Les 12 plus belles réserves naturelles des Pays-Bas
Il est l’un des pays les plus densément peuplés au monde. Mais les Pays-Bas offrent aussi des paysages et des sites naturels formidables. Comme en témoignent ces parcs nationaux parmi les plus belles réserves naturelles des Pays-Bas.
La région littorale des Wadden est l’une des plus belles réserves naturelles des Pays-Bas.
Observatoire à oiseaux
.
.
.
Elle est également la plus grande réserve naturelle des Pays-Bas et la seule réserve naturelle des Pays-Bas inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Qu’est-ce qui rend la région des Wadden si spéciale ? Les 30 000 phoques, la mer qui change constamment et qui est parfois presque à sec, si bien que l’on peut marcher sur les vasières et devenir ensuite un plan d’eau accidenté, les énormes quantités d’oiseaux migrateurs, les vastes plages, les dunes, les marais salants, les bancs de sable…
Certains oiseaux présents dans la région des Wadden sont des huîtriers de Bachmann, des chevaliers rouges, des barge à queue noire, des oies bernache, des sarcelles, des eiders, des mouettes communes, des goélands à tête noire, des sternes du Nord et des sternes pierregarin.
La région des Wadden possède ses propres « cinq grands » : le phoque, le marsouin, le phoque gris, le pygargue à queue blanche et l’esturgeon. En outre, il y a un « petit big five » avec des animaux petits mais très importants : le crabe de mer, la coque, le crabe de plage, l’escargot de mer et la crevette commune. Si ces animaux n’étaient pas là, de nombreux autres animaux de la mer des Wadden ne pourraient pas survivre.
.
Située dans le Gueldre, la Veluwe couvre une surface de mille kilomètres carrés. En surface, c’est la deuxième réserve naturelle des Pays-Bas.
La Veluwe abrite notamment le musée Kröller-Müller, dont la fondation possède des tableaux de Vincent van Gogh, Piet Mondriaan et Pablo Picasso.
.
On y rencontre des daims, des cerfs, des sangliers, des mouflons, des chevreuils, des aurochs, des pics noirs, des bondrées apivores, des traquets, etc. et plein d’autres animaux exceptionnels.
Le pavillon de chasse Saint-Hubert est niché au coeur du parc national de Hoge Veluwe, l’ancienne résidence secondaire du couple Kröller-Müller dessinée par l’architecte célèbre Berlage.
.
.
La réserve se prête aux promenades, à pied ou à vélo, au camping, au safari sauvage, etc.
Située le long de la mer du Nord, ce parc national affectionné par les peintres hollandais abrite de superbes paysages côtiers qui alternent dunes, villages et villes.
.
Le parc national Hollandse Duinen (dunes hollandaises mesure 43 kilomètres de long et 8,5 kilomètres de large. Il couvre une surface d’environ 200 km2 et comprend une zone qui va de la ville Hoek van Holland à Langevelderslag.
.
.
.
.
.
La nature autour de l’Escaut oriental est unique parce qu’elle est reliée à la mer du Nord. Comme il y a tous les jours de milliards des litres d’eau salée qui affluent et refluent, la réserve abrite de nombreux animaux marins: phoques, hippocampes, marsouins communs, anémones de mer et coraux mous.
.
.
C’est également un refuge rêvé pour les oiseaux.
.
.
.
.
.
.
.
Le parc comprend l’un des plus grands deltas d’Europe et abrite notamment des martins-pêcheurs colorés.
Le parc propose une multitude d’activités: promenades, canoë, observer les oiseaux, jouer dans la boue, etc.
La lumière est la plus belle le matin, au réveil des animaux. Les castors s’activent plutôt en fin de journée.
Les prairies frises, une fusion des Noardlike Fryske Wâlden, Alde Feanen et du Fryslân du sud-ouest se caractérisent par leurs vues magnifiques, prairies, rivières, fossés, marais, roselières et bois.
.
.
.
.
.
Ce parc est la plus grande tourbière du nord-ouest de l’Europe.
.
.
.
Pour explorer le parc, on conseille de prendre un bateau ou un canoë. Le parc est le paradis des oiseaux.
Le parc comporte un circuit cyclotouriste de pas moins de 335 kilomètres, élu meilleur circuit cyclotouriste d’Europe en 2016.
.
Situé dans le Brabant-Septentrional, la région dont vient le célèbre peintre, le parc Vincent Van Gogh se caractérise par de magnifiques paysages immortalisés par l’artiste.
.
.
La petite rivière Aa se fraie un passage dans la campagne préservée de Drenthe.
.
.
.
.
.
.
.
.
Situé non loin d’Amsterdam, ce parc créé par l’homme abrite des cerfs, des chevaux et d’autres mammifères.
.
Situé au coeur des Pays-Bas entre Amsterdam, Utrecht, Amersfoort et Wageningen, le parc de Heuvelrug se caractérise par ses champs de bruyère, ses dunes de sable et ses marais.
Le Grebbeberg a joué un rôle important dans l’histoire. Au 18e siècle, le Grebbeberg faisait partie de la ligne de défense de la Grebbe censée protéger la République des sept Provinces-Unies des Pays-Bas. En mai 1940, la colline a été le théâtre de la bataille de Grebbeberg. Les Néerlandais ont tenu trois jours face aux Allemands.
.
.
Le parc transfrontalier Limbourg est une fusion des parcs nationaux Maasduinen et Meinweg et du paysage national Zuid-Limburg. Le Sud duLimbourg est la province la plus vallonnée des Pays-Bas.
.
.
.
.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici