Le chef Yves Kerckhoffs s’inspire de l’Asie pour les plats qu’il signe au restaurant gantois Rizoom. Pour respirer ? Il s’offre une escapade d’une journée dans le nord de la France.
« Je travaille à Gand, mais j’habite à Courtrai, d’où je peux rejoindre Lille en une demi-heure en train. Je me retrouve alors dans une ambiance si différente, cela ne cesse de m’étonner. Pour moi, c’est un peu comme un Paris light : on y trouve la grandeur et l’agitation française, mais sans l’ampleur d’une métropole. J’ai toujours l’impression d’y être en vacances. »
Où (très bien) manger
« Ce que j’aime, c’est la restauration urbaine dans une ambiance intime. Dans le centre-ville, on trouve partout des brasseries, des bistrots et des bars à vin, et ce à des prix plus abordables que chez nous. Le Présentoir est une valeur sûre : une cave à manger avec une carte des vins incroyable et une sélection impressionnante de vins du Jura au rapport qualité-prix totalement imbattable.

J’ai récemment découvert La Wilderie, un café annexe à une boutique de plantes. Il est si étroit qu’on se heurte presque aux pots. Mi-boutique, mi-bar et mi-cabinet de curiosités, il est caché dans une petite rue. Il y a une ambiance branchée à Lille, mais pas tapageuse. Peu importe le quartier où vous vous promenez, l’ambiance est toujours cosy.
Juste à l’extérieur de la ville, à Croix, se trouve Arborescence, un restaurant étoilé au guide Michelin que je recommande vivement. Les plats ont des influences thaïlandaises, mais tout est subtil, réfléchi, original et précis. L’une des meilleures expériences gastronomiques que j’ai vécues ces dernières années. »

Art et architecture
« Lille s’affirme de plus en plus comme une ville d’art, avec des expositions contemporaines un peu partout. J’ai étudié la photographie au KASK ; l’art, le design et l’architecture continuent de m’attirer. Le Tripostal est une bonne adresse : un ancien centre de tri postal transformé en musée d’art contemporain. La Villa Cavrois mérite également le détour : un lieu moderniste et inspirant, ouvert au public. »

À taille humaine
« C’est une ville à taille humaine. Il y a un métro, mais vous n’en avez pas vraiment besoin. Le Vieux Lille offre un beau mélange de pignons à redents médiévaux et de grandeur parisienne ; des ruelles pavées étroites alternent avec des boulevards et des maisons majestueuses de quatre, cinq ou six étages dans le style haussmannien.
C’est aussi l’endroit idéal pour trouver de jolies boutiques.
Et si vous vous aventurez plus loin du centre, par exemple en direction de Wazemmes, l’atmosphère devient plus métropolitaine, avec des quartiers où d’anciens bâtiments industriels ont trouvé une nouvelle vie. Là, vous sentirez à quel point Lille est en pleine mutation. »

Plus d’infos sur Lille: www.lilletourism.com