Les plus belles réserves naturelles des Pays-Bas (en images)
Petit tour d’horizon des plus belles réserves naturelles des Pays-Bas, de la région des Wadden à la Veluwe, en passant par les fameuses dunes hollandaise, la nature est mise à l’honneur.
En octobre, chacun a pu voter pour une des trois réserves naturelles nommées. Les trois régions qui ont récolté le plus de voix reçoivent chacune 300.000 euros pour « continuer à améliorer la qualité et l’accessibilité de la région et pour faire la promotion des régions aux Pays-Bas et à l’étranger.
La région des Wadden
La région des Wadden a remporté l’élection de plus belle réserve naturelle des Pays-Bas. Elle figure sur la liste du Patrimoine de l’Unesco. Qu’est-ce qui fait la beauté des Wadden? Les 30 000 phoques, les marées, les essaims d’oiseaux migrateurs, les plages étendues, les dunes, les prés-salés, etc. La région attire à elle seule, plus de 2 millions de touristes chaque année.
La Veluwe
Située dans le Gueldre, la Veluwe couvre une surface de mille kilomètres carrés. En surface, c’est la deuxième réserve naturelle des Pays-Bas. La Veluwe abrite notamment le musée Kröller-Müller, dont la fondation possède des tableaux de Vincent van Gogh, Piet Mondriaan et Pablo Picasso. On y rencontre des daims, des cerfs, des sangliers, des mouflons, des chevreuils, des aurochs, des pics noirs, des bondrées apivores, des traquets, etc. et plein d’autres animaux exceptionnels.
Le pavillon de chasse Saint-Hubert est niché au coeur du parc national de Hoge Veluwe, l’ancienne résidence secondaire du couple Kröller-Müller dessinée par l’architecte célèbre Berlage.
Le parc national Hollandse Duinen
Située le long de la mer du Nord, ce parc national affectionné par les peintres hollandais abrite de superbes paysages côtiers qui alternent dunes, villages et villes.
Le parc national Oosterschelde
La nature autour de l’Escaut oriental est unique parce qu’elle est reliée à la mer du Nord. Comme il y a tous les jours de milliards des litres d’eau salée qui affluent et refluent, la réserve abrite de nombreux animaux marins: phoques, hippocampes, marsouins communs, anémones de mer et coraux mous.
Le Parc National De Biesbosch
Le parc national De Biesbosch ne figure pas dans le top 3, mais le jury dirigé par le professeur Pieter van Vollenhoven l’a proclamé quatrième. Le parc comprend l’un des plus grands deltas d’Europe et abrite notamment des martins-pêcheurs colorés. La lumière est la plus belle le matin, au réveil des animaux. Les castors s’activent plutôt en fin de journée.
Le parc transfrontalier Limbourg
Le parc transfrontalier Limbourg est une fusion des parcs nationaux Maasduinen et Meinweg et du paysage national Zuid-Limburg. Le Sud duLimbourg est la province la plus vallonnée des Pays-Bas.
Le Weerribben-Wieden
Ce parc est la plus grande tourbière du nord-ouest de l’Europe. Pour explorer le parc, on conseille de prendre un bateau ou un canoë. Le parc est le paradis des oiseaux.
Le parc national Vincent van Gogh
Situé dans le Brabant-Septentrional, la région dont vient le célèbre peintre, le parc Vincent Van Gogh se caractérise par de magnifiques paysages immortalisés par l’artiste. Le parc comporte un circuit cyclotouriste de pas moins de 335 kilomètres, élu meilleur circuit cyclotouriste d’Europe en 2016.
Le Drentsche Aa
La petite rivière Aa se fraie un passage dans la campagne préservée de Drenthe.
Le Niew Land
Situé non loin d’Amsterdam, ce parc créé par l’homme abrite des cerfs, des chevaux et d’autres mammifères.
Le parc de Heuvelrug
Situé au coeur des Pays-Bas entre Amsterdam, Utrecht, Amersfoort et Wageningen, le parc de Heuvelrug se caractérise par ses champs de bruyère, ses dunes de sable et ses marais.
Le Grebbeberg a joué un rôle important dans l’histoire. Au 18e siècle, le Grebbeberg faisait partie de la ligne de défense de la Grebbe censée protéger la République des sept Provinces-Unies des Pays-Bas.
En mai 1940, la colline a été le théâtre de la bataille de Grebbeberg. Les Néerlandais ont tenu trois jours face aux Allemands.
Les Praires frises
Les prairies frises, une fusion des Noardlike Fryske Wâlden, Alde Feanen et du Fryslân du sud-ouest se caractérisent par leurs vues magnifiques, prairies, rivières, fossés, marais, roselières et bois.
C’est également un refuge pour les oiseaux, propice à la promenade.
L’île de Saba
Située aux petites Antilles, l’île de Saba est logiquement très différente des autres parcs naturels. Inadaptée à l’agriculture, l’île volcanique possède une nature très préservée.
Il n’y a pas que la nature de l’île qui est phénomènale: sous l’eau on trouve plein de merveilles: rochers spectaculaires, coraux, éponges et poissons tropicaux, mais aussi des tortues et des baleines à bosse.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici