à la mi-mai, précise-t-on chez le Routard.

Vendu 5,95 euros, ce trimestriel entend livrer au cours d’une centaine de pages « toutes les infos » que le célèbre guide n’a pas la place de développer. Tout en mettant « un coup de projecteur sur des lieux et monuments insolites » ou sur des « personnages hauts en couleurs », selon un communiqué.

Au programme du premier numéro: des « idées originales » de voyages telle une « virée en van avec des enfants », une escapade dans les grottes préhistoriques de Lascaux (sud-Ouest) et Chauvet (Sud-Est), ou encore une rencontre avec le « héros du Vendée Globe », le skipper Jean Le Cam dans le cadre d’un dossier sur la Bretagne, région qui a chipé à la Corse, l’année dernière, la première place du guide le plus vendu pour une destination française.

S’appuyant sur les saisons, les prochains numéros pourraient aborder des pays étrangers en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, précise-t-on chez Le Routard.

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Lourdement touché par la pandémie comme l’ensemble du secteur des guides touristiques, Le Routard a vu ses ventes chuter de 51% l’année dernière, à 1,2 million d’exemplaires, contre 2,5 millions en 2019, même si ses ventes de guides sur la France ont elles augmenté de 40%, indique-t-on de même source.

Avec 55 millions de guides vendus depuis sa création en 1973, le Routard se classe parmi les 20 livres les plus vendus au monde

Un succès qui a séduit le groupe CMI France, à l’initiative du projet.

Suivant la tendance de nombreux médias à s’appuyer sur des marques ou des personnalités pour attirer les lecteurs, le groupe détenu par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky avait déjà lancé en novembre S, le magazine de Sophie Davant, l’animatrice de la télévision française, un bimestriel pour les femmes de 50 ans et plus.

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