Les plus belles routes de pèlerinage du monde (en images)
Cette route célèbre mène à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galicie où est enterré l’apôtre Jacques. La partie centrale, le Camino francès, passe par les villes espagnoles Pampelune, Estella, Logroño, Burgos, León, Astorga et Ponferrada. Il y a également des routes qui partent du Portugal, de la France et d’autres pays européens.
La route Kumano Kodo n’est pas un sentier, mais une série de chemins à travers les bois, le long de cascades et de temples. Certains sentiers sont faciles et se parcourent en quelques heures, mais d’autres sont plus difficiles et il faut quelques jours pour en venir à bout. Les routes mènent à trois sites sacrés: le Kumano Hongu Taisha, le Kumano Hayatama Taisha et le Kumano Nachi Taisha.
La Via Francigena est une route historique qui au Moyen Âge reliait Canterbury à Rome et aux ports d’embarquement apuliens. La route fait plus de deux mille kilomètres de long et traverse le Royaume-Uni, la France, la Suisse et l’Italie.
Les pèlerins partaient de Winchester en Angleterre rejoindre le tombeau de Thomas Beckett à la Cathédrale de Canterbury. Comptez un peu moins de deux semaines pour effectuer la route complète.
Pour les musulmans, les bouddhistes, les chrétiens, et les hindous, la promenade vers le pic d’Adam qui culmine à 2243 mètres est un pèlerinage. Au-dessus de la montagne, il y a une grande empreinte de pied. Les musulmans et les chrétiens croient que c’est l’empreinte d’Adam, les bouddhistes pensent qu’elle est de Bouddha et les hindous de Shiva.
Le Mont Kailash est également sacré pour les croyants de plusieurs religions. Tant les hindous, que les bouddhistes, les jaïns, que les adeptes de la religion tibétaine Bön sont convaincus qu’une promenade de 52 kilomètres autour de la montagne apportera la prospérité.
Située sur l’île des Cyclades Tinos, l’église Panayia Evangelistria est considérée comme la Lourdes grecque parce qu’elle abriterait des guérisons miraculeuses. Les croyants parcourent le chemin vers l’église située à 800 mètres d’altitude à genoux, mais il y a également moyen de faire le trajet à pied et de le combiner à une randonnée autour de l’île calme.
La route de pèlerinage vers la tombe de Saint Olaf à Trondheim ne se compose pas d’une, mais de sept routes différentes. Depuis 1032, des pèlerins de toute l’Europe se rendent à la cathédrale de Nidaros à Trondheim, à l’époque le lieu de pèlerinage le plus septentrional du monde.
La Via Sacra relie Vienne à Mariazell, tous deux en Autriche. La route fait environ 130 kilomètres de long et aboutit à la Basilique de Mariazell.
La Via Slavica part de Brno en Tchéquie et relie Vienne à Rome.
Ce pèlerinage suit les traces de Saint François. Il débute à Assise, le lieu de naissance et de décès de Saint François d’Assise et finit à Gubbio où François arriva comme mendiant et soigna les malades.
Le Chemin de Cluny couvre une partie de la Route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il démarre à l’Abbaye de Cluny et aboutit à 350 kilomètres au Puy-en-Velay, même si on peut évidemment continuer jusqu’à Jacques-de-Compostelle.
La Via Jacobi couvre également une partie du Chemin de Saint-Jacques. La Route démarre au Lac de Constance et aboutit 450 kilomètres plus loin à Genève. Elle traverse des paysages très variés.
Le sentier d’Abraham suit la route parcourue par Abraham il y a quatre mille ans et traverse une grande partie du Moyen-Orient et de la Turquie. Les pèlerins passent notamment par Urfa en Turquie, Petra en Jordanie, Bethléem et Damas et Alep en Syrie. Inutile de dire que les parties syriennes ne sont pas sûres pour l’instant.
Le Mormon Pioneer trail suit une route que 70 000 mormons ont parcouru entre 1846 et 1869 pour fuir les persécutions religieuses. la route démarre au temple de Nauvoo et aboutit plus de deux mille kilomètres plus loin à Salt Lake City dans l’Utah. La route longe de magnifiques paysages dans l’Iowa, le Nebraska, le Wyoming, et l’Utah.
Croagh Patrick est une montagne de 764 mètres de haut où Saint-Patrick a jeûné pendant 40 jours en l’an 441. Chaque dernier dimanche de juillet, il y a un pèlerinage vers le sommet de la montagne que de nombreux croyants parcourent pieds nus, mais le reste de l’année aussi la montagne sacrée attire beaucoup de pèlerins qui visitent la chapelle et profitent de la vue magnifique.
Le Char Dham est une route de pèlerinage dans l’Himalaya en Inde. Les hindous croient que s’ils accomplissent ce pèlerinage (à une altitude qui culmine à quatre mille mètres) ils atteindront Moksha, l’un des quatre buts dans la vie des hindous. Les quatre endroits sacrés qu’ils doivent visiter sont Yamunotri, Gangotri, Kedarnath et Badrinath. Suite aux chutes de neige, il est possible de parcourir la route uniquement en avril et mai ou en octobre et novembre.
Cette route de pèlerinage de 1200 kilomètres au Japon longe 88 temples. Mais sur la route on voit aussi des villes, des petits villages, des champs de riz et des temples qui ne font pas partie des 88 sanctuaires officiels. Autrefois, le pèlerinage était accompli à pied, mais aujourd’hui beaucoup de pèlerins optent pour la voiture, le bus, le taxi ou un autre véhicule motorisé.
Situé au nord-ouest de la Chine, le mont Wutai de plus de 3000 mètres de haut est une des quatre montagnes sacrées des buddhistes. On y trouve un nombre élevé de temples.
Nous n’en sommes pas certains, mais le chemin de l’Inca revêtait probablement un caractère cérémonial pour les incas. Aujourd’hui, le chemin de l’Inca est si populaire que le nombre de promeneurs est limité.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici