Chaque année, la plateforme dédiée aux voyages d’exception Virtuoso compile les tendances susceptibles de diriger les choix de destinations dans les 12 mois à venir. Un rapport qui s’intéresse aux high-net-worth individuals (HNWIs) ou personnes à très hauts revenus, dont les goûts ont toujours le don d’influencer le reste de la population.
Il suffit de voir comment l’esthétique quiet luxury, carrément appelée parfois old money, a infiltré les mondes de la mode et du design ces dernières années pour s’en convaincre. Dans le secteur du voyage, c’est pareil: qui se rappelle aujourd’hui que voyager en avion, plutôt qu’en voiture ou en train, a longtemps été l’apanage des privilégiés? Ou que les safaris, désormais popularisés et (relativement) plus accessibles étaient jadis une sorte de rite de passage obligé pour les familles fortunées? Autant dire que quand Virtuoso sort son Luxe Report pour 2026, on le décortique donc avec la plus grande attention. Parce qu’il est toujours bon d’avoir un aperçu de comment vivent les 1% de ce monde, certes, mais aussi et surtout parce que les tendances voyages qui sont l’apanage des ultra riches aujourd’hui risquent fort d’influencer notre choix de vacances demain.
Pour rappel, en 2025, les tendances étaient les suivantes: les coolcations, dans des destinations aux températures qui restent fraîches en été, le choix de spots préservés non seulement de la canicule mais aussi du surtourisme, les voyages intergénérationnels ou solo et le boom des retraites wellness. Vu le nombre de photos de trips familiaux en Norvège ou au Royaume-Uni postées cet été sur les réseaux, et la volonté, même chez ceux dont le budget voyage ne compte que 4 chiffres (et encore) de se tenir loin des foules, on serait tentés de dire que la plateforme a mis droit dans le mille.
Et pour 2026, alors, quelles sont les tendances?
1. Composer avec les foules (et le climat)
45% des agences ayant pris part à l’étude de Virtuoso confient que leurs clients sont préoccupés par le changement climatique, et que ce dernier influence leur manière de voyager. En évitant de prendre l’avion, pour minimiser les retombées climatiques? Pas tout à fait.
Pour 76% des voyageurs au budget vacances (presque) illimité, cela implique de voyager en dehors de la saison estivale, pour être exposé à des températures moins élevées sur place, mais également pour tenter d’esquiver les foules. 75% des clients des agences de voyage de luxe optent pour leur part pour des destinations au climat plus doux, ou plutôt, plus frais, raison pour laquelle des pays tels que le Groenland ou l’Islande voient leur cote de popularité grimper, tandis que le Bhoutan, lui, a la cote auprès des vacanciers qui veulent se tenir loin du tourisme de masse.
Lire aussi: Récit de notre escapade exclusive au Bhoutan
2. Les voyages en famille
Déjà populaire en 2025, la tendance ne fait pas mine de disparaître en 2026, au contraire. Peut-être parce que le public auquel le rapport s’intéresse a les moyens d’inviter enfants, beaux-enfants et petits-enfants dans des destinations de rêve, qui donnent drôlement plus envie qu’une semaine dans une bicoque louée à la dernière minute, et où quelqu’un finit toujours bien par devoir dormir sur un canapé d’appoint?
Il est probable que le budget explique en partie l’enthousiasme, reste que les voyages intergénérationnels risquent bien de gagner encore en popularité en 2026.
3. Les épopées aventureuses
Dans le Top 10 des prédictions pour l’année à venir, Virtuoso épingle les « adventure trips » en 3e position, mais aussi les expéditions ainsi que les croisières sur l’océan ou le long de rivières. La quête d’authenticité est également une des 10 tendances principales qui se dessinent dans les agences de luxe qui ont répondu aux questions de la plateforme, qui épingle des safaris dans des campements quasi privatifs, ou des voyages culinaires en Amérique du Sud, parmi les propositions qui répondent à ces envies.
Lire aussi: Et si vous osiez un safari à pied en Zambie?
Le mot d’ordre: profiter, c’est-à-dire, prendre le temps de vraiment s’immerger dans sa destination, plutôt que de la voir comme un simple accomplissement à cocher sur une liste de voyages à avoir fait au moins une fois dans sa vie.

4. L’all-inclusive vraiment tout inclus
Quand on peut se permettre de dépenser sans compter pour ses vacances, on a forcément une définition de l’all-inclusive légèrement différente de celle de Monsieur et Madame Tout-le-monde.
Comprendre: ce que les ultra riches entendent quand ils parlent de vacances « tout inclus », c’est un all-inclusive qui comprend, entre autres, le transfert en hélicoptère jusqu’à l’hôtel, ou encore une table dans un resto Michelin ultra coté, voire même, pour les plus fortunés, la mise à disposition de l’hôtel tout entier, avec personnel entièrement aux petits soins durant toute la durée du séjour.
5. Health is wealth
Ou faut-il désormais dire « wealth is health »? L’expression anglophone, qui signifie que rien n’est plus précieux que la santé, prend une nouvelle signification dans le secteur du voyage, où l’on voit les établissements de soin traditionnels subir une concurrence toujours plus grande pour répondre à une demande elle aussi grandissante.
Après tout, quitte à poser une période de congés, pourquoi ne pas en profiter pour revenir vraiment transformé, en séjournant dans un établissement qui propose des traitements ayurvédiques en Inde, par exemple, ou bien en suivant une retraite silencieuse dans un hôtel de luxe à l’ambiance monacale, voire en optant pour des vacances sportives alliant tennis et détente dans un 5 étoiles? Toujours selon le rapport Virtuoso, ces modes de voyage centrés santé seraient vus par les personnes qui se les offrent comme de véritables investissements dans leur futur plutôt que de simples vacances.
Voilà pour les tendances principales. Et maintenant qu’on sait comment, où voyage-t-on donc?
Ici aussi, le rapport apporte une ébauche de réponse, puisque la plateforme a également compilé les 10 destinations qui risquent de voir leur cote de popularité grimper en 2026. Les pays en question?
- L’Islande
- L’Antarctique
- La Norvège
- Le Maroc
- L’Egypte
- Le Vietnam
- Le Kenya
- Le Costa Rica
- La Thaïlande
- La Nouvelle-Zélande
Si vous voulez « en être » cet été, vous savez où réserver. Et si la seule chose dont vous avez envie en vacances, c’est de vous ficher éperdument des tendances, et bien: pareil. Ou plutôt, disons que vous savez quelles destinations contourner…