Les plus beaux et plus étonnants cimetières du monde (en images)

Cimetiere monumental de Milan
Cimetière monumental de Milan, en Italie Véritable musée de la sculpture à ciel ouvert, ce cimetière est célèbre pour ses statues gigantesques et plus expressives les unes que les autres.
Aurélie Wehrlin Journaliste

R.I.P, « Requiescat in pace »… Reposer en paix pour l’éternité. Un voeu que certains cimetières à travers le monde savent exaucer, tant l’ambiance, l’environnement, la tradition qui y règne, respirent tantôt la joie, tantôt la plénitude, voire invite à la contemplation. En voici quelques exemples étonnants.

Cimetière de Sapanta, en Roumanie

Situé au nord de la Roumanie, les stèles qui composent ce cimetière sont ornées de dessins, poèmes illustrant la vie du défunt. L’ensemble foisonnant est un joyeux hommage coloré à la vie et aux aventures qui la jalonnent.

Cimetière Green-Wood, Brooklyn, New York (USA)

Une entrée néo-gothique ouvrent sur un parc arboré, aux éclats de lumières, des étangs pour un effet… reposant

Cimetière de Recoleta, à Buenos Aires, Argentine

Y sont construit les mausolées des personnalités les plus importantes du pays, dont le célèbre Carlos Gardel, chanteur et compositeur de tango, véritable gloire nationale

Cimetière de Chichicastenango (Guatemala)

Exemple de cimetière coloré comme seule l’Amérique du Sud a le secret.

Cimetière de Kyongju, Samnug, Corée du Sud

Ici, les tumuli royaux, au total 670, ont remplacé les tombes ou mausolées présents dans les autres cultures. Un environnement très zen, très naturel qui invite à la quiétude.

Cimetière de Xoxocotlan, Santa Cruz, Mexique

Ici, la mort des proches se célèbre au son des chants, parfois des guitares, dans une ambiance lumineuse et florale. Une tradition du deuil très enracinée dans la vie des habitants.

Cimetière de Yanaka au Japon

Des milliers de tombes rectangulaires, juxtaposées les unes aux autres, composent un patchwork, orné de sotobo, planches de bois couvertes d’inscriptions

Cimetière d’Istanbul, en Turquie

L’un des très nombreux cimetière de la ville. Ici, comme le voulait la tradition, les tombes se composent souvent d’une stèle au pied et une à la tête. Les inscriptions renseignent sur le rang social pour les hommes, et le nombre d’enfants mis au monde, s’il s’agit d’une femme.

Le Hollywood Forever Cemetery, à Los Angeles, USA

Bon nombre de stars hollywoodiennes, après avoir eu leur étoile sur Hollywood Boulevard, reposent au coeur du Forest Lawn Memorial Park pour l’éternité, parc entouré des Studios Disney, Universal, Warner Bros, pour que la vie de ces stars se poursuivent au coeur des studios, même dans l’au-delà.

Cimetière monumental de Milan, en Italie

Véritable musée de la sculpture à ciel ouvert, ce cimetière est célèbre pour ses statues gigantesques et plus expressives les unes que les autres.

Cimetière de Morne à l’eau, en Guadeloupe, Antilles françaises

Situé sur une colline, ce cimetière est composé de caveaux ornés de damiers noirs et blancs, contrastant si bien avec l’azur du ciel.

Le cimetière du Père Lachaise, à Paris, France

Classé Monument historique en 1993, le plus ancien cimetière de la capitale est un lieu de promenade et de pèlerinage, de par le nombre de tombe de célébrités qu’il abrite. De Chopin à Jim Morrison en passant par Oscar Wilde pour ne citer que les plus fameux exemples. Cet endroit est aussi devenu célèbre justement par les témoignages d’amour que les flâneurs ou fans y déposent quotidiennement.

Tombe de Frédéric Chopin

Tombe de Jim Morrison

Tombe monumentale d’Oscar Wilde

Cimetière de Zhengzhou en Chine

Dans ce cimetière situé en pleine forêt reposent les moines bouddhistes du fameux monastère Shaolin

Cimetière du Mont des Oliviers, à Jérusalem

Situé sur la colline à l’Est de Jérusalem, qui selon la tradition juive sera le lieu d’arrivée du Messie venant ressusciter les morts.

Cimetière juif de Prague, République tchèque

Remontant au XVe siècle, il compte plus de 12.000 sépultures. Le désordre y règne en maître et la nature y reprend ses droits.

Cimetière de Waverley, à Sydney, Australie

Surplombant l’océan, depuis les falaises Bronte, ce cimetière offre une vue magnifique où l’expression Reposer en pais prend tout son sens. Sans doute est-ce pour celà que de nombreuses célébrités ont décidées de s’y faire enterrer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content